Ces bruits parasites compliquent le quotidien de près de 10 % des Français. Un nouvel appareil conçu en Irlande pourrait bien soulager les victimes d’acouphènes.
Les acouphènes : des bruits parasites qui gâchent la vie
Avez-vous déjà souffert d’acouphènes ?
1 Français sur 10 souffre d’acouphènes
Ces bruits parasites tels que sifflements et bourdonnements d’oreille perçus uniquement par la personne qui en souffre sont générés par le cerveau. Pouvant survenir dans une oreille comme dans les deux ou encore dans la tête, ces bruits gênants sont la plupart du temps passagers. Mais ils peuvent devenir persistants, voire permanents.
De quoi gâcher la vie et le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Les acouphènes sont très courants : ils touchent quasiment un Français sur dix.
Un phénomène encore mystérieux
Il est impossible d’évaluer objectivement un acouphène via un scanner ou une IRM : il faut en général avoir recours à un questionnaire auquel répond le patient.
Mais quelles sont les causes de la persistance des acouphènes ? Clairement, huit fois sur dix, ces acouphènes sont en fait associés à des troubles de l’audition.
Mais quid des 20 % restants ? Dans leurs cas, il pourrait en fait s’agir de lésions quasi indétectables au sein des fibres nerveuses liées à l’audition.
La neuromodulation bimodale, un traitement prometteur
Mais il se pourrait qu’un appareil tout juste mis au point par des chercheurs de l’hôpital Saint-James de Dublin permette sinon de guérir les acouphènes, du moins d’en amoindrir les effets négatifs.
Modifier l’activité neuronale
La méthode à laquelle l’équipe a eu recours, baptisée neuromodulation bimodale, est fondée sur l’écoute de sons via un casque, associée à une stimulation de la langue via une électrode placée dans la bouche.
La technique se base sur la neuroplasticité. La neuromodulation bimodale permet de modifier l’activité des neurones auditifs à l’origine des acouphènes en la déplaçant vers d’autres neurones associés eux-aussi à une activité sensorielle, en l’occurrence l’écoute et la stimulation de la langue.
Les premiers résultats avec cet appareil semblent prometteurs : à raison d’une heure par jour pendant trois mois, sur une base de 326 volontaires souffrant d’acouphènes persistants, plus de trois patients sur quatre (80 %) ayant suivi le protocole, tant en Irlande qu’au sein de l’hôpital universitaire Regensburg, en Allemagne, ont déclaré avoir constaté un soulagement durable à la fin du traitement.
Les résultats de l’étude ont été publiés au sein de la revue médicale Science Translational Medicine.
Un appareil de la taille d’un smartphone
Les patients ont été suivis six mois après le traitement. Si ces résultats de recherche obtenus au sein de l’hôpital Saint-James supposeraient sans doute d’être corroborés par une étude indépendante, l’appareil imaginé par les auteurs de cette étude avec Neuromod Devices, au sein du Digital Hub de Dublin, est d’ores et déjà commercialisé.
De la taille d’un smartphone, cet engin baptisé Lenire est associé à un casque et à un accessoire faisant penser à une sucette. Si les résultats prometteurs doivent encore être confirmés par une étude indépendante, il faut noter qu’aucun effet secondaire désirable n’aurait été constaté auprès des premiers patients ayant suivi le traitement.
Stimulating the ears and tongue may reduce severity of #tinnitus https://t.co/PpVQ6rgkNx #Neuromod Devices’ #Lenire, by @NeuromodDevices, includes headphones and a small mouthpiece, and almost looks like a cross-breed of #The_vOICe and the #BrainPort tongue display… w/o camera pic.twitter.com/S3wQcvKaEV
— The vOICe vision 😷 (@seeingwithsound) October 7, 2020
Les recherches en matière d’acouphènes ne manquent pas tant ils touchent des millions de personnes partout dans le monde. Ainsi, en 2019, déjà, une équipe de chercheurs américains et suisses avaient imaginé un implant auditif visant, via une interface électronique, à soigner les patients tant atteints d’acouphènes que de surdité importante.
Lire aussi
Écoutez les sons des forêts du monde entier sans bouger de chez vous
bonjour albero,
j’ai un souci qui ressemble fortement au votre! pourriez vous me dire quand et t’il de votre rdv artériographie et ce que disent les neurologues pour la résolution du problème pour la résolution du flux sanguin trop important ??
qu’est-ce qu’ils envisage de faire pour vous soigner ?
Merci d’avance pour votre retour
Acouphènes+ hypoacousie: Caisson hyperbare avec corticoïdes pour les 5 ou 6 premiers jours
mais ou trouver cet appareil ? et quel est son prix ?
EN FRANCE TOUJOURS EN RETARD ET TRES PEU DE RECHERCHE POUR NOUS LES ACOUPHENIQUES ??????? LENIRE EN SUISSE MAIS TRES CHER
APP LENIRE IMPOSSIBLE EN FRANCE POUR L INSTANT PAS DE CONVENTION ??
mon e.mail est valide!!et votre article ne sonne pas d indication pour se procurer cet appareil, et si cela se fait en France
Intéressant mais aucune réponse pour se le procurer
moi 10 opérations 2 cancer traitement cancer arimidex depuis 2020 avant de 2018 a 2019 fémara et maintenant je me retrouve avec 1 fistule durale téte avant nevralgie arnold 20séances kiné osteopate des maux de tete mais revenu depuis quelques jours je vais devenir dingue 15/1/21 des bruits tres fort téte du matin au soir vu 2 neurologues j’attends avec impatience arthériographie le 1erneurologue m’a dit c’est le flux du sang dans ma tete trop rapide c’est insuportable payé le 2iem 81 e le premier rien cecdr parti vacances a son retour aucun respect pas prioritaire ecrivez au chu fait 30/8/21 c’est honteux il n’y a pas que lecovid surtout confirmation peut faire avc ou hemorragie cerebrale réponse oui donc j’attendsrendez vous artheriographie je dors assis depuis 7 moisradio a fond !et cotégauche quand je met main sur oreilleentends des souflespulsatile ça ça passe c’est le bruit trés tres fort qu j’entendsdu matin au soir !
Ou peut on essayer le casque en question ilya des cassques de toutes formes peut on m’envoyer une documentation merci a vous
Pourquoi que le prix n’est pas donné et où le trouver SVP merci d’avance pour compléter
super mais ou trouver cet appareil ? et quel est son prix ? Vous donnez en titre : enfin un traitement efficace , mais on n’en sait pas plus ! donc article à compléter svp
Je ne mets pas en doute les recherches sur les acouphènes; Mais pourquoi ne se penche-t-on pas sur les effets extrêmement néfastes de du harcèlement électromagnétiques et sonores au moyens de la télépathie électroniques ?