Engagée dans le projet « Zéro déchet, zéro gaspillage » en collaboration avec les citoyens, les pouvoirs publics, les écoles, les associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, les commerces et les entreprises depuis 2014, la ville de Roubaix va célébrer le Zero Waste Festival 2017 du 23 au 25 juin.
Après Paris l’année dernière, Roubaix, seconde ville du Nord Pas-de-Calais, se prépare à partir de vendredi, à accueillir le Zero Waste Festival pour 3 jours de conférences, ateliers et animations diverses… Bref, tout pour comprendre comment réduire ses déchets à la source, comment recycler ce qu’il est possible ou réutiliser en réparant, transformant ou donnant, afin de rallonger la durée de vie des objets. Et une belle occasion de rencontrer les acteurs qui innovent dans ce secteur et de s’engager un peu plus pour limiter les déchets et le gaspillage.
Zero Waste Festival : Roubaix, une ville mobilisée contre les déchets et le gaspillage
Le choix du lieu est symbolique. En effet, en 2014 déjà, 101 familles roubaisiennes acceptaient sur la base du volontariat dans le cadre du Défi Familles, à changer leurs habitudes. Avec pour objectif : limiter le poids des poubelles en réduisant de moitié la production annuelle de déchets ménagers.
Le Zeo Waste Festival va donc les regrouper, afin de faire partager leur expérience aux professionnels et au grand public, mais aussi leurs astuces et bons plans en matière de réduction de déchets et d’économie des ressources naturelles de notre planète.
Durant ces trois jours, il sera possible de découvrir toutes les astuces et les conseils ayant rapport avec la réduction de déchets, mais également les économies en ressources naturelles qu’il est possible de faire.
Au programme du Zero Waste Festival 2017
Tout au cours de ces trois jours, le Festival Zéro déchet sera rythmé par de nombreuses animations ludiques et gratuites :
- conférences pour dresser le panorama des actions passées et en cours ;
- ateliers Do It Yourself pour découvrir et apprendre ;
- visites chez les acteurs impliqués pour découvrir ce qu!ils mettent en oeuvre ;
- démonstrations pour expérimenter les solutions concrètes ;
- rencontres avec des chefs étoilés pour découvrir des recettes anti-gaspillage ;
- magasin éphémère pour des achats Zéro Déchet ;
- projection du film Demain ;
- yourte de sensibilisation au Zéro déchet pour les enfants ;
- possibilité de séjourner chez les familles Zéro Déchet ;
- pique-nique en clôture du festival
Notre sélection livres Zéro déchets :
À défaut de se targuer de convertir les foules, le Zero Waste festival questionne nos modes de vie : la démarche Zéro Déchet dépasse la simple question des déchets pour interroger notre rapport aux objets et au bien-être individuel et collectif.
Le Zero Waste Festival est l’occasion rêvée de sensibiliser les enfants au problème des emballages à outrance et d’ensemble, prendre soin de notre belle planète ! Alors plus d’hésitations, rejoignez en famille, les « z’héros » de la réduction des détritus. C’est ce week-end à Roubaix !
Pour en savoir plus : www.roubaixzerodechet.fr
Le festival Zéro déchet est gratuit, mais l’inscription est fortement recommandée pour les conférences et les visites.