La fin du mois d’août a sonné la fin des congés pour la plupart d’entre nous – du moins, ceux qui en ont pris… Pourtant, selon le résultat d’un sondage Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH(1), les vacanciers ne rentrent pas vraiment plus reposés qu’avant leur départ.
Les Français pas moins fatigués après leurs congés
En effet, à la question : « comment qualifieriez-vous l’impact des congés sur votre état de santé, de fatigue ?« , 52 % des sondés répondent ainsi qu’ils sont « ni plus ni moins fatigués qu’avant les congés« . Seuls 43 % des actifs ayant répondu au sondage se sont avoués moins fatigués après leurs vacances.
Lire aussi : Passez rapidement du mode vacances au mode rentrée
De vrais effets positifs sur le bien-être et la santé
Les vacances ne seraient donc pas tellement reposantes pour la majorité des Français. En cause, des congés parfois surchargés, un agenda bien rempli (de loisirs), des épisodes de conduite souvent fatigants. En outre, les effets positifs des vacances sur la sensation de repos sont assez éphémères : les vacanciers de juillet ont déjà oublié le bien-être des vacances lors du sondage, qui s’est déroulé les 24 et 25 août.
En revanche, les Français prennent leurs vacances très au sérieux et en profitent pour lâcher prise : la majorité dit se déconnecter totalement du travail, 82 % passent davantage de temps avec leurs proches, et les trois-quarts prennent plus de moments pour eux et pour leurs loisirs.
En outre, les vacances ont un effet positif sur la santé : les sondés sont moins tombés malades en août : une baisse des rhino-pharyngites, rhumes et allergies a été constatée.
Par ailleurs, il a été constaté que les congés améliorent la productivité… Alors, en attendant les prochains, toute l’équipe de consoGlobe.com vous souhaite à toutes et à tous, une rentrée épanouie !
Illustration bannière : Femme fatiguée – © Dean Drobot
A lire absolument
il faut surtout prendre soins de sa peau après les vacances au soleil et la préparer à confronter l’hiver et le froid