Le foie gras, un produit tradition sur la sellette
Interdit en Californie, la filière foie gras se fait voler dans les plumes… par les défenseurs du bien-être animal qui propose de consommer un foie gras végétarien alternatif ou tout simplement de s’en passer.
Fabriqué par l’allemand Tartex, il est fait avec de la levure alimentaire, de l’eau, de l’huile de palme, de l’amidon de pomme de terre, de la pulpe de tomate, de la cannelle, du sel, du poivre, de champagne et de truffes. Chez consoGlobe, on n’a pas été emballé pour le goût, mais c’est une alternative correcte pour ceux qui refuse le principe de fabrication du foie gras.
Halte au foie gras ou place à la tradition ?
Un aliment rejeté par les défenseurs de la cause animale qui s’insurgent contre la création d’un « organe malade » par le gavage des oies.
– D’un coté, ceux qui soutiennent qu’aucune preuve scientifique ne permet de dire que le gavage est une source de mal-être animal.
– De l’autre, ceux qui militent pour l’abolition du foie gras, comme vient de le faire l’État de Californie aux USA.
L’avis de la diététicienne
Je ne parlerais ici que du point de vue strictement nutritionnel.
Voilà le score nutritionnel du foie gras : 485 kcal/100 g, et 50 g/100g de lipides (dont 23 g de lipides saturés). Il apporte aussi 409 mg de sodium, 1040 mg de cholestérol, 5400 µg de rétinol ( précurseur de la vitamine A), et 31 mg de vitamine C pour 100 g.
Si on s’attache aux taux de lipides et aux calories, à titre de comparaison, la mousse de foie apporte 317 kcal/100g et seulement 29 g/100g de lipides (dont 10,5 g de lipides saturés). Cette mousse se rapproche des teneurs de la crème fraîche à 30 % de matières grasses !
J’ai voulu aussi comparer le saumon fumé, puisqu’il fait partie des entrées ou de l’apéritif traditionnel des grandes occasions : il apporte 169 kcal/ 100g et contient 9 g/100g de lipides, dont 2,3 g de lipides saturés et le reste en part égales de lipides mono-et polyinsaturés. C’est donc le saumon qui est nutritionnellement le plus intéressant, grâce à son apport de « bonnes graisses » et à son moindre coût en calories.
Pour finir, j’ai cherché l’aliment qui se rapprocherait le plus des taux du foie gras. Il s’agit… du beurre ! Quand on mange 100g de fois gras, c’est exactement comme si on mangeait 60g de beurre (en terme de calories). Mais le beurre apporte plus nutriments intéressants que le foie gras (rétinol, lipides mon-et polyinsaturés, phosphore, potassium, calcium, sodium).
A chacun de se faire un avis à partir de ces données. Je ne peux que conseillez à ceux qui aiment le foie gras de le déguster à petite dose et de se faire plaisir en toutes connaissances de cause !
*
source : DGCCRF
Sur le foie gras
Les statistiques Foie gras sur le Planetoscope :
je ne pense pas que quiconque puisse se permettre de donner des leçons aux autres surtout pas les californiens, que celui ou celle qui n’a jamais mangés de produits de grande consommation me jette la pierre sur ce je consommerais du foie gras comme bon me semble .joyeuse fetes sans foie gras
Si vous cherchez une alternative, je vous propose plutôt le foie de lotte. C’est très fin, pêché en mer et cela a le mérite d’être plus naturel que ce « faux foie gras » qui a une composition pas très engageante ni très santé… et dont le goût ne vous a pas convaincu non plus.
Ma mère m’a raconté que dans son enfance (en Alsace) ma grand-mère gavait des oies pour en vendre le foie gras (ils n’en ont jamais goûté à l’époque)l’argent ainsi gagné permettait de fêter Noël.
Les premiers jours il fallait attraper les oies pour les gaver, mais dès le 3 ou 4ème jours les oies venaient d’elles même et se disputaient pour passer la première.
Selon ma mère les oies ne souffrent pas du gavage : depuis nous mangeons du foie gras sans remord, à condition qu’elles ne vivent pas en cage, tout comme les autres volailles !
Autre anecdote : en Autriche dans un village très écolo, (les Autrichiens sont selon nous des précurseurs en écologie et développement durable) il y a une ferme qui vend des oeufs de « poules heureuses » la fermière affirme que les oeufs sont bien meilleurs, en tout cas on peut voir les poules et elles nous semblent effectivement heureuses.
Je suis d’accord avec Simon, je préfère privilégier les petits producteurs de foie gras que les gros industriels.
Et même si je respecte les personnes qui sont contre le gavage des oies tout en restant bien sûr cohérentes dans leur vie courante, moi j’apprécie cet aliment car il fait partie de ma culture d’origine (je suis née dans le Périgord)et que j’ai toujours vu les femmes de ma famille fabriquer leur foie gras.
Mais ce respect doit être mutuel, alors même si vous être contre le gavage merci aussi de ne pas nous dénigrer, nous amateurs du foie gras.
Mais l’essentiel à ce jour est surtout: Passez de bonnes fêtes 😉
Quand les Etats-Uniens élèveront leurs poulets comme ma mère les élevait et les élève encore en 2011, c’est à dire courant dans les prés, ils pourront hurler contre le gavage. D’ailleurs est-ce que tous ceux qui sont contre le gavage sont aussi pour le respect des volailles et mammifères est-ce qu’ils ne mangent jamais la chair de ces animaux qui sont élevés en milieu fermé, serré, bourré de médicaments? Quand on commence une lutte il faut rester cohérent jusqu’au bout!
Beaucoup de personnes opposées à la brutalité du gavage sont végéta*iennes, comme je le suis; et françaises aussi, y compris provinciales et du Sud ! On trouve des gens sensibles à la souffrance animale aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde, heureusement.
Arrêtons!!
Ne pas abattre les vaches, les cochons, les poules, ne pas manger d’huitre, que l’on, mange vivantes de surcroit
Broutez de l’herbe et buvez de l’eau de source.
Militez plutôt pour le respect des traditions, l’arrêt de l’hyper-industrialisation et la course au toujours plus.
Comprenez comment travaillent les producteurs respectueux des produits et animaux au lieu d’écouter les médias comme des moutons de Panurge.
C’est justement militez contre le toujours plus que de prôner une viande de meilleure qualité avec moins de quantité (ou moins souvent, si vous voulez) !
C’est le combat de nombreux écolos
vous ne devriez pas parler du foie gras,ce n’est pas une démarche ethique ! je suis déçue ..les animaux souffrent !!
je suis très étonnée de voir ce type d’article qui est une insulte pour la cause animale. Des milliers voir des millions d’oies et/ou de canards sont gavés, sont maltraités par cette pratique et vous sans aucun souci sns aucune reflexion de ce qu’est la maltraitance vous diffusez sans aucun problème des recettes. Comment peut-on encore avoir faim quand on sait exactement ce que ces animaux endurent, pour tout simplement passez de bonnes fêtes. Il me semble que vous devriez aller faire un tour sans vous annoncez dans ces endroits ou la mort rôde, ou le non respect de l’animal est leur quotidien.Il me semble que nous pouvons passer de bonnes fêtes en mangeant des substituts au foie gras des pâtés végétaux en bio ou prendre des recettes sur des sites végétariens ou l’on appelle le foie gras le faux gras. D’autre part, en aucun cas vous avez produit un article d’association oeuvrant pour le bien être animal!! Qui êtes-vous exactement?
bravo !!
C’est nul comme commentaie Bobo a la noix
je suis bien d’accord!
Plus de foie gras chez nous depuis plusieurs années.Il existe maintenant le « FAUX-GRAS ». Nous ne l’avons pas encore essayé, mais le foie gras ne nous manque pas du tout!
Non à toutes les maltraitances animales !
Elevages en batterie,abattages rituels(viande halal), expériences médicales (vivisections …)etc…
Apprenons à respecter les animaux, l’Humanité s’en trouvera grandie !…
il y a bien du travail…
Le halal ne fait pas souffrir l’animal, au contraire c’est dans le but de limiter la souffrance animale (je ne suis pas musulmane !)
Michel, avez vous deja vu un abbatage halal ?
Essayer d’en voir un et on en reparle après, après les 10 minutes d’agonie hein !
pardon c’était à Michèle que je m’adressais
Je suis très déçue par cet article, et étonnée de le voir sur le site. En effet, le foie gras n’a rien d’éthique. En bio notamment, le gavage (suralimentation) est interdit, c’est pourquoi le foie gras bio n’existe pas.
Pour le foie gras, plus de 30 millions d’oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cage de batterie si étroites qu’ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu’à l’estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.
Pourquoi ne pas avoir au moins évoqué l’action des opposants au gavage dans votre article ? Le foie gras est un produit de plus en plus controversé, on ne peut plus passer cela sous silence…
Pour les fêtes, on peut très bien se régaler de pâtés végétaux bios, qui ont le mérite au moins de ne pas impliquer de souffrance animale.
Pourquoi ne pas parler des producteurs de foie gras qui eux n’en font pas une industrie ? Le foie gras est un produit qui a une histoire, que certains respectent et en sont passionnés.
C’est assez lourd ce bavardage militant basé sur le pathos.
bravo je vais boycotter ce site si çà continue
Coralie,
Nous avons déjà évoqué le sujet du gavage, dans le cadre de la production du foie gras. Et si cette technique est barbare, d’autant plus lorsqu’elle est pratiquée à échelle industrielle, au moment des fêtes, la plupart des Français achèterons et consommerons du foie gras, considéré comme un mets de fête.
C’est juste l’objet de cet article. Il n’ s’agit pas de dire si manger du foie gras est bien ou mal, mais plutôt d’aider le consommateur à y voir plus clair, à savoir ce qu’il achète. Le foie gras n’est pas bio, mais on peut le consommer local, ou s’efforcer d’acheter ce mets en s’assurant qu’il respecte bien le patrimoine gastronomique de notre pays.
Mieux consommer, c’est aussi mieux connaitre les produits que l’on consomme.
Bonne journée