Les éléphants africains dans la poussière
Selon les conclusions d’un rapport(1) intitulé « Elephants in the Dust – the African Elephant Crisis » (en français : » Les éléphants dans la poussière » La crise de l’éléphant d’Afrique « ), il pèse sur les éléphants d’Afrique de multiples menaces.
La première d’entre elles est bien sûr le braconnage. L’ivoire a toujours attiré les braconniers prêts à la pire des boucheries pour arracher les précieuses défenses. Malgré une interdiction internationale du commerce de l’ivoire datant de 1989, le trafic illégal continue. Il aurait même triplé depuis 1998.
Ainsi en 2011, les autorités ont saisi 23 000 tonnes d’ivoire, qui ne représenteraient que 10 à 14 % du trafic mondial.
- Planetoscope : Ivoire d’éléphant braconné dans le monde
Les éléphants subissent également la perte de leur habitat, causée par les activités humaines. Cette menace, si elle paraît moins directe que le braconnage, pèse sur le long terme.
Les éléphants ont totalement disparu de l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, ils vivent dans 35 à 38 pays (on n’est pas sûr de leur présence au Sénégal, en Somalie et au Soudant). La population d’éléphants serait répartie de la manière suivante :
- 39 % en Afrique du Sud,
- 29 % en Afrique Centrale
- 26 % en Afrique de l’Est
- 5 % en Afrique de l’Ouest
Les populations d’éléphants en Afrique centrale ainsi que les populations préalablement protégées en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est tentent de survivre mais sont sérieusement menacées.
La CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a mis en place un outil qui mesure l’ampleur du braconnage qui massacre des milliers d’éléphants chaque année en Afrique.
Il s’agit du MIKE pour Monitoring the Illegal Killing of Elephants. On estime qu’en 2011, 17 000 éléphants ont été assassinés dans les zones mesurées par MIKE. Le chiffre pourrait être porté à 25 000 si on prenait en compte tout le continent africain.
Le massacre des éléphants dépasse actuellement de loin les taux de croissance naturelle de la 15population. Ces animaux sont en danger d’extinction, en particulier en Afrique centrale et occidentale.
Si aucune mesure n’est prise d’urgence pour stopper le massacre, l’éléphant d’Afrique disparaîtra dans les prochaines années.
*
Source Unep.org.
Photo Yaya Touré à la Une :Football.ua
(1) Rapport réalisé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en partenariat avec la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) , l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages (TRAFFIC)
Sur le braconnage :
- Braconnage : les drones et Google au secours de la faune sauvage
- Les derniers rhinocéros du Mozambique ont été tués
- Les éléphants menacés d’extinction à cause du braconnage
- Cameroun : 200 éléphants victimes du braconnage
- Thon rouge, le braconnage s’intensifie
- DiCaprio et les beaux gosses d’Hollywood contre le braconnage
Pourquoi ne pas vendre l’ivoire de leur dents des braconniers ?
Oui, j’ai bien dit LEUR dents, ils seront moins fier.
L’homme est le plus redoutable et le plus cruel des prédateurs. j’espère de tout cœur que des sanctions pénales seront prises contre tous ces individus qui pratiquent le commerce de l’ivoire ou qui tuent de manière cruelle, laissant à l’abandon des éléphanteaux qui ne doivent leur survie grâce au dévouement et à l’Amour de ceux qui leurs consacrent leurs temps et leurs dévouement pour les sauver. J’ai vu à la télé de magnifiques reportages et je suis plus que révoltée de toute forme de maltraitance animale.
MERCI a tous ceux qui se mobilisent pour arreter ce massacre laissons la vie a ces magnifiques animaux la faune doit etre absolument préservee et les souffrances stoppées
il faudrait leur payer une grande campagne qui expliquerait bien que les éléphants aident au tourisme
oui tu as raison fleur
1000 mercis yaya touré, y a t il une pétition à signer?
on leur couperait bien la queue à tous ces braconneurs, mais qui en voudrait?
Toutes les initiatives sont louables, mais il faut surtout une mobilisation
de ceux qui vivent dans les pays où les éléphants sont massacrés en Afrique,en Asie. Qu’ils réalisent que si les générations futures ne connaissent plus l’éléphant, ils y perdront beaucoup en humanité…
Un GRAND bravo pour cette iniative de Yaya Touré !
Dans les années 90, j’ai vécu un an en Afrique.
Les éléphants sont des animaux paisibles. Les femelles se regroupent pour assurer la sécurité des petits. Pour ne pas les déranger, il suffit de se mettre sous le vent : on peut alors les observer à loisir sans les déranger.
Préservons les éléphants et toutes les formes de vie sur notre belle planète terre …
Bravo à tous ceux qui mènent une action contre le braconnage, se battent contre la cruauté envers les éléphants et tous les autres animaux. N’oubliez pas, qu’après, nous n’y survivront pas !