Changement d’établissement, éloignement des copains, nouveaux rythmes, passage à l’adolescence… L’entrée au collège est une source de chamboulements variés pour votre enfant. Voici quelques conseils pour l’accompagner sans le brusquer.
Parents d’ados, préparez l’entrée au collège
Pour un parent, le principal enjeu est d’apprendre à son enfant à devenir autonome et responsable ; tant en termes de travail au collège qu’à la maison ou dans ses relations avec les autres. Qu’il puisse opérer des décisions en toute connaissance de cause, et comprenne le poids de ses actions sur lui et les autres. Études, loisirs, amitiés, harcèlement, drogues… Les expériences sont nombreuses et votre adolescent doit pouvoir les tester, tout en comprenant les limites à ne pas franchir.
Comment aider un collégien à travailler ?
Le mot-clé est d’être présent lorsqu’il en a besoin ; un pré-ado ou ado a besoin qu’on lui « lâche les baskets », mais également qu’il sente que l’on peut l’aider si nécessaire.
Laissez-le faire ses devoirs seul à la maison, mais soyez disponible s’il a une question.
À la maison, il est important de favoriser un cadre propice à l’étude. Aménagez-lui une chambre d’ado multi-fonctions, avec un bureau assez grand pour s’y étaler.
Il préfère faire ses devoirs dans le salon ? Éteignez les écrans et les sources de distractions et profitez-en pour faire vous aussi une activité qui nécessite du calme.
Soyez strict avec les écrans : fixez des heures où il peut y avoir accès, et des interdits non négligeables : pas à table, pas après 22 heures… Le sommeil et la concentration de votre ado n’en seront que meilleurs.
S’il a des difficultés, parlez-en avec ses professeurs lors des réunions dédiées à cet effet et valorisez-le à travers d’autres activités extrascolaires : sport, activités manuelles, artistiques… N’hésitez pas à lui proposer des sorties ensemble (musée, concert, expo…) ou proposez-lui un livre pour ado, ou même des livres que vous avez lus et aimés.
Même s’il rechigne, il est important de savoir que vous avez envie de faire des choses avec lui, au-delà du travail scolaire.
Comment aider un ado en difficulté ?
Décrochage scolaire, harcèlement, troubles alimentaires, drogues, mais également découverte des sentiments et de la sexualité : les années collège sont délicates à passer pour les ados les plus fragiles. Si vous sentez que votre enfant se plaint de l’école, que ses résultats dévissent, qu’il ne veut pas se lever le matin, il y a souvent un malaise plus profond. Essayez d’en parler avec lui.
Sur le sujet, la lecture du livre d’Isabelle Filiozat, On ne se comprend plus, peut vous aider à donner des clés pour résoudre les conflits et le mal-être des adolescents. Si vous avez des difficultés à parler, votre adolescent peut se confier à un tiers : oncle ou tante, psychologue, ami de confiance… Vous pouvez lui laisser quelques brochures ou contacts utiles s’il a du mal à se confier à vous. Le site alloecouteado est bien fait pour répondre à toutes les questions qu’il peut se poser ; pour les questions de sexualité, orientez-le vers le Planning Familial. Pour la consommation de drogues, vous pouvez appeler Drogues Info Service si vous êtes préoccupé par le comportement de votre ado.
‘On ne se comprend plus’ de Isabelle Filliozat
Conçu comme les précédents (par tranche d’âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), ‘On ne se comprend plu’s explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant que des ados.
Lire aussi
Alimentation des adolescents : comment bien manger à la puberté ?