Le magazine UFC Que-Choisir s’est penché sur les différents types de contenants dans lesquels se présentent les produits laitiers et livre son verdict.
Les pots de verre, la moins mauvaise solution
Qui n’aime pas manger yaourts, skyrs, compotes, crèmes dessert, flans, mousses au chocolat et liégeois ? Sauf que, problème : aucun fabricant de ces produits ne propose de consigne pour les contenants. Et les possibilités de recyclage sont elles aussi souvent limitées.
Alors, quels types de contenants existent et lequel choisir ? Il y a tout d’abord le polystyrène : il est employé pour les produits laitiers accrochés entre eux et vendus par lots de 4 ou 8. Si ce matériau a l’avantage d’être facilement sécable et léger, il s’avère encore difficilement recyclable à l’heure actuelle. Il semblerait cependant qu’une filière de recyclage du polystyrène soit en cours de création, la donne pourrait donc changer dans les prochaines années.
En jeu, le recyclage du polystyrène – © alexialecFace à ce gâchis environnemental, certains fabricants se sont mis à commercialiser leurs produits laitiers en pots de verre. Même si la consigne aurait bien évidemment été la meilleure solution, le recyclage de verre représente tout de même une meilleure solution comparé à l’incinération de pots en polystyrène. Le verre se recycle en effet facilement. Sauf que ce processus demande beaucoup d’énergie et occasionne donc d’importantes émissions de CO2. Il en va de même pour le transport de ces pots de verre : comme ils sont lourds, leur transport occasionne davantage d’émissions de CO2. À ce jour, les marques Bonne Maman et La Laitière, par exemple, commercialisent leurs desserts dans des pots en verre.
Le céramique et le carton sont loin d’être de bonnes solutions
Des produits présentés dans des contenants en céramique, bien que très rares, existent aussi. C’est le cas des crèmes brûlées à la vanille de la marque Picard. Ces contenants en céramiques ont l’avantage de pouvoir être réutilisés chez soi, en cuisine, pour cuire vos propres plats et desserts au four et/ou pour les servir. En revanche, jeter un contenant en céramique n’est pas une bonne idée, étant donné l’importante quantité d’énergie utilisée pour leur fabrication et leur transport.
L’aluminium constitue lui aussi une alternative. Bien que facilement recyclable, sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie, jusqu’à 5 fois plus que pour le plastique. Enfin, dernière option : le carton. Bien évidemment, si le pot de yaourt était en carton simple, son contenu se serait déjà écoulé à travers les fibres de papier. Pour les contenants alimentaires, on utilise donc un matériau composite, à pourcentage assez conséquent de fibres de plastique… ce qui rend son recyclage impossible.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument