La majorité des yaourts aux fruits obtiennent un Nutri-Score C, il est donc recommandé d’en consommer de façon occasionnelle.
Les yaourts aromatisés bio contiennent moins d’additifs
Les desserts lactés (yaourts aromatisés, crèmes dessert, mousses, flans caramel, yaourt skyr…), sont-ils aussi bons pour la santé qu’on a l’habitude de le penser ? La réponse est « non ». Selon l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV), qui a passé au crible la composition de 264 yaourts et desserts lactés frais, la majorité des produits étudiés obtiennent un Nutri-Score C (56 %) et B (26 %). Le reste obtient des notes encore plus basses : 11 % sont notés D, 6 % sont notés A et 1 % est noté E.
Pourquoi des notes aussi basses ? Tout d’abord, leur forte teneur en sucre. Les produits étudiés contiennent en moyenne 14 % de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre pour un pot individuel de 125g. « Ce sont des produits très sucrés qu’il est préférable de consommer de façon occasionnelle », rappelle CLCV. Ensuite, les additifs : les produits étudiés contiennent en moyenne 2,3 additifs. On en trouve le plus dans les desserts au lait d’origine animale, et le moins dans les yaourts au lait d’origine animale (yaourt soja etc.). À noter cependant que les produits bio contiennent beaucoup moins d’additifs que les produits conventionnels : en moyenne 0,3 additif par produit seulement.
Yaourts aromatisés : la promesse concernant les fruits est souvent fausse
Chose moins problématique certes, les fabricants de yaourts sont aussi adeptes de fausses promesses concernant les fruits. CLCV nous apprend que parmi les yaourts qui affichent sur leur emballage l’image d’un fruit, seul 1 sur 10 contient vraiment des morceaux du fruit en question. Et lorsqu’ils en contiennent, la teneur en fruits est faible : 8 % du poids total du produit en moyenne. Enfin, plus de 7 produits sur 10 contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants.
Si malgré tout vous choisissez d’acheter un yaourt aromatisé, sachez que les yaourts au lait végétal ont tendance à avoir une composition plus vertueuse que les yaourts au lait animal : ils contiennent en moyenne plus de fraise, moins de sucre et moins d’additifs, et sont généralement moins chers. Attention cependant de rester vigilant aux prix au kilo car les pots de yaourts végétaux font en moyenne 30 grammes de moins que les autres yaourts.
Illustration bannière : Yaourt aux fruits qualité – © Sergey Ryzhov
A lire absolument
On sait, depuis longtemps, qu’il n’y a pas de fruits dans les soi-disant yaourts.
Les arômes coûtent bien moins cher et trompent aisément le consommateur qui ne regarde pas ce qu’il achète !!!