Alimentation du bébé : quand faut-il diversifier ?

Quand, comment faut-il diversifier ? Une question que les jeunes parents se posent souvent : la réponse de notre diététicienne.

Rédigé par Emma, le 18 Oct 2017, à 14 h 35 min
Alimentation du bébé : quand faut-il diversifier ?
Précédent
Suivant

Introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation du nourrisson est toujours un moment important pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Mais quand commencer ? Pas facile de s’y retrouver dans les recommandations des uns et des autres. Voilà des réponses à vos questions.

Diversification alimentaire : respecter le développement de l’enfant

L’âge idéal pour la diversification n’a presque jamais été le même selon les pays et les années, au cours du siècle dernier. Jugez vous-même :

  • En 1923 aux États-Unis, on la recommandait à 6 mois.
  • En France en 1943, on n’hésitait pas à proposer des sardines, du thon et des crevettes aux bébés de… 5 semaines !
  • En 1953, on fait encore plus fort : on introduit les céréales à… 2 jours de vie !
  • En 1966, Laurence Pernoud, la papesse des conseils aux jeunes mamans,  parle de l’âge de 3 mois pour commencer à introduire de nouveaux aliments.

Bref, c’est une succession de grands écarts d’âge – et d’aliments, sans aucune logique ni critères scientifiques…

Alimentation du bébé : y a-t-il un âge idéal ?

Entre temps, la recherche a – heureusement !- bien avancé et réussi à déterminer des signes plus tangibles et scientifiquement démontrés. Ces signes sont ceux de la maturité physiologique du bébé.

1- Au niveau du système digestif

  • La salivation augmente : cela signifie que l’enzyme amilase (c’est elle qui commence la digestion des glucides) est enfin présente dans la salive et va pouvoir commencer la digestion d’aliments comme le pain, les pommes de terre, les céréales, les légumineuses.
diversifier bebe

©Vorobyeva

  • Le réflexe d’extrusion (le fait de repousser avec la langue tout ce qui entre dans la bouche à part une tétine) disparaît : l’enfant va pouvoir accepter des aliments qui ne sont plus exclusivement liquides.
  • L’apparition du mouvement latéral de mastication une meilleure fermeture de la bouche, et l’apparition des premières dents vont permettre de mâcher des aliments solides.
  • La digestion et l’absorption intestinale deviennent meilleures, grâce au développement des entérocytes (ce sont les cellules les plus internes de l’intestin grêle, en forme de brosses fines, qui permettent de faire le transit sélectif des nutriments apportés par l’alimentation, dans le sang).
  • Les reins sont enfin capables de mieux filtrer le sodium.

2- Au niveau postural

  • La capacité de s’asseoir avec appui, avec le contrôle du cou de la tête vont permettre de s’installer pour recevoir à manger assis et non plus allongé.

3- À différents autres niveaux 

  • L’enfant est capable d’exprimer mieux sa faim et sa satiété.
  • Il est aussi très sensible au mimétisme : voir ses parents manger assis, avec une assiette, et boire dans un verre vont lui donner envie de faire la même chose.

Pour répondre à la question de l’âge idéal, il n’y en a pas ! Parce que tout dépend de l’évolution du bébé. Généralement, ces signes de maturation se présentent entre 5 et 6 mois. À surveiller, donc.

Lire page suivante : Pourquoi ne pas diversifier l’alimentation de bébé avant ces signes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis