Même s’il s’agit de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, les aphtes peuvent s’avérer très douloureux. Découvrez les aliments qui favorisent leur développement pour mieux les éviter.
Aphte, langue ou bouche, quels aliments éviter ?
Les aphtes sont des plaies (ulcères) superficielles plus ou moins grandes qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche : sur ou sous la langue, sur les gencives, sur le palais, sur la face interne des lèvres.
Les aphtes ne sont pas contagieux, car ils ne sont pas d’origine infectieuse.
La ou les lésions apparaissent brutalement et disparaissent au bout de 7 à 14 jours. On n’en connaît toujours pas l’origine. Le problème : les aphtes sont bénins, mais douloureux. La douleur est forte, mais ne dure que quelques jours seulement, entre 2 à 5 jours.
Des éléments déclencheurs possibles
Le stress, l’arrêt du tabac, la fatigue sont des éléments déclencheurs potentiels qui ont été relevés chez les patients.
Contrairement aux idées reçues, les aphtes ne sont pas dus à un manque d’hygiène.
Les aphtes apparaissent de façon spontanée, épisodique et, malheureusement, récurrente pour les plus sensibles. Et si pour les prévenir ou éviter d’envenimer les plaies douloureuses, on se tournait vers ce qu’on met dans son assiette ?
À lire aussi : Soigner les aphtes avec des remèdes naturels
Des aliments surtout acides à éviter
Effectivement, il vaut mieux ne pas consommer certains aliments qui vont accentuer les effets douloureux :
- le gruyère et les fromages à pâtes dures (Parmesan, Comté, Gouda…)
- les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil
- les épices : bannir piments et currys, éviter le poivre ou à la moutarde
- les aliments acides : vinaigre, cornichons, les fruits comme les agrumes (citron…), l’ananas, le kiwi et la tomate, mais aussi les jus de fruits
- le café, le chocolat et l’alcool
- le gluten qui peut enflammer les intestins et faire apparaître des aphtes parfois même de manière chronique
Attention !
Si les aphtes reviennent souvent – normalement, ils sont plutôt rares -, il peut s’agir d’une stomatite aphteuse. Elle peut être le signe d’autres maladies. Il vaut donc mieux consulter son médecin si les aphtes récidivent.
Un déficit en vitamine B12 et en zinc ?
On a relevé un déficit en vitamine B12 et en zinc chez les personnes atteintes de stomatite aphteuse. Celles souffrant d’aphtes ponctuels pourraient aussi chercher du côté de ce manque précis en micronutriments, surtout disponibles dans les produits animaux et surtout le foie.
- Aliments riches en vitamine B12 : oeuf, foie, huîtres, poissons gras
- Aliments riches en zinc : foie, huîtres, steack haché de boeuf, thym
Les aphtes peuvent aussi être la conséquence de petites blessures à l’intérieur de la bouche ou d’une flore buccale déséquilibrée. Faire attention à ne pas se brosser les dents trop énergiquement.
Gruyère: le Gruyère vieux AOP ne me donne pas d’aphtes. Au contraire du Gruyère salé à prix moyen. Probablement une question d’acidité.
Georges et ses aphtes,
Depuis 4 ans j’ai des aphtes en continu, j’ai tout fait, tout vu comme médecins, je suis allé au CHU de Grenoble j’ai vu 4 docteurs dans des services différents, aucun résultat. Mes aphtes pour la plupart durent environ entre 4 à 5 semaines.
Quelqu’un pourrait me mettre sur une piste car j’en peut plus.
Essaie le régime sans gluten et sans lactose. je souffre d’aphtoses géantes depuis des années, et les médecins n’ont jamais trouvé ce que j’avais. Depuis, tout va mieux. Le problème est que c’est à vie. Dès que je me lâche un peu trop, ma bouche est remplie de plaies. Ensuite, ça prend au moins 3 semaines pour que tout revienne à la normale. Si vraiment, tu en as régulièrement, c’est quelque chose que tu manges, et ton système immunitaire l’évacue par la peau. Je te conseille de lire le livre de Mr Magnien « Réduire au silence 100 maladies… » Ou de te renseigner sur le régime du Dr Seignalet. C’est comme ça que j’ai découvert ma maladie.
vous pouvez prendre de la lysine, ça aide beaucoup
Pour moi, les aphtes apparaissent soudainement en l’espace de quelques secondes, avec le temps j’ai cru remarqué que c’était toujours lié avec un aliment qui n’était pas cuit, peu importe lequel, une fraise au restaurant, un sushi dans une place mais pas dans les autres, une tranche de pain par hasard, une branche de céleri, une tranche de fromage dur, bref tout ce qui était passé par d’autres mains avant d’entrer dans ma bouche. J’ai développé l’impression que cela devait être provoqué par la présence de streptocoques pathogènes sur les aliments et non par les aliments eux-mêmes (j’ai peu d’anticorps face aux streptocoques). À présent, lorsque cela m’arrive, je me précipite pour me faire un citron pressé, j’ai remarqué que si je faisais cela immédiatement dans l’instant qui suivait l’apparition de l’aphte, cela allait beaucoup mieux que si je ne faisais rien.
bonjour, je voulais aussi préciser que LA BANANE et très mauvais pour les aphtes.
Bonjour, j’ai commencé à avoir des aphtes sur la langue en mangeant des Kiwis verts. Je me suis donc tourné vers les Kiwis Jaunes et tout s’est bien passé.
Hélas, à présent, depuis 3 ans environ, la langue me piquent après avoir mangé 3/4 de Melon et il faut que j’arrête sinon le coté droit de ma langue va me faire mal pendant 2 jours.
Bonsoir, je n´ai jamais compris jusqu´a present cette type des reaction qui m´envahi toute la bouche par des grandes plaies jusqu´aux niveau de la gorge, donc tous ceux qui est sucre je ne peux pas manger par exemple les fruits, les jus de fruits, le lait. les biscuits, donc ceux qui est de nature sucre je ne peux pas metre dans ma bouche ça sera le pire a jamais, j´ai tout fais en allant voir le Medecin mais jusqu´aux pas de resultat voila pourquoi je demande votre conseil qu´est ce que je dois faire et quel medicament qui va eliminer tous les plaies dans la bouche, Je vous remerci beaucoup en attendant une reponse favorable ….
je ne prends que du ricoré depuis 50 ans
ne bois pas ne fume pas mais je prends 2 cuillers a café de ,
noix aphte dans la gorge
J »ai des aphtes suite a une chimio thérapie, gros problèmes de digestions et en plus je supprimes les tomates, aubergines , les noix ,tous ce qui est vinaigré ,pas ananas , plus d’alcool enfin je me demande ce que l’on peut manger pour ne pas trop maigrir???
Bonjour j’ai des aphtes suite a une chimio ,je ne mange plus de tomates,d’ananas,tous ce qui est vinaigré ,aucunes agrumes,plus de fromages a pates dures , plus d’aubergines,plus de fruits secs , que me reste t’il a manger?
Bonjour j’ai des aphtes suite a une chimio ,je ne mange plus de tomates,d’ananas,tous ce qui est vinaigré ,aucunes agrumes,plus de fromages a pates dures , plus d’aubergines,plus de fruits secs , que me reste t’il a manger?
j’ai eu une apparition comme des aphtes dans la bouche depuis cinq jours c’est insupportable cela peut il etre provoqué par un lupus?
Merci de vos réponses
J’ai des aphtes très désagréables sur les muqueuses de ma bouche a l’intérieur,hier j’ai mangé des poivrons rouge ajoutés dans une soupe et des tomates cerise récemment je crois que je fais une réaction au poivron rouge et vert.fini de manger du poivron cru et des tomates pour quelques jours et du chocolat..aie aie aie lol!
aphtes deux jour et cinques heur apre jai des aphtes jai mange des olive de la vache qui rie et de l,huil d,olive
bonjour jait des aphtes des olives en saumure du fromage un jour apre jai des aphtes que fair bonne journee
quand je mange du raisin les aphtes me reprennent
quand je mange du raisin les aphtes me reprennent
Bonjour
Je subit que des aphtes et la je vient de recevoir mon appareil dentaire(j’ai que 12 ans) et des que je mange sa me fait mal dans la bouche. Je vais aller a la pharmacie et acheter du rigofle gloos lundi.
bonsoir
Bonjour,
J’ai eu des aphtes de manière fréquente presque toute ma vie, de gros aphtes très douloureux pouvant atteindre 3 à 4 mm de diamètre derrière les lèvres.
Depuis 6 ans je fais un régime sans gluten et cela a totalement disparu, ainsi que d’autres symptômes bien entendu.
Voilà un exemple de cause à ce petit problème, bien embêtant tout de même …
Bonjour .merci.je vais essayer le régime sans gluten café je souffre depuis mon enfance de ces aphtes .c’est insupportable.
j’ai des aphtes dès que je mange de l’ananas (surtout les « yeux »;ces petits piquants en diagonale)ça passe plus vite en badigeonnant de miel
Bonjour…
Les aphtes ? Un bon moyen pour tester si un aliment « de conserve » est sain ! Exemple : des olives en saumure… j’en mange une, 1 à 3 minutes après : j’ai un aphtes… : elles sont mal conservées et donc néfastes donc refus dans la famille ! Si je n’ai pas d’aphtes… elles sont bonnes : tous peuvent en manger ! Cela marche à tous les coups ! et c’est comme cela que je suis devenue le testeur familial ! (on est friand d’olives dans la famille !)
Bonne journée
Oh!c’est bizarre mais ça montre aussi que les conserves sont bourrés de produits chimiques qui ont une action néfaste sur les muqueuses ( buccale entre autres).vive les produits frais!