Si vous voulez adopter un mode de vie zéro déchet, vous avez peut-être entendu parler des 5R. Parce que trier ses déchets et les recycler, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !
Les 5R : Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre
Cette règle des 5R a été popularisée par la blogueuse zéro déchet Béa Johnson. Cela permet de réfléchir à nos méthodes de consommation… et de la fin de vie de nos objets ! Voici le mode d’emploi de la règle des 5R.
N°1 : Refuser : vers une déconsommation
Étant donné que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, il s’agit du premier geste à réaliser avant même l’acte d’achat. Refuser, c’est dire non à ce dont on n’a pas besoin. On refuse donc de se laisser avoir par le marketing, les promotions « 2 pour le prix d’un », les articles soldés dont on n’a pas besoin… On refuse de trop acheter, pour la planète et notre porte-monnaie.
Il s’agit également de faire la chasse aux articles que l’on nous donne : échantillons, couverts en plastique, serviettes, tickets de caisse… Autant de babioles qui ont une durée de vie très limitée. On pense également à mettre un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres. Autant de prospectus, et de tentations d’achat, en moins.
N°2 : Réduire : moins d’objets pour moins de déchets
Réduire, c’est aussi réduire ses achats en diminuant par exemple le volume de sa garde-robe. Côté alimentation, on n’achète (et on ne cuisine) que les quantités dont on a besoin, pour éviter le gaspillage. C’est également réduire le volume de ses déchets en achetant par exemple en vrac.
N°3 : Réutiliser : augmenter la durée de vie des biens de consommation
Réutiliser, c’est donner une deuxième vie aux biens que l’on possède. On transforme ce vieux jean en sac, et cette serviette usée en lingettes réutilisables.
Il s’agit également de passer du jetable… au réutilisable. Rasoirs, mouchoirs, bouteilles… autant de déchets évités lorsqu’on adopte la version réutilisable. Rapportez les boîtes d’oeufs, bocaux, aux commerçants ou sur le marché.
Réutiliser, c’est aussi avoir le réflexe d’acheter d’occasion. Vêtements, électroménager, livres… la quasi-totalité de nos biens de consommation peuvent être achetés dans des filières de réemploi. Recycleries, Emmaüs, friperies… en outre, ces magasins favorisent l’emploi local, de personnes le plus souvent en insertion.
N°4 : Recycler – le bon geste pour nos déchets
Si le mot «recycler » n’arrive qu’en quatrième position, c’est pour une bonne raison : il s’agit d’un geste indispensable, mais loin d’être suffisant pour changer nos pratiques. En France, seul 20 % du plastique trié est effectivement recyclé : on voit qu’il est important de réduire sa consommation -de plastique notamment- en amont !
On pense donc d’abord à refuser, puis à réduire et à réutiliser. Les déchets qui restent, on pense à les recycler et à les trier correctement. On trie nos emballages et le verre, mais on pense également à donner ce dont on ne se sert plus, et qui peut avoir une deuxième vie (cf. Réutiliser !)
Recycler, c’est aussi avoir le réflexe, lors de l’acte d’achat, de privilégier les contenants recyclables : verre, carton…
N°5 : Rendre à la terre : le compostage
Parce que notre poubelle est composée d’un tiers de déchets organiques, il s’agit d’un geste à ne pas laisser de côté au quotidien. On installe donc un composteur dans son jardin, on se tourne vers les composteurs de quartier ou on adopte des vers de terre pour un lombricompost…
Les épluchures, trognons, coquilles d’oeufs et restes alimentaires finiront à la terre ! Un bien meilleur destin que la poubelle : une fois mis en décharge, les déchets alimentaires sont de puissants émetteurs de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Et mettre au compost, cela nous permet d’avoir, quelques années plus tard, un excellent substrat pour nourrir nos plantes. Et oui, la règle des 5R, ça a tout bon, pour votre poubelle et pour vous !