Les Français ont pris l’habitude de le regarder le score nutritionnel affiché sur les emballages des produits alimentaires ou sur les applications de comparaison des prix et des produits. Mais alors qu’il y a déjà deux affichages en concurrence sur le territoire, un troisième, plus officiel, va voir le jour en 2024. On vous explique.
Eco-score, planet-score… de quels outils disposent les Français ?
En France, deux principaux scores nutritionnels se distinguent : l’Eco-score et le Planet-score. Lancés tous deux en 2021, ils visent à évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires. L’Eco-score, porté par un collectif incluant Yuka et Open Food Facts, utilise l’analyse du cycle de vie (ACV) complétée par d’autres critères comme la pêche durable et le mode de transport. Le Planet-score, quant à lui, est soutenu par des marques, des ONG et des associations, et utilise 25 indicateurs, dont 12 liés à la base de données Agribalyse de l’ADEME.
Ces deux scores diffèrent principalement dans leur méthodologie. L’Eco-score se concentre sur l’ACV et des critères supplémentaires pour une évaluation plus complète. Le Planet-score, en revanche, propose une approche plus globale, incluant des aspects comme la biodiversité, la juste rémunération du producteur, et l’ultra-transformation. Forcément, ces différences conduisent à des scores qui divergent, parfois de beaucoup. Or, pour plus de clarté, un dispositif harmonisé devrait voir le jour.
A lire aussi : Le Nutriscore est-il l’ennemi de notre patrimoine culinaire ? L’UFC-Que Choisir répond
Un score nutritionnel officiel du gouvernement ?
Le gouvernement français prévoit de lancer son propre score nutritionnel début 2024. Inspiré par la directive européenne Green Claims, ce score utilisera le référentiel PEF (Product Environmental Footprint) en combinaison avec l’ACV. L’objectif est de fournir un outil fiable et lisible pour évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires, du champ à la consommation.
La fiabilité est au centre de la démarche, à l’heure où la consommation responsable devient une tendance majeure. Un sondage de Kantar révèle que plus de la moitié des Français ont été confrontés à des informations fausses ou trompeuses sur les actions RSE des marques. Le score gouvernemental vise donc à guider les consommateurs dans leurs choix en leur donnant un cadre fixe et certain qui permettra de comparer les produits entre eux. Le tout en luttant contre le greenwashing.
Lire aussi
Nutriscore, l’indice qui prend (vraiment) soin de notre santé ?