Noël approche à grands pas… La magie commence à opérer et il devient de plus en plus difficile de tenir les enfants quand ils ne sont pas à l’école. Pour faire passer le temps, on peut chanter des chansons de Noël, lire des histoires ou regarder des vidéos qui entretiennent l’esprit festif. Mais quoi de mieux que quelques activités en famille pour attendre Noël en remplissant les yeux des enfants d’étoiles brillantes ?
Quelles activités faire avec les enfants en attendant Noël ?
Découvrons ensemble 10 activités qui vont vous permettre de les occuper les mercredis et les week-ends…
Découper des flocons en papier
Pour parfaire la décoration de la maison, pourquoi ne pas organiser un atelier de confection de flocons de neige ? Du papier blanc, une paire de ciseaux et un peu d’imagination c’est tout ce dont on a besoin…
Pour commencer, plier une feuille blanche carrée en 2 sur la diagonale, puis attraper les coins de chaque côté de la pliure et les rabattre l’un sur l’autre de manière à former un triangle. Répéter cette opération en rabattant un nouveau triangle par-dessus : la pointe marque le centre du flocon de neige.
Dessiner le modèle du flocon (vous trouverez plein d’exemple sur Internet) sur un côté et avec des ciseaux découper en suivant les lignes. Ouvrir délicatement et le flocon est prêt à être accroché au sapin ou coller sur une fenêtre, etc.
Préparer un spectacle
Pour faire plaisir à toute la famille d’un coup, quoi de mieux que de monter un spectacle avec tous les enfants !
En fonction du caractère des enfants, on peut imaginer monter une petite pièce de théâtre, une chorale ou un spectacle de récitation de poésies, d’histoires drôles…
L’objectif : se faire plaisir à faire plaisir !
Trier les jouets pour faire de la place pour les suivants
L’approche de Noël est certainement le meilleur moment pour faire un tri parmi les jeux et les jouets et de se débarrasser de ceux avec lesquels on ne joue pas ou plus…
On fait de la place dans les armoires et les coffres pour les nouveaux qui vont arriver dans quelques semaines.
Le mieux, les donner aux petites soeurs ou frères, ou pour un Noël solidaire en faire don à une association qui se chargera de les distribuer aux enfants d’ici et d’ailleurs qui n’ont pas la même chance que nous à Noël !
Lire aussi : Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?
Faire de la pâte à neige
Saviez-vous qu’il est facile de fabriquer une pâte blanche qui ressemble à de la neige, mais beaucoup moins froide ? Un moyen ingénieux de créer des décors féeriques pour s’amuser dans la neige avec des figurines…
Pour réaliser la recette, mélangez avec une cuillère 2 tasses de maïzena avec 1/3 de tasse d’une huile végétale incolore, jusqu’à obtention une pâte lisse et légèrement humide (jouez avec les proportions d’huile pour cela).
La recette est réussie lorsque la pâte s’agglomère facilement (à l’instar de la neige) avec les doigts.
Lire page suivante : une assiette gourmande pour le Père-Noël
Réaliser une assiette ou un goûter gourmand
Pour les épater pendant ce mois de décembre, profitez-en pour préparer avec eux des assiettes de Noël rigolotes, en version sucrée ou salée.
Avec des fruits, des légumes, de la chantilly et un peu d’imagination, vous réaliserez des merveilles que vos enfants vont dévorer.
Lire page suivante : un poème pour célébrer Noël
Composer un poème de Noël
Quel plus beau cadeau pour Mamie (ou Tatie) que quelques vers qui viennent du coeur précautionneusement calligraphiés sur un joli papier ?
Pour les plus inspirés, et en fonction de l’âge, on peut partir d’un thème de Noël et choisir la première lettre d’un mot sélectionné pour commencer chaque ligne qui se terminera en rime !
Puis, on le recopie en s’appliquant sur un papier de riz et on dessine des décors personnalisés…
Plier une étoile des neiges en origami
L’origami est une technique de pliage de papier qui nous vient tout droit du Japon. Découvrez comment réaliser des étoiles belles et originales avec ce tuto vidéo facile.
En plus une fois que vous êtes partis à plier du papier, c’est addictif et les enfants en redemandent : vous trouverez des tonnes de tutos sur internet.
Faites d’abord des tests en solo avant d’impliquer les enfants : ainsi vous pourrez les aider à réaliser des passages plus compliqués sans vous emmêler les pinceaux vous-même !
Faire des cartes de voeux
Confectionner de jolies cartes de voeux que vous pourrez envoyer à toute la famille et aux amis aussi ! Les enfants sont toujours contents de laisser parler leur créativité et les grands ravis de recevoir un courrier personnalisé.
La fabrication est assez simple. Du papier cartonné de différentes couleurs dans le quel on peut découper des formes diverses, et pour les éléments de décoration, des petits objets de récup’ comme des boutons, des perles, du papier aluminium ou encore des chutes de laine ou des rubans…
Faire une bataille de boules de neige à l’intérieur
Il fait mauvais dehors et les plus jeunes ont besoin de se défouler. Si encore, il neigeait…`
Pas de problème ! On peut aussi bien organiser des batailles (rangées) même à l’intérieur : des boules de papier journal, des oreillers bien mous, des chaussettes roulées en boule…
Pour éviter les débordements et la casse, on peut dessiner une cible sur un carton, utiliser un seau, monter un chamboule-tout avec des boites de conserves vides, les empiler pour faire une pyramide, ou encore en empiler le plus possible sur une assiette et la transporter d’un point à l’autre de la pièce sans les faire tomber…
Et pour finir la journée, un bon chocolat chaud comme si on avait passé la journée dehors !
Décorer la maison
Laissez parler votre imagination en famille et transformez votre maison grâce à de petits ateliers DIY de Noël.
Profitez par exemple d’une balade en forêt pour ramasser branches, pommes de pin et mousse pour un côté nature, sans dépenser des fortunes ni ramener de plastique à la maison !
On peut aussi faire de la peinture colorée gonflante pour créer du relief et préparer des décorations magiques.
Pour cela, il faut mélanger dans un bol 6 cuillères à soupe de farine, autant de sel, 2 cuillères à café de levure (ou de bicarbonate) et 200 ml d’eau, dans une pièce bien chaude. Laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface.
Répartir ensuite dans des récipients plus petits et ajouter à la pâte des colorants alimentaires (ou de la gouache) et bien mélanger. La peinture est prête à l’usage. Le mieux est d’utiliser des pinceaux ronds pour donner un effet bombé aux traits…
Ensuite, soit on passe l’ouvrage au grill à basse température, au four à micro-ondes quelques secondes, ou entre 3 et 5 h près d’un radiateur !