La forme cubique, dans la nature, est extrêmement rare. Creusez-vous les méninges et tentez de trouver une forme naturellement cubique… non… Même de loin. Et pourtant, les wombats ont développé cette capacité unique !
Pourquoi et comment des excréments cubiques ?
Parce qu’il est plus facile d’entasser des cubes pour se faire remarquer et délimiter son territoire que d’utiliser des crottes rondes ou cylindriques. Avec une « production » de 80 à 100 cubes de crottes par nuit, les wombats ont de quoi se faire repérer le matin de bonne heure.
Le parcours évolutif qui a amené les wombats à ne plus avoir que des excréments cubiques n’est pas encore connu (patience, patience…). Par contre nous savons d’ores et déjà que c’est à la fin du système digestif que tout se joue, au moment où les excréments passent de l’état liquide à l’état solide. Il semblerait que ce soit l’élasticité spéciale du système digestif du wombat qui donne alors la forme aux excréments.
La fabrication de cubes
Nous, pauvres êtres humains, n’avons à peu de chose près que deux façons de fabriquer des cubes. Soit nous le coupons, soit nous le moulons. Si cela peut paraître ridicule de prime abord que de s’inspirer du wombat et de son système digestif si particulier, il n’est pas dit que quelques scientifiques ne trouvent pas une application particulière à ce phénomène.
Et pour les ânes?
(voir la chanson « Pourquoi les mulets font des crottes carrées »!)