L’association de défense des animaux L214, connue pour ses vidéos choc tournées dans des lieux généralement interdits au public, a de nouveau frappé un grand coup : le 4 mai 2021, elle publie sur plusieurs plateformes vidéo des images tournées dans un abattoir de Briec, dans le Finistère, où les truies sont maltraitées avant d’être tuées.
Des truies paralysées poussées à coups de pied
Sur les images, largement relayées par la presse et par les défenseurs de la cause animale, les truies subissent un traitement bien loin des standards de l’industrie. On y voit, par exemple, un opérateur utiliser une pince à électrocuter pour dégager les animaux coincés dans un couloir étroit, ou encore des coups de pieds infligés aux truies qui semblent être paralysées et incapables de se déplacer normalement.
L214 demande « au ministre de l’Agriculture un nouvel audit généralisé de tous les abattoirs de France ». L’association réussit en effet régulièrement à filmer des images choquantes dans les abattoirs français. Dans le cas présent, « les installations de l’abattoir ne sont pas adaptées à la taille des animaux. Des cochons se coincent dans les couloirs au point de devoir être tués sur place », souligne L124 qui précise que l’abattoir appartient au groupement Les Mousquetaires.
Cette vidéo peut choquer, âmes sensibles s’abstenir !
Lire aussi : Élevage Herta : les services vétérinaires complaisants selon L214
Audit interne et fermeture administrative
La direction de l’abattoir a réagi, annonçant la suspension provisoire de « la ligne de production concernée » ainsi que des audits et des enquêtes internes, lancés « avec les autorités sanitaire ». Mais la justice aussi, s’en est mêlée.
Le 5 mai 2021, au lendemain de la diffusion de la vidéo, le sous-préfet de Quimper,Christophe Marx, a tenu une conférence de presse durant laquelle il a annoncé condamner « très fermement ces pratiques » et que l’abattoir ne rouvrira pas sans son aval et avant « que l’on soit absolument sûrs que les mesures correctives soient prises ». Le parquet de Quimper a également ouvert une enquête.
Pour en savoir plus et signer la pétition rendez-vous ici
Mise à jour 07/05/2021 : Suite à cette terrible enquête, l’abattoir de Briec a suspendu son activité et les activités d’abattage seront suspendues « jusqu’à ce que la lumière soit faite » selon la préfecture du Finistère. Le parquet de Quimper a ouvert une enquête.
Illustration bannière : Les truies de réforme passent leur courte vie (3 ans) dans un élevage intensif à donner naissance à des porcelets, enfermées dans des cages individuelles- © PAPA WOR
A lire absolument