Le confinement en famille peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir des activités un peu oubliées. Alors, si on laissait un peu de côté les écrans pour laisser parler sa créativité ou s’adonner à des activités manuelles demandant peu de matériel ?
Préparer des tisanes maison avec les plantes du jardin
Si vous avez un jardin ou si vous cultivez quelques plantes sur votre balcon ou même sur le rebord d’une fenêtre, faire des tisanes maison avec les enfants sera une activité aussi ludique que pédagogique.
Identifier les plantes et les sélectionner devient la base d’un cours de botanique beaucoup plus captivant qu’une leçon théorique !
Feuilles de mûrier, menthe, ortie ou sauge feront de délicieuses tisanes. Pensez aussi à récolter les branches des plantes aromatiques aux doux parfums comme le romarin ou le thym. Quelques fleurs également pourront entrer dans la composition de vos infusions maison : camomille, lavande, rose…
Vous pouvez consommer les plantes fraîches pour profiter de toutes leurs vertus, et en faire sécher une partie pour en avoir toute l’année. Si vous avez de la place, laissez sécher à l’air libre dans une pièce sombre et au sec. Sinon, vous pouvez utiliser le four traditionnel en déposant les plantes sur une lèchefrite à 140°C. Laissez la porte entrouverte et comptez environ 1 heure.
Phyto : 7 conseils pour préparer une tisane de qualité
Lire page suivante : Se mettre au slam