Téléviseurs, ordinateurs, box internet, chargeur... envahissent nos foyers et sont toujours plus gourmands en énergie. Et même en mode veille, ils continuent à consommer !
La fonction veille représenterait près de 10%de la consommation électrique des foyers européens, ce qui représente un total de 30 térawatts-heure par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la Hongrie !
- 7 milliards d’euros sont ainsi dépensés chaque année en énergie fantôme en Europe.
- Selon l’Agence internationale de l’énergie, dans les pays développés, un ménage moyen peut laisser 20 appareils en veille en permanence. Le mode veille serait
responsable d’environ 1 % des émissions mondiales de CO2.
Je pense désormais à éteindre mes appareils électroniques quand je ne les utilise pas.
Mieux encore : je les débranche car c’est la seule façon de supprimer toute consommation (et oui ! Certains boutons d’arrêt électronique placent les appareils en « veille prolongée » : vous consommez toujours !)
Le bloc multiprises parasurtenseur : vous coupez les coûts électriques de vos appareils en veille quand il ne sont pas utilisés. Cette multiprise permet d’alimenter (au moins) 8 appareils électriques indépendamment les uns des autres.
Les appareils labellisés Energy Star qui ne dépassent pas une consommation d’1 watt en mode veille.
La Coxiwatt : coupe veille numérique qui coupe la consommation en veille de tous les appareils audiovisuels, TV, décodeurs, DVD, etc.
*
illustration : © CC, Justin McGregor