Et la diversification menée par l’enfant ?
La diversification menée par l’enfant, DME pour les intimes, est une forme de diversification alimentaire autonome. Elle se fait à partir de 6 mois, quand l’enfant commence à se tenir assis.
Le principe de la DME : proposer plusieurs morceaux de fruits et de légumes, cuisinés ou crus, au libre choix de son enfant. Le bébé pourra ainsi tester les différents goûts, les textures, L’idéal est de proposer des fruits et légumes en bâtonnets, en morceaux plus gros que le poing de l’enfant pour éviter qu’il n’ingurgite trop d’un coup. En revanche, malgré nos inquiétudes, aucun risque que le bébé ne s’étrangle.
La diversification menée par l’enfant : avantages et des inconvénients
L’avantage de la DME, c’est d’épargner du temps à la préparation de soupes et de purées. Pas besoin de mixer les ingrédients, on gagne donc du temps en cuisine. En outre, l’enfant participe au repas de la famille : pas besoin qu’un adulte le nourrisse à la cuillère (même s’il faut bien sûr toujours rester à côté de lui pendant ce temps de découverte).
Les inconvénients ? Un repas assez salissant : prévoir de protéger le sol et de mettre un bavoir à manches. De même, il est parfois difficile de se rendre compte de la quantité qu’a avalée l’enfant ou non et s’il a mangé à sa faim.