Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour rendre les goûters d’enfants attractifs : biscuits emballés aux couleurs des super-héros, compotes à siroter en emballage individuel, jus ou sodas en mini-bouteilles… Côté fait maison, les films d’emballage classiques ne sont pas la panacée : jetables, ils contiennent des substances toxiques pour la santé. Alors, comment préparer un goûter zéro déchet pour notre enfant tous les jours ? Nos idées et conseils.
Lutter contre le suremballage pour le goûter
Il existe des choix simples pour diminuer les déchets produits à l’heure du goûter, ou lors d’un pique-nique. Le plus souvent, vous ferez même des économies : les produits sur-emballés sont parfois bien plus chers que les autres.
J’investis dans une belle boîte à goûter
Pour éviter le jetable, j’investis dans le durable : une belle boîte à goûter permettra de proposer à notre enfant des goûters variés et de ne pas retrouver les biscuits en miettes au fond du cartable. Exit donc le papier aluminium, mauvais pour l’environnement et la santé, et le cellophane. Au mieux, privilégiez des boîtes sans bisphénol A. La marque Lässig propose de très jolies boîtes à goûter aux couleurs des animaux de la savane.
Cette boîte à repas Isotherme Lässig est idéale pour emporter les repas de bébé et même des plus grands lors de vos sorties et vous permet ainsi de les conserver sainement à température pendant plusieurs heures.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Un fruit plutôt qu’une compote !
Les gourdes de compote ou de jus de fruits, c’est pratique, mais générateur de déchets non recyclables. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, choisissez-les en briquette, l’emballage est recyclable.
Et pour la compote en gourde ? Il existe aussi une solution zéro déchet : des gourdes rechargeables que vous pouvez remplir avec de la compote maison. La marque suisse Squiz propose des emballages rigolos et réutilisables pour les enfants.
Sinon, privilégiez un fruit en variant selon les saisons : pomme, banane, kiwi, clémentine… Non seulement vous éviterez les déchets, mais l’apport en vitamines sera plus important pour votre enfant.
Valisette Coffret Jungle Gourdes et Bouchons
Composé de 9 gourdes réutilisables, ce coffret contient également les ustensiles pour squizer sereinement : bouchons, squiz’zip et pochettes réutilisables.
Chaque gourde permet d’emporter partout des compotes, purées, smoothies, yaourts… pour les petits et les grands !
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Je privilégie le vrac
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez acheter des biscuits en vrac : on en trouve de nombreuses variétés en Biocoop et on commence même à en trouver dans les rayons vrac des supermarchés (même si on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre plutôt en épicerie spécialisée).
Les biscuits en vrac sont souvent moins chers que leurs homologues sur-emballés. Veillez toutefois à les conserver chez vous dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne ramollissent.
Des gâteaux maison
Rien de mieux, d’un point de vue écologique et économique, que de faire soi-même les goûters des enfants.
Le week-end, profitez de votre temps libre pour cuisiner des gâteaux ou des biscuits qui peuvent tenir plusieurs jours (sablés, cookies, etc.) : vous pouvez même mettre votre enfant à contribution. Vous aurez ainsi de quoi approvisionner les boîtes à goûter d’une bonne partie de la semaine.
La cuisine du mercredi : cuisiner avec ses enfants
Je fabrique un emballage réutilisable
Une alternative à la boîte à goûter : l’emballage cellophane réutilisable. Il s’agit en fait d’un tissu recouvert de cire d’abeille pour l’imperméabilité, qui peut transporter tous vos sandwichs ou biscuits sans créer de déchets. Il est possible d’en acheter un ou de réaliser son propre emballage réutilisable fait maison. Pratique pour transporter les aliments qui ne contiennent pas de liquide, mais aussi pour conserver les aliments au frigo.
Kit Duo Emballage Réutilisable Pandas/Feuilles
Un set de 2 Wraps pour emballer et recouvrir une petite ou grande assiette et/ou aliments, collations, sandwich …
Les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile végétale permettent de garder les aliments frais et rendent les Wraps réutilisables.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
les knockis sont tres bon
Attention aux gâteaux en vrac, il faut bien lire les étiquettes car beaucoup sont aussi fabriqués avec de l’huile de palme, comme ceux qui sont emballés.
Il y a aussi GEEV où les gens donnent gratuitement des ingrédients qu’ils n’utilisent plus.
Bonjour Pauline,
Merci d’avoir cité Squiz dans votre article : pour un goûter sans déchets !
Pouvez-vous me donner votre mail que je puisse vous tenir informée des nouveautés Squiz?
A bientôt
Yolande
Il y a aussi le morceau de bon pain, du commerce ou maison, accompagné d’une infinité de bonnes choses salées ou sucrées…
Vous avez raison, il en faut moins pour être rassasié, mais à condition que ce pain soit vraiment bon, ce qui est rarement le cas ! Le pain blanc des baguettes à la levure, même de tradition, sont des sucres rapides qui génèrent de l’hypoglycémie et sont bourrés de pesticides. Moins gras que les gâteaux mais pas toujours meilleur.