La mode est au crudivorisme : manger certains aliments crus permettrait de garder intactes toutes leurs vertus nutritionnelles et leurs vitamines. En revanche, on ne peut pas consommer tous les aliments crus. Certains d’entre eux, parmi les plus communs de nos assiettes, doivent impérativement être cuits !
Aliment toxique cru : ceux à éviter
Consommer crus certains produits peut mener à une intoxication alimentaire, à des troubles intestinaux ou même à la mort pour certains champignons ou poissons ! Il est donc prudent de se méfier avant de se lancer dans des salades et tartares originaux.
Les légumes qu’il ne faut pas manger crus
Malgré leurs différences, les pommes de terre et les aubergines font partie de la même famille, celle des solanacées… comme le tabac, la mandragore ou la datura, des plantes toxiques à plus ou moins faible dose. Ainsi, si on peut consommer la pomme de terre ou l’aubergine cuites sans problème, il ne faut pas les manger crues.
Elles contiennent en effet de la solanine, une molécule toxique si elle est consommée à haute dose. Si manger un cube de pomme de terre crue ne vous tue pas, cela peut provoquer des maux de ventre ou des ballonnements.
Lire aussi : Pourquoi manger la pâte à gâteau crue est déconseillé ?
Les champignons à ne pas manger crus
Crus ou cuits, les champignons doivent être consommés avec le plus grand soin. On ne mange que des champignons que l’on connaît et, en cas de doute, on évite. Il existe des champignons que l’on peut manger cuits, mais pas crus. C’est le cas de la morille par exemple qui contient de l’hémolysine, une substance qui peut détruire les globules rouges.
Les viandes et poissons à ne pas manger crus
La viande et le poisson crus ne sont pas consommés dans de nombreux pays en raison des risques sanitaires qu’ils contiennent. On peut consommer certaines viandes et poissons crus, à condition qu’ils soient extra-frais et que l’on connaisse la provenance. Ainsi, vous pouvez consommer en tartare ou en carpaccio le boeuf, plus rarement le cheval, l’agneau ou le canard, et côté poissons le saumon, le thon ou la daurade.
Les viandes qu’il ne faut pas manger crues
En revanche, évitez de consommer crues (ou mal cuites) les viandes de poulet ou de porc. En effet, le porc ou le poulet cru peuvent contenir des bactéries, nommés Campylobacter et Salmonella, qui peuvent être responsables d’intoxications alimentaires. En outre, le porc cru peut contenir les larves d’un ver qui peut transmettre la trichinose à l’être humain. Les symptômes de cette maladie sont des vomissements, diarrhées, nausées et fièvre. On évite donc le tartare de porc ou de poulet !
Lire aussi : Doit-on avoir peur de manger de la viande ou du poisson crus ?
Les poissons qu’il ne faut pas manger crus
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche avertit : « si vous mangez du poisson sauvage cru, il faut au préalable le congeler pendant au moins sept jours ». Ceci en raison des risques de contamination aux parasites (anisakis) pouvant provoquer des troubles digestifs graves. Pour les coquillages et crustacés, on peut les manger crus à condition qu’ils restent vivants jusqu’à la consommation.
Enfin, un poisson ne doit surtout pas être mangé cru : le fugu ou poisson-globe, prisé par les Japonais. Cet animal produit de la tétrodoxine, un poison violent qui peut provoquer une paralysie et la mort en moins de quatre heures !
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de l’Agriculture
En maints endroit j’ai lu et entendu que l’on peut ,sans danger, conserver le oeufs en dehors du frigidaire.
Oui parceque les oeufs ne sont pas lavés en France contrairement aux
Etats-Unis et lavés on doit les garder au frigo !
Qui l’eu crû ?
les champignons de paris crus en hors d’oeuvre : fines lamelles assaisonnés d’huile et de vinaigre avec des oignons et une pointe d’ail et recouvert de persil c’est delicieux au gout…,nous en mange sans probleme,c’est un hors d’oeuvre comme toutes les crudités betterave,carotte rapées,tomates…
quand c’est bon c’est bon…
Désolé, mais le FUGU se mange en sashimi, c’est à dire cru. C’est la préparation du poisson qui permet de le manger, pas sa cuisson.
L artichaut aussi , qui va de soit évidement
c est le jus de cuisson qui est surtout toxique
L’artichaut est utilisé comme remède dès l’Antiquité (notamment contre les troubles digestifs) par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. A partir du XVIe siècle, il acquiert la réputation d’être “bon” pour le foie et il est prescrit en cas de jaunisse ( hépatite). De nos jours, ses extraits ou son jus continuent à être employés en phytothérapie dans de multiples indications.