Les oeufs, prétendus rois du cholestérol, et autres aliments victimes d’idées reçues
La pensée classique et répandue est que les oeufs augmentent le mauvais cholestérol et donc les chances de développer un problème cardiaque. Une étude de l’université de Yale démonte pourtant cette idée(1). L’oeuf n’est pas responsable d’un excès de cholestérol dans l’organisme : c’est ce dernier qui est déréglé et fabrique trop de cholestérol.
En portion normale, les oeufs présentent un bon taux de protéines et de nutriments utiles pour une bonne santé, notamment des antioxydants. En 2011, une étude montrait qu’ils réduiraient les risques cardiovasculaires et de cancer(2).
Conseil
Comme pour tout, il faut seulement consommer les oeufs avec modération.
Préférez les oeufs à la coque, pochés, en omelette baveuse, aux oeufs au plat par exemple qui baignent dans l’huile…
Les pommes de terre font grossir
Encore une idée reçue qui a la vie dure, et qui concerne en fait tous les féculents. Emmanuelle, notre nutritionniste, y a d’ailleurs consacré un sujet complet : Les féculents font-ils grossir ?
La pomme de terre, consommée avec modération, à la vapeur, sous la cendre, à l’eau ne constitue pas une menace pour la ligne mais plutôt une alliée sûre, puisqu’elle apporte énergie, vitamines et minéraux importants sans pour autant alourdir.
Tout dépend bien entendu de la variété de la pomme de terre. Les violettes, par exemple, réduiraient la pression sanguine. Ce qui compte surtout beaucoup, c’est l’accompagnement (sauces, crème, fromage, etc.).
Le chocolat, c’est mal
Ce préjugé-là est peut-être un peu moins répandu, quoique. Bien entendu, tout dépend de ce qu’on entend par chocolat : le chocolat blanc par exemple, ne compte pas, c’est du sucre et du lait.
Le chocolat noir, en revanche, surtout s’il contient au moins 70 % de cacao, est riche en flavonoïdes, présents aussi dans les baies, le raisin, le thé. Ils aident à réduire le stress et les risques cardiaques.
Le soja augmenterait les risques de maladies
Cet aliment est plus controversé, les études se contredisent. Tout dépend du type de soja que vous consommez, et les processus industriels qu’il a éventuellement subi. On consomme donc du soja bio non OGM.
Des recherches portent sur l’influence du soja pour lutter contre le cancer du sein, de la prostate ou du colon.
Comme souvent en nutrition, ce qui compte est vraiment l’équilibre : supprimer une catégorie d’aliments pour de mauvaises raisons, non validées par un médecin (réelle intolérance alimentaire par exemple), n’est pas une bonne idée. Au contraire, mieux vaut manger un peu de tout et ne pas s’imposer de régimes absurdes.
Article republié
Illustration bannière : Certaines idées reçues éloignent des aliments sains de notre assiette – © Africa Studio
- David Lawrence Katz, Yingying Ma, Yasemin Kavak and Valentine Njike. Effects of Egg Ingestion on Endothelial Function in Adults with Coronary Artery Disease : A Randomized, Controlled, Crossover Trial. Université de Yale, 2013.
- Chamila Nimalaratne, Daise Lopes-Lutz, Andreas Schieber, Jianping Wu. Free aromatic amino acids in egg yolk show antioxidant properties. Food Chemistry, Volume 129, Issue 1, 1 November 2011, Pages 155-161
Bonne mise au point; merci.Les idées préconçues sur certains aliments ont la vie dure. Pour le cholestérol, les graisses sont diabolisées alors que prises le matin, comme un oeuf,ne le fera pas augmenter. Au contraire, c’est un bon aliment. je fais un petit déjeuner anglais oeuf jambon et fruits pour un bon équilibre et un apport de graisse et protéines et prend un complément alimentaire cidipil qui aide à maintenir un taux de cholestérol idéal ! donc pas de médicaments et une bonne alimentation
Tous est question d’abus ou pas . Aujourd’hui à la différence d’hier plus rien n’est vraiment sains mais il faut ce nourrir . Comme le disait je crois Leb ou magadane !!! tu bouffes ou tu ne bouffe pas tu crève quand même il faut faire un choix comme de toute façon ce nourrir c’est crever de mort lente alors on bouffes dans ce cas ne pas faire des excès mais plutôt varier les aliment , il n’a y pas les mêmes potentiels dans chacun d’eux…
Tout-à-fait d’accord sur la richesse des noix. Mais comme beaucoup d’autres vous omettez de dire que leur conservation est limitée à six mois. Au delà, malgré les apparences et le goût, elles commencent à produire des toxines par oxydation au travers de la coquille. Certains disent que le frigo ou la congélation pourrait prolonger leur durée de vie saine = ?
Oui sûrement, mettre au frigo ralentira forcément l’oxydation des noix : l’oxydation des acides gras insaturés des noix (les « bonnes » graisses) est, comme toute réaction chimique, ralentie avec un température plus faible. C’est aussi pourquoi il faut conserver les huiles « nobles » (noix, lin, …) au frais, pas trop longtemps et à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement.