La farine de riz est l’une des farines les plus utilisées pour remplacer la farine de blé traditionnelle dans les préparations pâtissières classiques lorsque l’on souhaite les réaliser sans gluten.
À quoi ressemble la farine de riz ?
De saveur neutre, elle se décline en farine de riz blanche (fine et légère), semi-complète (qui possède qualités nutritionnelles plus intéressantes), voire complète (au léger goût de noisette). Préférez une farine non raffinée pour bénéficier de sa richesse en fibres et en minéraux ainsi que pour son index glycémique modéré.
Comment l’utiliser ?
Largement utilisée dans la confection des nouilles, vermicelles et galettes en Asie, elle peut aussi entrer dans des préparations « moins exotiques ».
Cependant en l’absence de gluten, la farine de riz ne donnera jamais l’élasticité typique que l’on obtient avec une panification à base de farine de blé. Inutile donc de chercher à retrouver le moelleux et l’aération d’une baguette tradition.
À l’inverse, elle a tendance à former des pâtes granuleuses et friables, et est donc idéale pour fabriquer des cookies et autres sablés. Pour toutes les préparations riches en oeufs et en lait comme les clafoutis, les crêpes, etc, elle donne également de bons résultats.
N’hésitez pas à l’associer à d’autres farines sans gluten comme la farine de blé noir, aussi appelé sarrasin, ou la farine de châtaigne afin de relever le goût de vos préparations.
Où trouver de la farine de riz ?
Assez rare il y a encore quelques années, l’engouement croissant pour l’alimentation sans gluten a permis de la démocratiser. Elle est désormais disponible dans les rayons diététiques, bio ou pâtisserie de la plupart des supermarchés, ainsi bien sûr que dans les magasins bio. Par contre, elle reste relativement onéreuse comparée à une farine de blé standard, comptez au minimum quatre euros pour un kilo de farine de riz contre moins d’un euro pour un kilo de farine de blé.
Profil nutritionnel de la farine de riz
La farine de riz blanche est aussi calorique que la farine de blé (350 kcal/100 g environ), mais de composition légèrement différente avec 75 g de glucides, moins de deux grammes de lipides et près de six grammes de protides, contre près de 10 g pour la farine de blé. Une farine complète aura l’avantage de fournir des oligo-éléments et des fibres.
Crêpes à la farine de riz
Ingrédients :
- 200 g de farine de riz
- 2 oeufs
- 500 ml de lait (vous pouvez utiliser du lait végétal si vous préférez)
- 2 cuillères à soupe d’huile (de préférence de l’huile neutre comme l’huile de tournesol)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif, pour une version sucrée)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif, pour une version sucrée)
Préparation de la pâte
Dans un grand bol, mélangez la farine de riz et le sel (et le sucre si vous en utilisez).
Dans un autre bol, battez les oeufs puis ajoutez-les au mélange de farine.
Ajoutez progressivement le lait en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux.
Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille (si vous en utilisez) et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes. Cela permettra à la farine de riz de bien absorber le liquide et de se lier. Votre pâte est prête il n’y a plus qu’a les faire sauter !
Ces crêpes sont légères et sans gluten, parfaites pour un petit-déjeuner ou un dessert. Bon appétit !
Bonjour,
A propos de l’index glycémique « modéré » de la farine de riz :
– farine de riz complète : IG 75
– farine de riz blanc : IG 95.
C’est ça que vous appelez un IG « modéré » ? J’ai comme un doute…