Entre décembre et avril, nous avons rendez-vous chaque année avec la grippe, cette maladie virale fort contagieuse. L’hiver 2018 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le ministère des Solidarités et de la Santé avertit que « toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans« . L’inquiétude monte à quelques jours de la rentrée des écoles.
La grippe saisonnière est particulièrement virulente cet hiver
Ainsi en ce début 2018, toutes les régions de France sont aujourd’hui en seuil épidémique dépassé. Entre le 25 et le 31 décembre 2017, les urgences ont rapporté près de 12.000 admissions pour grippe ou syndrome grippal, dont plus de 1.250 se sont soldées par une hospitalisation.
Attention, la #grippe et la gastroentérite sévissent sur tout le territoire. Pour la grippe, le seuil épidémique est franchi selon le réseau Sentinelles de l’@Inserm cc @GrippeNet pic.twitter.com/J5bmT2HYwf
— Inserm (@Inserm) January 4, 2018
Le pic épidémique n’est pas encore atteint
D’après Santé publique France, près de la moitié des passages aux urgences concernaient les moins de 15 ans, et près de 20 % ont conduit à une hospitalisation. Étant donné contexte épidémiologique, le ministère de la santé appelle donc à renforcer, dès la rentrée du 8 janvier, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire.
Rappel
Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :
Il demande également au personnel socio-médical de maintenir une vigilance forte, de rester mobiliser « pour assurer la permanence des soins et éviter ainsi l’engorgement des services d’urgences« .
Les bons gestes pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière
Dans plusieurs spots, gestes simples de prévention peuvent à limiter la circulation du virus de la grippe dans les écoles, les collectivités et les transports en commun, où il se transmet facilement.
Les mesures barrières :
- Se laver fréquemment les mains.
- Porter un masque quand on présente un syndrome grippal et éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, écoles…).
- Limiter les contacts avec les personnes malades.
- Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnel, et si possible d’emmener les nourrissons et les enfants dans les lieux fréquentés.
- Aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.
Et n’oubliez pas : en cas de symptômes, contactez votre médecin traitant et ne composez le 115 que pour les cas d’urgence
Illustration bannière : Enfant malade de la grippe – © Tatiana Murr
A lire absolument