L’argent colloïdal, qu’est-ce que c’est ?

Face aux problèmes grandissants d’antibiorésistance, l’argent colloïdal et ses vertus antibactériennes connues depuis des siècles retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Mais savez-vous comment il est obtenu ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Mar 2023, à 8 h 15 min
L’argent colloïdal, qu’est-ce que c’est ?
Précédent
Suivant

Solution liquide incolore et inodore composée d’eau ultra-pure et d’ions d’argent porteurs d’une charge électrique positive, l’argent colloïdal est un antibiotique naturel capable de s’attaquer à la plupart des bactéries, virus et autres parasites, sans aucun effet secondaire. Comment les labos obtiennent-ils ce produit miracle ?

L’argent colloïdal : comment l’obtenir ?

« Solution composée de particules d’argent dans de l’eau » selon l’INCI, l’argent colloïdal, oligo-élément 100 % naturel et assimilable, est largement reconnu pour ses propriétés désinfectantes, antimicrobiennes et antibiotiques.

argent colloïdal contre le psoriasis

L’argent colloïdal contre le psoriasis © Hriana

Les différentes façons d’obtenir de l’argent colloïdal

Les particules colloïdales doivent être suffisamment fines pour ne pas s’agglutiner (phénomène de précipitation) entre elles. Il existe trois méthodes différentes pour fabriquer l’argent colloïdal :

  • Par broyage mécanique : courante au début du XXe siècle, cette méthode n’est plus utilisée, car elle produisait de trop grosses particules.
  • Par précipitation chimique : mise en oeuvre pour remédier au problème de la taille des particules obtenue par broyage mécanique, cette méthode n’est également plus utilisée, car sa composition à base d’un réducteur sous forme d’acide mélangé à un sel d’argent (en général du nitrate d’argent), est toxique pour l’organisme (risque d’intoxication au métal, brûlures, ulcères, teinte de la peau…).
  • Par électrolyse, aussi appelée méthode « électro-colloïdale » : une tension continue basse de faibles intensités envoyée à travers des électrodes d’argent pures plongées dans de l’eau ultra-pure (99.99 %, même si 99.9 % semble aussi acceptable) permet de dissoudre les ions d’argent et de les charger en électricité positive. Il s’agit de la méthode la plus simple et efficace pour obtenir de l’argent colloïdal.

Bon à savoir : il n’existe pas de label bio pour l’argent colloïdal, car l’eau ne peut pas être certifiée.

La concentration de l’argent colloïdal

Le taux de particules d’argent dans la solution est très important pour une bonne assimilation, car plus les particules sont petites, plus la solution sera efficace, pour une quantité d’argent équivalente : la concentration est indiquée en PPM (Partie Par Million), et indique le nombre de portions de soluté dissoutes dans 1 million de parties de solution. Plus simplement, 1 PPM représente 1 milligramme d’argent contenu dans 1 litre d’eau.

  • Argent colloïdal à 5 PPM (5 parties d'(ions) d’argent pour un million de parties d’eau) : concentration minimum locale nécessaire pour neutraliser la plupart des agents pathogènes, mais trop faiblement dosée pour agir.
  • Argent colloïdal à 10 PPM (10 parties d'(ions) d’argent pour un million de parties d’eau) : concentration idéale en usage externe pour une bonne pénétration au niveau de la peau, résout les problèmes auriculaires (bourdonnements, otites, douleur ou gonflement des oreilles, tympans endommagés…), oculaires (cataracte, glaucome, rougeur, vision floue…), vaginaux.
  • Argent colloïdal à 15 PPM (15 parties d'(ions) d’argent pour un million de parties d’eau) : en usage interne, c’est un antimicrobien puissant qui élimine plus de 650 espèces de microbes, virus, bactéries, parasites, moisissures, champignons et mycoplasmes, dont certains en moins d’une minute.

Au-delà de ces concentrations, l’argent colloïdal perd son efficacité.

Attention aux imitations

En effet, comme l’argent colloïdal fabriqué par électrolyse est long à obtenir, certains fabricants utilisent des procédés obsolètes (comme ceux décrits plus haut) afin d’augmenter leur production et de profiter financièrement des consommateurs. Gare aux imitations !

Pour une solution d’argent colloïdal de qualité optimale, n’achetez que des produits conditionnés dans des flacons en verre

De plus, on retrouve parfois sous l’appellation argent colloïdal une simple eau distillée combinée à des substances (huiles essentielles, eaux florales, épices comme le curcuma ou encore conservateurs tels que l’acide citrique ou le sorbate de potassium…). Ces solutions peuvent contenir des sels d’argent nocifs pour la santé et non assimilables, que l’organisme pourrait stocker à ses dépens.

Le vrai argent colloïdal est peu disponible sur le marché en raison de sa fabrication complexe dont le coût est élevé.

Quelques-uns des multiples avantages de l’argent colloïdal en usage externe (prévention et cure)

  • En application directe : soigne les plaies, l’eczéma, les brûlures, l’acné, les mycoses…
  • En pansement : guéris les verrues, les champignons sur les ongles…
  • En vaporisation : soulage le nez congestionné, les sinus douloureux et la gorge irritée.
  • En inhalation : apaise les problèmes pulmonaires.
  • En gargarisme : pour soigner les maladies de la bouche (aphtes gingivite infectée, parodontites…) et les inflammations de la cavité buccale.
  • En goutte ou bain : contre les conjonctivites, les otites.

Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation européenne proscrit l’usage de l’argent colloïdal par voie interne, bien qu’il soit couramment utilisé dans d’autres pays comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie… Merci Big Pharma !

L’argent colloïdal commercialisé en France (et dans le reste de l’Europe) l’est donc en tant que produit cosmétique et non comme complément alimentaire.

Comme pour les humains, on peut aussi utiliser l’argent colloïdal sur les animaux et les plantes, afin de combattre les attaques de bactéries, de virus et de champignons.

Conseils d’utilisation

  • conserver dans un contenant en verre (et surtout pas en plastique) à l’abri de la lumière et à température ambiante
  • ne pas diluer le produit
  • ne pas utiliser de métal (oubliez les cuillères en inox)
  • espacer la prise du produit avec des médicaments (1h) et des compléments alimentaires (20 minutes)
  • se conserve deux ans non-ouvert et un an une fois ouvert

Histoire du laboratoire Bio Colloïdal France, célèbre fabricant dans l’Hexagone

À 6 ans, Germain Le Borgne est diagnostiqué avec la maladie de Darier, une maladie de peau orpheline et héréditaire incurable. Face à son enfant en souffrance et à l’inefficacité des traitements, Alain Le Borgne, chimiste et chercheur, teste l’argent colloïdal pour soigner les plaies qui rongent son fils. Constatant une amélioration générale de la qualité de vie de Germain, il fonde le laboratoire Bio Colloïdal France en 2010, une entreprise familiale que gère toujours Le Borgne Père et Fils.

Le terme « bio colloïdal » signifie que l’argent colloïdal naturel de ce laboratoire est 100 % bio-disponible soit intégralement assimilable.

Depuis, fort de l’agrément auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les deux hommes continuent sans cesse, non seulement de  fabriquer de l’argent colloïdal, mais aussi de promouvoir ce produit aux multiples bienfaits sur les foires et salons.

Le laboratoire Bio Colloïdal France respecte les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). La traçabilité des produits et les contrôles qualité réguliers sont garantis par une assurance qualité. Il offre également de nombreux conseils et un suivi personnalisé à ses clients.

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. on parle sur certains textes d’agent réducteur a base de extrait de pépin de raisin, a quoi cela peut servie

  2. Bonjour,
    Les solutions colloïdales ne sont pas des solutions ioniques. Un colloïde d’argent ne contient normalement aucun ion argent (Ag+) mais seulement une « suspension stable » de nanoparticules d’argent métallique » qui se comportent comme si elles étaient solubilisées » (sans l’être). Il n’y a donc normalement que très peu d’ions argent (Ag+) dans une solution colloïdale d’argent. Une fois dans l’organisme, ces nanoparticules d’argent peuvent se solubiliser (ou pas, cela dépend de très nombreux paramètres tels que l’acidité, la présence de certaines protéine, en particulier celles qui contiennent du soufre, etc.) et libérer des ions Ag+, qui peuvent eux-même réagir pour donner de nouvelles nanoparticules d’autres composés de l’argent.

    • ce sont les ions colloidaux d’argent qui sont efficaces, beaucoup plus que les nano particules d’argent vendu généralement!
      Voir l’exellent site du laboratoire katharos à aix en provence : exellement documenté avec preuves scientifiques à l’appui, ou je me suis procuré un flacon suite à piqure de tique et inéficacité d’antibio qui en fait… laisse les plus costaudes bactéries se développer si pas pris assez longtemps : on m’avait …prescrit huit jours fin juin ! LE truc à ne pas faire…(comme par hazard la directive nationale à porté à deux semaines le traitement …au premier juillet ! mais je crois que le mal était fait…,et encore,on préconise plutot un minimum d’un mois d’antibio.!: ce que j’ai fait avec plusieur medecin-dont un à refussé de conplémenter le traitement du début …passont,)…ceci plus du tic-tox,
      mais pour plus de sureté encore vais direct aux ions colloidaux du labo pré-cité: ils explique très bien tout à propos des deux formes de solutions colloidales…

      pour infos sur les probiotiques, il faut savoir que la flore intestinale à pu chez n’importe qui qui à pris dans sa vie des antibio que celle-ci donc à pu etre mis à mal pour longtemps longtemps après, même si tout dépend de chacun à la base;
      ait trouvé par la revue nature et santé un labo exellent qui propose les meilleures souches utiles …à 30 milliard de ferments lactique par gélulle !
      PROBIONEO du labo olliscience…
      il faut savoir que le minimum nécessaire pour un « début » d’éfficacité étant de 10 milliards de ferments diverses au moins, alors que la moyenne contient parfois de 1 milliard à 5…, ou parfois le double, 10 pour les meilleures ,c-a-d …le minimum !!!…

      : mais pour une éfficacité complète réelle et rapide c’est à mon avis comme je l’ait lu et expérimente, …plutot quarante ou soixantes milliards de ferments qu’il faut, surtout en cas d’antibio d’un peu longue durée .:
      ce que j’ai fait avec une éfficacité au bout de trois semaines de probio…
      Pour finir et pour en revenir au ions colloidaux :
      : des résultat parfois extrèmement rapide dans certains cas fait sur certains médecins eux-même, qui avait attrapé une maladie difficile à traiter…
      Lisez vous même…
      ps : je n’ait pas de lien avec aucun labo,je dirais même qu’en essence j’aurrais tendance à m’en méfier , même…des meilleurs,
      Ce qui ne m’a pas empêcher d’y aller,quand on est sur d’un produit et s’est suffisement renseigné sur le sujet et avec quoi s’en sortir le plus facilement, ce serai dmage de s’en priver : la santé est le premier truc à optimiser
      A bon entendeur
      et pour répondre encore mieux au 2e commentaire,je rappelle donc que ntre intestin est considéré aujour’hui comme notre 2e cerveau ,et qu’effectivement il faut l’optimiser au maximun, d’ailleurs même sans prise de traitement aucun,et que pour pas mal de gens une prise serai bien à tout hazard de ces très exellent probiotiques bienfaiteurs pour voir au cas ou…

  3. Bonjour,

    Efficace et utile en cas d’antibiorésistance et pour traiter une large gamme de bactéries pathogènes mais la prudence devrait prévaloir sur la durée d’utilisation car tout traitement AB quel qu’il soit (allopathie, argent colloïdal, propolis…)pris trop souvent et trop longtemps finit par détruire la flore intestinale « utile » (bactéries lactiques, bifidobactéries); Le mieux est l’ennemi du bien !

Moi aussi je donne mon avis