Allergies au pollen : des remèdes naturels existent, faites confiance à la nature !

Nez qui gratte et qui coule, yeux qui piquent, éternuements répétés… Si nous sommes beaucoup à attendre le printemps et sa douceur, nous sommes aussi nombreux à la redouter en raison du pollen. Bonne nouvelle : contrer les symptômes désagréables des allergies printanières est possible avec des remèdes naturels !

Rédigé par Valérie Dewerte, le 9 Apr 2022, à 11 h 22 min
Allergies au pollen : des remèdes naturels existent, faites confiance à la nature !
Précédent
Suivant

Et vous, êtes-vous allergique aux pollens ? Ce ne serait pas étonnant, à vrai dire : selon les chiffres de l’Anses, ce sont environ 20 % des enfants et 30 % des adultes qui sont concernés. Et ce nombre ne fait qu’augmenter, en raison notamment de la pollution et du réchauffement climatique.

Les remèdes naturels pour éviter les allergies au pollen

On ne le sait pas toujours, mais la présence importante d’oxyde de carbone dans l’air augmente encore la présence de pollen dans l’air que nous respirons. De quoi avoir la gorge qui gratte, les yeux qui brûlent et le nez qui coule dès que l’on sort de chez soi, surtout si l’on habite en ville.

À l’heure actuelle, selon la carte des pollens consultable en ligne, le risque est moyen sur l’ensemble de l’Hexagone et déjà fort sur sept départements. Mais les allergiques aux pollens de bouleau et de frêne peuvent déjà redouter le retour du beau temps, qui favorisera la dispersion des pollens. On devrait alors en revenir à un risque d’allergie de niveau élevé.

Un jus d’agrumes ou une tisane d’orties ?

Heureusement, contre tous ces symptômes désagréables, voire handicapants au quotidien, il existe aussi des remèdes naturels. Comme souvent… Première piste : un bon jus d’agrumes frais afin de renforcer votre système immunitaire. Un demi-citron, deux oranges, voire une cuillère à soupe de miel, l’action antihistaminique naturelle de ce cocktail devrait contribuer à bloquer la sécrétion de l’histamine par les globules blancs.

Boire un jus d’agrumes frais le matin permet de se prémunir des allergies au pollen – © iStock.

Autre piste, peut-être moins gourmande : une tisane d’orties. Un véritable remède de grand-mère contre l’écoulement nasal. Versez une ou deux cuillères à café d’orties dans un mug d’eau chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de menthe fraîche hachée ou de menthe séchée : au-delà de combattre les allergies, le goût sera meilleur ! Une bonne tisane pourra aussi vous aider à affronter la déferlante des allergènes dans l’air. Si vous éternuez ou toussez, une infusion aux plantes ne pourra que vous faire du bien. Sauge, eucalyptus, lavande, camomille, thym séché… Faites chauffer de l’eau et prenez soin de vous !

A lire aussi : Allergique au pollen ? Méfiez-vous aussi des produits de la ruche

Des oignons et du magnésium

Autre solution à tout faire, ou presque : l’oignon. Riche en vitamine C, il intègre également des composés sulfurés aux propriétés anti-inflammatoires. Même si ce n’est pas le plus délicat des mets, le jus d’oignon constitue un remède des plus efficaces pour lutter contre la rhinite allergique. Il vous suffit d’émincer un oignon rouge et de le faire infuser une demi-journée dans un litre d’eau minérale. Une mixture à boire une ou deux fois par jour et qui se conserve quatre jours au frais.

Plus largement, alors que le printemps revient, il ne serait pas inutile de réaliser une cure de magnésium afin de préparer votre corps à réagir à ces allergènes envahissants. Une cure de chlorure de magnésium de trois semaines est ainsi recommandée. Mais vous pouvez aussi manger des fruits, frais ou secs. Telles les pommes, qui contiennent de la quercétine, un flavonoïde réduisant la production d’histamine. Ou bien des fruits secs, comme les noix, elles aussi riches en magnésium et en vitamine E. Notre conseil gourmand : pour le goûter, optez pour une pomme coupée et une bonne poignée de noix !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis