En ces temps d’inflation, il est conseillé de revenir au fait-maison, afin de tenter d’atténuer quelque peu la note au supermarché. Pour faire des économies, saviez-vous qu’il est possible de réaliser chez soi de délicieux yaourts soi-même, sans yaourtière ?
La recette des yaourts sans yaourtière
Faire ses yaourts soi-même est non seulement économique, mais aussi très facile. Vous pouvez les faire « cuire » au four à température très douce ou à la cocotte-minute.
Yaourt maison : les ingrédients
- 1 litre de lait entier, bio de préférence
- Un pot de yaourt nature fermier ou un sachet de ferments lactiques
- Des pots de yaourt en verre vides (environ 8 pots)
Vous pouvez fabriquer vos yaourts au choix à partir d’un pot de yaourt déjà existant (qui contient des ferments lactiques) ou d’un sachet de ferments lactiques, qui s’achètent en pharmacie ou en supermarché.
Il semblerait que les yaourts « prennent » tout de même mieux avec les ferments lactiques mais si vous aimez les yaourts plutôt liquides, vous pouvez le faire avec un pot de yaourt du commerce ou d’une fournée antérieure. On peut rester sur la même « souche » pour environ 5 fournées de yaourt.
A lire aussi – Yaourts : le skyr, une spécialité islandaise
Faire ses yaourts au four ou à la cocotte-minute
Que vous fassiez vos yaourts au four ou à la cocotte-minute, il vous faudra d’abord chauffer le lait à la casserole à une température de 40°C. Il faut que vous puissiez y plonger votre doigt pendant 10 secondes.
Mettez-les ensuite au four à la température minimale (au mieux, à 40°C). Laissez-le chauffer pendant deux heures, éteignez-le et, sans ouvrir la porte du four, laissez-y les yaourts toute la nuit. Au matin, vos yaourts seront prêts !
Si vous optez pour la version, plus rapide, de la cocotte-minute, faites chauffer un fond d’eau dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle siffle pendant 5 minutes. Éteignez le feu, mettez-y ensuite vos yaourts et laissez reposer pendant six heures.
Il est préférable de laisser enfin ses yaourts quelques heures au frigo avant de les déguster.
Le saviez-vous ?
On peut faire des yaourts à la marmite norvégienne !
Vous souhaitez des variantes ? Vous pouvez utiliser des gousses de vanille et/ou du sirop d’agave pour faire des yaourts sucrés ou vanillés. Il faut compter deux cuillères à soupe de sirop d’agave par litre de lait, à ajouter, comme la vanille, avant de faire chauffer le lait à la casserole.
Vous pouvez aussi faire des yaourts aux fruits maison en ajoutant une cuillerée de confiture (maison !) dans votre yaourt avant de le déguster. Délicieux !
Bonjour,
Est il possible de mettre ses yaourts sur 2 étages dans la cocotte minute ou faut il qu’ils trempent tous dans le fond de la cocotte?
Dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement,
Sabine
moi je les fais ds un Thermos =) je fais bouillir la moitié du lait puis je l’ajoute à la moitié du lait froid, j’ajoute les ferments ou le yaourt puis je mets tt ça ds un Thermos que je pose près du radiateur ou au soleil l’été. et voilou !!! le seul inconvénient c’est que lorsque l’on verse la préparation ds des pots ça casse le yaourt … personnellement j’aime les yaourts brassés alors ça ne me dérange pas …