Pourquoi faudrait-il choisir entre se faire plaisir et surveiller sa ligne ? Si le grignotage entre les repas est bien évidemment à proscrire, une petite collation permet quant à elle de tenir jusqu’au repas du soir. Le tout étant de savoir vers quels aliments se tourner et en quelle quantité ?
Moins de 100 calories : quels encas pour un régime ?
1 – Des amandes
Si de prime abord, les amandes ont la réputation d’être trop caloriques, elles ont en réalité tout bon pour un encas léger et gourmand. Une poignée de 10 amandes équivaut ainsi à peu près à 100 kcal, soit une dizaine de calories par fruit sec. Les amandes permettent ainsi de combler facilement les petites faims de manière équilibrée, puisqu’elles sont riches en fibres tout en présentant un faible indice glycémique.
Lire aussi : Tous les bienfaits nutritionnels de l’amande.
2 – Des pistaches
Tout comme les amandes, les pistaches constituent aussi une bonne idée d’encas léger, car une dizaine de pistaches équivaut également à environ 100 kcal. Il est important, tout comme les amandes et autres fruits secs, de les choisir non salés et sans aucun autre ajout. En optant pour des pistaches, outre un bon apport en fibres, vous profitez d’une excellente source de vitamine B6 et de cuivre, mais aussi de fer, manganèse, phosphore ou encore vitamines K et B1.
Lire aussi : Les vertus étonnantes de la pistache.
3 – Du raisin
Autre fruit à privilégier pour un encas aussi léger que gourmand : le raisin, un fruit d’automne dont les bienfaits sont nombreux. En consommant 125 grammes de raisin, soit près de 84 kcal, vous profitez d’un antioxydant naturel en raison des polyphénols nombreux dans les pépins de ce fruit. De quoi préserver la jeunesse de votre peau, puisque les polyphénols permettent de booster le taux de collagène et d’élastine.
Lire aussi : La cure de raisin pour une rentrée en forme !
4 – Du raisin sec
Bien que plus caloriques que les fruits frais, vous pouvez également vous tourner vers les raisins secs, qui en toute saison offrent leurs bienfaits pour environ 78 calories la portion de 50 raisins secs. Sources de fibres et d’antioxydants, ils sont notamment appréciés des sportifs pour leur teneur en potassium permettant d’éviter les crampes musculaires. De quoi combler les petites faims en régulant l’acidité du corps.
Lire aussi : Fruits secs, quels sont les plus caloriques ?
5 – La pomme
Autre idée de collation légère : une pomme, pauvre en graisse tout en étant riche en nutriments. Il s’agit également de l’un des fruits les plus riches en fibres, ce qui crée donc un sentiment de satiété tout en favorisant un bon transit intestinal ; le tout avec un faible apport calorifique : environ 70 kcal pour une pomme de taille moyenne.
6 – La pomme séchée
La pomme séchée est aussi une bonne alternative. En mangeant 100 grammes de ce fruit sec, vous ne dépassez pas 70 kcal, tout en profitant d’apports en vitamines B, E et C et d’antioxydants. De quoi apaiser les fringales en prenant soin de son organisme.
Lire aussi : Comment réaliser vos propres fruits séchés
7 – Des carottes crues
Pourquoi ne pas croquer des carottes crues pour un encas léger ? 200 grammes de carottes ne contiennent pas plus de 50 kcal et offrent des fibres bienvenues, mais aussi des vitamines du groupe B, au fort pouvoir antioxydant. Si vous trouvez leur goût quelque peu fade, accompagnez-les d’un peu de fromage frais ou de houmous et vous ne dépassez pas les 100 kcal.
Lire aussi : La carotte, véritable mine de bienfaits nutritionnels
8 – Des olives
Pour ceux qui préfèrent les encas salés, 50 grammes d’olives représentent une soixantaine de calories. Qu’elles soient vertes ou noires, les olives offrent de nombreux bienfaits pour la santé, en permettant notamment de réguler le mauvais taux de cholestérol de par leur richesse en Omega 3.
9 – Des pruneaux
75 grammes de pruneaux n’apportent pas plus de 100 calories, tout en offrant de nombreux bienfaits pour l’organisme, dont une aide au transit appréciée en cas de troubles intestinaux. La raison ? Le taux élevé de fibres dans les pruneaux, mais aussi de magnésium. Véritables coupe-faim naturels, les pruneaux sont peu caloriques malgré leur goût sucré. Un pruneau équivaut ainsi à environ 20 calories.
Lire aussi : Le pruneau pour faire le plein de fibres et d’antioxydants
10 – Un yaourt nature avec une cuillère de miel
En mélangeant une cuillère à café de miel à un yaourt nature, vous ne dépassez pas les 100 calories. De quoi faire le plein de calcium, mais aussi de phosphore, vitamine A, vitamine D et vitamines du groupe B. Quant au miel qui permet de sucrer le yaourt, il vous apporte des antioxydants, du potassium et contrairement au sucre raffiné, il contient des minéraux, vitamines et oligo-éléments !