Acheter de l’anchois
L’anchois, un poisson périssable souvent transformé
L’anchois se consomme au printemps et en été. Il faut acheter des anchois de 12 cm, taille de pêche minimum autorisée (cf. Le calendrier des poissons).
Comme la sardine, l’anchois est périssable et ne se trouve pas souvent frais sur les étals de poissonniers. L’anchois est le plus souvent proposé en conserve généralement dans la saumure, l’huile ou le sel.
L’anchois est peu vendu tel quel : il est surtout commercialisé transformé. Autrement dit, la plupart des anchois capturés ne finit pas dans nos assiettes car mais est transformé en engrais, en farine, en huile de poisson, en beurre, en pâte, en compléments alimentaires ou en aliments pour animaux.
L’anchois – Santé et pollution : OK
L’anchois est considéré comme un poisson tout à fait sain et peu pollué, n’étant que peu affecté par le mercure
Les qualité nutritionnelles de l’anchois
L’anchois largement pourvu en lipides, fait partie de la famille des poissons gras. Ses graisses constituées d’acides gras poly-insaturés, réputées pour entretenir le système cardio-vasculaire, sont excellentes pour la santé.
- L’anchois apporte aussi une bonne source de vitamines
- L’anchois est un produit riche en calcium, en vitamine D qui donne de l’énergie. L’anchois est un poisson riche en huile oméga-3 qui régule le cholestérol.
Analyse nutritionnelle moyenne pour 100 g d’anchois cru (partie consommable)
Pour 100 g d’anchois , on obtient :
- Energie 129 – 131 Kcal
- Protéines 20,1 – 20,3 g
- Lipides 4,83 – 5,4 g
- Acides gras saturés 1,3 g
- Acides poly-insaturés 1,2 g
- Acides poly-insaturés 1,6 g
- Cholestérol 60 – 100 mg
- Phosphore 182 mg 22 %
- Magnésium 41 mg 13 %
- Omega-3 1.48 g
- Calcium 82 mg 10 %
- Sodium 104 mg
- Fer 3,3 mg 23 %
- Vitamine A 105 μg 18 %
- Vitamine B2 105 mg 16 %
- Vitamine PP 14 mg 100 %
- Vitamine B12 0,62 μg 62 %
Préparation et Utilisation de l’anchois
L’anchois peut se préparer en tapenade, en achoîade, en salade et en pissaladière. Le beurre ou la pâte d’anchois servent à parfumer les potages et, pour donner du goût, à badigeonner la viande et le poisson.
Les salaisons d’anchois
Elles se font à partir d’anchois frais sélectionnés, salés et aromatisés de fines herbes, d’épices et de condiments autorisés. La maturation et l’affinage de cette salaison doivent durer au moins 2 mois avant conditionnement.
Ces anchois sont commercialisés dans leur saumure, tels qu’ils ont été préparés au départ, ou bien lavés et conditionnés dans des pots en verre et macérés dans l’huile, prêts à être dégustés
*
Pour ce qui est de l’anchois il y’a des préparation qui sont très bien faites , j’en ai récemment gouté c’était un délice , je vous donne le donne le site de l’entreprise à laquelle je l’ai acheté :
avec la facilite des concernes qui obtiennent de gros sommes d argent;provenant des convoyeurs(etrangers).ce probleme sera difficile a vaingre