Le lait et l’environnement
Les vaches sont nourries par des fèves de soja (56,5 millions de tonnes consommées par le bétail européen en 2003), qui viennent principalement du Brésil et d’Argentine. Or dans ces pays, la culture intensive du soja se traduit par la déforestation, un usage conséquent de pesticides, d’OGM, la monoculture qui affaiblit les sols et appauvrit les populations locales qui ne sont plus en mesure de se consacrer aux cultures vivrières.
- Par ailleurs, pour produire 27 litres de lait, une vache doit boire plus de 170 litres d’eau.
Cependant, en 1999, Eco-emballages, qui organise le tri, la collecte sélective et le recyclage des emballages en France, initiait un partenariat avec Syndifrais et ses 14 sociétés adhérentes, qui pèsent 90 % du secteur des produits laitiers.
De plus, on trouve aujourd’hui des produits laitiers bio dans toute la grande distribution. Ce lait bio est de meilleure qualité nutritionnelle que le conventionnel. Une étude initiée par l’Union Européenne depuis 2004, à laquelle participent 31 instituts de recherche, entreprises et universités, a montré que le lait bio est plus riche en vitamine E, en beta-carotène, en oméga 3 et qu’il contient 60 % d’antioxydants en plus.
Quelle différence pour les vaches ?
La production de lait bio est bien plus respectueuse des animaux et de l’environnement. Les vaches consomment des aliments bio à 100 % qui doivent s’éloigner le moins possible de leur régime naturel. De plus, le recours aux antibiotiques, systématique en conventionnel, est limité à deux fois par an : l’homéopathie et la phytothérapie sont privilégiées.
On se préoccupe également du confort de nos ruminantes. A l’intérieur, elles disposent d’un espace minimum, il est interdit de les attacher (sauf dérogation) et elles ont accès à l’extérieur en permanence. Et lorsque les vaches broutent dans les pâturages, elles ont droit à un demi-hectare chacune au moins. Mesdames sont servies !
*
- Les colorants naturels au goût du jour !
- Le Quinoa, « mère des graines »
- Le cacao, nourriture des Dieux
Bonjour, vous dites que le lait est mis en cause par de nombreux chercheurs. Pouvez-vous les citer SVP car précisément, en dehors du bouquin d’un médecin sans preuves à l’appui, je ne trouve aucune étude de chercheur à consulter, pas même sur le CNRS.Merci d’avance.
Des études sérieuses ont bien confirmées que la consommation de produits laitiers ne protège pas de l’osthéoporose. Le lobby laitier est le premier annonceur publicitaire..il utilise des infos santé pour faire peur et inciter a la consommation de laitages.
3 OU 4 laitages par jour c’est juste de la propagande pour la santé de l’industrie agroalimentaire.
A lire :Le rapport Campbell.
Bonjour, je ne fais pas partie du lobby de la production laitière. Si le rapport Camphbell observe des changements sociétaux de nutrition et de santé, il n’établit pas de lien infaillible entre consommation de lait et inflammations articulaires (pas d’étude scientifique à l’appui pour prouver son hypothèse). Précisément, je cherche des études qui confirmeraient cela. Merci de me donner des références si vous en avez. Guilèn
Quelle est votre source pour affirmer que les vaches sont nourries aux hormones en Europe?!
aucune source c’est un tissu de mensonges tout ca…
Le lait de consommation courante est écrèmé, et pour lui redonner une couleur « normale » on le teint en blanc. Goûtez du lait « Petit Vendéen » cru et comparez avec un autre lait (exemple du Carrefour), vous vous apercevrez que son goût n’a rien de naturel, c’est de la merde!
ME TENIR INFORME DE LA PRODUCTION DE LAIT A BASE DE L HUILE DE PALME
Amazonie 2008 :
http://www.protegelaforet.com/video_soja.php
Indonéise 2008:
http://www.protegelaforet.com/video_huile.php
L’Indonésie a le taux de déforestation le plus fort du monde, la déforestation de l’Amazonie a progressé de 70% cette année… Pour cela deux causes principales, la culture de palmiers à huile et celle de l’huile de palme qui se retrouvent dans nos assiettes!!
SOJA :
Un questionnaire sur la politique soja des entreprises a été envoyé aux professionnels. Le résultat est sans appel :
La grande majorité des entreprises participe potentiellement à la déforestation liée au soja et n’a pris aucune initiative pour l’arrêter
http://www.protegelaforet.com/video_soja.php
Merci de faire suivre l’information à vos réseaux et de signer la pétition
Boris Patentreger
http://www.protegelaforet.com
Chargé de projet conversion forestière et bois, WWF-France
bpatentreger@wwf.fr