Suspendu à un hamac ou perché dedans, le yoga aérien se pratique dans les airs ! Méditation, relaxation, étirements, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette expérience sportive un peu insolite…
Le yoga aérien, qu’est-ce que c’est ?
Le yoga aérien a été imaginé par Florie Ravinet, une professeure de yoga dynamique. Pour mettre en place sa méthode en 2009, elle a travaillé en collaboration avec des kinésithérapeutes. En 2011, elle a ouvert son école « Fly Yoga » en plein coeur du 9e arrondissement de Paris. Depuis, plusieurs cours sont proposés un peu partout en France.
Un mixte entre yoga et arts du cirque
Florie Ravinet s’est inspirée du yoga et des arts du cirque pour mettre au point cette méthode. Les mouvements de yoga restent les mêmes mais ils sont effectués dans les airs.
En effet, maintenu par un tissu suspendu au plafond, vous enchaînez les postures en douceur. À moins d’un mètre du sol, les risques sont assez limités donc pas d’inquiétude. Le yoga aérien est accessible à tous, à condition de ne pas avoir de contre-indications : grossesse, problème de cervicales…
Le déroulement d’une séance
La séance débute par des exercices de méditation et de relaxation au sol. Après quelques exercices d’échauffement, on s’assoit dans le hamac pour apprivoiser cette nouvelle sensation d’« apesanteur » et donc d’instabilité.
Viennent ensuite des positions plus acrobatiques, en inversion, qui permettent d’étirer la colonne vertébrale et d’oxygéner le cerveau. De ce fait, on s’assouplit en douceur et on sollicite de muscles profonds qui ne sont que très peu travaillés habituellement.
Pour terminer la séance, on se relaxe en s’enroulant dans son hamac pour se laisser bercer. Effet détente garanti !
Les bénéfices
Le yoga aérien permet avant tout de s’étirer en douceur, sans mettre à mal nos articulations. En nous soutenant, le hamac nous aide à travailler notre souplesse car il nous permet d’aller plus loin dans nos mouvements.
Très complet, le yoga aérien sollicite l’ensemble de nos muscles et améliore aussi nos postures. Terminé le mal de dos ! Enfin, il nous invite à lâcher-prise et à nous libérer des tensions accumulées dans la journée. On ressort détendu et relaxé avec l’envie de recommencer rapidement.
L’équipement nécessaire
Pour la tenue, on mise sur des vêtements confortables, type legging et tee-shirt près du corps pour ne pas être gêné à chaque fois que vous aurez la tête en bas… Pour les femmes, n’oubliez pas d’enfiler une brassière afin de maintenir correctement votre poitrine pendant la séance.
Article mis à jour