L’été rime sans doute avec farniente. Cette douce joie est néanmoins vite interrompue par la quête du répulsif insecte idéal, selon l’espèce à viser. Qu’il s’agisse d’éloigner les moustiques, agir contre les mouches ou les moucherons, repousser les guêpes et les taons ou même les fourmis…
Votre meilleur répulsif insecte naturel… est dans la cuisine !
Si vous avez parfois envie de faire pousser des herbes aromatiques ou des plantes en intérieur ou sur votre balcon, bonne nouvelle ! Certaines plantes, en plus d’être utilisables en cuisine, vont également faire office de répulsif contre les insectes. D’autres condiments ou aliments jouent également cette carte.
Autre bonne nouvelle : certains ingrédients éloignent plusieurs insectes à la fois, pouvant par exemple faire fuir les moustiques, mais aussi éloigner les fourmis.
Les plants de tomates éloignent les moustiques
Les plants de tomates éloignent les moustiques souvent plus efficacement que d’autres plantes peut-être plus connues comme la citronnelle.
À la fin du printemps, on peut commencer à planter des graines, avant de transférer les plants dans des pots plus grands ou des jardinières. Les plants de tomates commencent à grandir dès le début de l’été et s’épanouissent durant toute la belle saison. Le bénéfice est double puisque vous pourrez cueillir les fruits en plus de créer une barrière naturelle contre les insectes.
Lire aussi : Comment réussir ses semis de tomates année après année
Pour éloigner les moustiques de notre corps la nuit, on peut cueillir quelques feuilles et les garder près du lit. Si ce n’est pas suffisant, on opte alors pour des mélanges à porter sur le corps ou des huiles essentielles contre les moustiques.
Le basilic repousse les moustiques et d’autres insectes volants
Autre barrière naturelle, le basilic ! Le basilic déplaît à plusieurs espèces, dont les moustiques.
Faites pousser du basilic chez vous !
Le basilic est facile à faire pousser sur une terrasse ou un balcon, mais également en intérieur en pot. Il faut néanmoins lui garantir plusieurs heures d’ensoleillement quotidiennes.
La citronnelle est réputée pour éloigner les moustiques
La citronnelle a effectivement cette réputation et cela peut fonctionner… dans certains cas.
Repousser les moustiques ne sera que temporaire
Les moustiques détestent réellement la citronnelle, mais il faut garder en tête que cet effet est temporaire. La citronnelle désoriente ces animaux et ils peuvent effectivement s’éloigner.
En cas d’invasion, il sera néanmoins plus efficace de coupler cette astuce à des huiles essentielles pour éloigner les moustiques.
Le citron est idéal pour éloigner les fourmis
Difficile quand les colonies s’installent de les chasser : tout est alors bon pour éloigner les fourmis.
Le citron est excellent pour la santé, et contre les insectes
Découpez simplement un citron et placez une moitié dans une coupelle près d’une ouverture. Cela devrait suffire à repousser les fourmis.
La menthe poivrée contre les insectes
La menthe poivrée est excellente en cuisine, aussi bien dans un mojito que pour donner une touche de fraîcheur piquante à un plat.
Optez pour cette variété de menthe contre les insectes
La menthe verte est, semble-t-il, moins efficace contre les insectes, mais on obtient de meilleurs résultats avec la menthe poivrée. Il vous suffit de placer quelques feuilles près d’une ouverture.
N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour que le parfum se dégage plus facilement. Et non, ça ne fonctionne plus si les feuilles ont baigné dans le rhum !
L’oignon est aussi efficace contre les insectes
L’oignon contient du soufre et cela ne plaît pas beaucoup aux insectes rampants et volants.
Utilisez un oignon frais
Coupez un oignon en deux, conservez une moitié à part pour un autre usage. Découpez quelques rondelles grossières à placer dans une coupelle.
Le vinaigre de cidre contre les insectes volants
Le vinaigre de cidre a des usages multiples en cuisine. En ce qui concerne les insectes, aussi bien les guêpes, mouches, moucherons et moustiques détestent l’odeur du vinaigre.
L’odeur forte éloigne les insectes
Le vinaigre de cidre a une odeur très forte et les insectes ne chercheront pas à approcher. N’hésitez pas à mettre le vinaigre sur le bord de la fenêtre.
L’ail éloigne aussi les insectes !
Comme l’oignon, l’ail contient du soufre non protéique qui repousse les insectes.
L’ail n’éloigne pas que les vampires
Coupez des gousses d’ail et placez-les dans de l’eau. On peut aussi vaporiser des rideaux ou des rebords de portes et de fenêtres si on n’a pas trop peur de l’odeur. Les insectes n’approcheront pas.
Les clous de girofle
Les clous de girofle font partie des éléments de cuisine les plus efficaces pour éloigner les insectes.
On crée une déco digne de Noël
Prenez un agrume et plantez des clous de girofle. Placez l’ensemble près de l’endroit où vous dormez, ou l’endroit de la maison où vous travaillez par exemple.
L’eucalyptus sent bon et éloigne les moustiques
Les feuilles d’eucalyptus ont une odeur très agréable, mais pas pour les moustiques.
Faites une décoction d’eucalyptus pour repousser les moustiques
Faites bouillir des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau chaude pendant une quarantaine de minutes. Laissez refroidir le mélange et placez-le près des ouvertures.