L’hiver s’en va tranquillement, les jours rallongent, les premiers rayons du soleil indiquent à la végétation de reprendre sa croissance. Doucement, mais sûrement la nature se réveille au potager, un excellent moment pour mettre la main à la pâte avec les plus jeunes. En effet, jardiner est un excellent moyen de mettre les enfants au contact des éléments naturels et de leur permettre de construire un lien sensible à la terre et par ricochet à leur alimentation.
L’agroécologie est un ensemble de techniques en constantes évolution – beaucoup d’essais et d’expérimentations sont encore menés – qui envisage le potager comme le champ de l’agriculteur en tant qu’agrosystème (un écosystème agricole). Mais qui dit écosystème, dit aussi saison, alors parlons printemps !
Jardinage et agroécologie de printemps avec les enfants : observer pour photographier
De nombreuses plantes se réveillent, voilà une excellente raison de les observer avec les enfants au jardin, et ce d’autant plus que les choses peuvent aller très vite. Du sol émergent tous les bulbes que vous avez plantés les années d’avant, comme les jonquilles ou les tulipes. Il est encore temps de se demander quoi planter en avril.
Mais les arbres ne sont pas en reste et les premiers bourgeons arrivent à toute vitesse avec leur cortège de fleurs. C’est le cas des pêchers et des cerisiers, mais aussi des arbustes comme le Forsythia.
Les différents stades de toutes ces plantes sont facilement observables… L’occasion rêvée de suivre, presque au jour le jour, la croissance très dynamique des végétaux qui va avec le printemps. Une photo ou un dessin à chaque observation, c’est à la fois le moyen de se rendre compte de la vitesse de croissance des plantes, mais aussi du temps qui passe.
Au jardin, au printemps avec les enfants : faire un plan pour créer un potager
Le potager se réveille avec vous et vos enfants, mais il faut prévoir ce que l’on va y faire pour ne pas être pris au dépourvu. Choisir à quels endroits vous allez planter ou semer est une base, mais ce n’est pas tout !
Réaliser un plan qui évolue dans le temps, c’est aussi anticiper ce que vous allez faire après avoir fait une récolte (semer ou planter autre chose, laisser la terre au repos, etc.). C’est aussi prendre en compte les associations de culture pour faire en sorte que votre potager soit le plus sain et en bonne forme possible.
Avec les enfants, c’est l’occasion de passer aux crayons de couleur et d’imaginer toutes ces répartitions en fonction de ce que la famille veut manger tout au long de l’année.
S’occuper des animaux sauvages qui peuplent le jardin
La nature se réveille et tout se développe : la faune aussi reprend vie. Comment sensibiliser les enfants à la biodiversité au jardin ?
Fabriquer un hôtel à insectes
Si les plantes se réveillent et que les fleurs commencent à s’épanouir, les insectes qui se nourrissent de nectar, de pollen ou encore de tous types de végétaux suivent logiquement.
Pour les aider, car ils en ont grand besoin, réaliser un hôtel à insectes avec vos enfants est un superbe moyen de les sensibiliser autant au mode de fonctionnement de ces animaux étranges que de filer un coup de patte aux bestioles du jardin.
Si vous en aviez déjà un qui trônait dans votre jardin, vérifier qu’il est toujours en état et éventuellement remettre des matériaux qui se seraient décomposés ou que le vent aurait emmenés au loin est aussi de mise, pour le confort des pensionnaires.
Installer des nichoirs
Les insectes ont besoin d’un coup de main, c’est un fait. Mais et les oiseaux dans tout ça ? Et oui, c’est le moment idéal pour installer de nouveaux nichoirs en faisant bien attention qu’ils soient de bonne qualité (sans colle, avec du bois brut, qu’ils protègent réellement de la pluie, etc.). C’est là un excellent moyen de parler des oiseaux et de leur rôle essentiel dans un potager et, plus largement, dans la nature.
Si vous en aviez déjà installé, il y a tout de même du travail à réaliser que les enfants comprendront sans peine : les ouvrir, les nettoyer et les désinfecter pour éviter tous types de maladies et permettre d’avoir un refuge de choix pour tous les oiseaux du jardin.
Mettre en place des abris
Oiseaux et insectes oui… Mais en réalité c’est toute la biodiversité qui peut trouver une place dans votre jardin alors autant en profiter pour l’aider avec vos enfants.
Hérissons, orvet, grenouilles, lézards, musaraignes et compagnie sont autant d’espèces qui sont utiles au potager et qui ont toute leur place dans nos écosystèmes qu’ils soient agricoles ou non.
Les enfants ne pourront qu’être étonnés d’en apprendre plus en disposant de simples pots remplis de paille sous terre pour les bourdons ou en disposant des tas de pierres pour les lézards par exemple.
Passer du temps dehors avec les enfants au printemps – Sentir !
S’il est un moment de l’année où la nature nous en met plein les narines, c’est bien le printemps ! Accompagner vos enfants à comprendre ce qu’ils sentent est une expérience à part.
Les fleurs de tel ou tel arbre, l’odeur de la terre encore fraîche de l’hiver ou, plus pragmatique, celle du fumier de cheval que l’on retourne pour se préparer à l’utiliser sont autant de moments étonnants pour eux qui renforcent leur curiosité naturelle.
Profiter du jardin avec les enfants au printemps – Conseils pratiques
Au jardin avec vous, nul doute que les enfants aussi vous vouloir mettre la main à la pâte… euh plutôt à la terre ! Voici quelques idées pour eux.
Vérifier et réparer les outils
Sans matériel, compliqué de travailler dans son potager. Et, sans matériel en bon état, la problématique reste la même.
Faire gonfler les manches des outils dans l’eau après les avoir refixés correctement ; vérifier que la brouette est toujours en état et gonfler sa roue si besoin est ; regarder si les voiles de forçage sont toujours en état ; requinquer votre châssis de culture ou encore redonner un coup de jeune à votre bac à compost : autant de choses qui préparent la saison qui commence et que vos enfants seront à même de faire eux-mêmes avec un peu d’aide.
Semer et planter
Parce que oui, la saison vient de commencer, vous pouvez déjà semer des carottes ou des navets par exemple et vous pouvez également planter certains fruits rouges.
Une belle occasion de commencer à préparer la terre avec vos enfants tout en ayant une finalité qui n’est pas sans intérêt pour eux. Inutile, si vous avez bien préparé votre terre, de la retourner dans tous les sens, les vers de terre et tous les organismes de votre sol vivant vous en remercieront.
Créer un carré potager pour les enfants
Le meilleur pour la fin… Un carré potager réservé à votre ou vos enfants – quoique ce sera peut-être plus simple si chacun a le sien !
La responsabilité et la projection sur l’année induite par un tel « cadeau » pour lui, feront certainement qu’il vous surprendra dans sa façon de mener à bien son activité de jeune maraîcher.
S’il est encore un peu petit, une butte de culture pourra être plus accessible pour lui, et ce dans tous les sens du terme. Plus accessible de par la hauteur de la butte qui facilite le travail et plus accessible dans l’entretien de son coin à lui. En effet les buttes de culture bien réalisées permettent d’avoir une meilleure croissance des plantes et légumes, mais aussi d’avoir moins besoin d’arroser…
Après avoir fait tout cela, on va rentrer de plain-pied dans cette nouvelle saison du potager… Ne restera plus qu’à imaginer et prévoir de quoi s’occuper durant l’été !