Avec comme point de départ les Etats-Unis il y a près de 15 ans, la vague ASMR a déferlé sur les réseaux sociaux et emporté une grande part d’audience en France. Et notamment chez les personnes ayant du mal à trouver le sommeil. ASMR est un acronyme anglais. Il signifie Autonomous Sensory Meridian Response. On pourrait le traduire par une réponse sensorielle autonome des méridiens ; ou comme on peut le trouver par ailleurs, une réponse autonome sensorielle culminante.
L’ASMR, la méthode qui donne des frissons !
Vous n’êtes peut être pas plus avancé maintenant que vous connaissez la définition de l’ASMR ! Une méthode pour mieux dormir et se relaxer : allons y voir de plus près…
À quoi ressemble une vidéo ASMR
Tout d’abord, notons qu’il agit d’un phénomène né avec l’avènement de YouTube. L’ASMR prend donc sa place principalement à travers des vidéos consultables en ligne.
Des gens qui chuchotent dans un micro, tapotent sur des objets, mangent en faisant du bruit sciemment ou effectuent des mouvements délicats face caméra. De l’extérieur, cela paraît franchement étrange !
Mais ça ne l’est pas pour une communauté de millions d’internautes qui dévorent ces vidéos d’un genre à part.
S’ils en raffolent, c’est que ces sons et ces images provoquent en eux un état de complète relaxation. Picotements, frissons et sensation de calme envahissent les personnes qui sont sensibles à cette méthode.
Un état émotionnel particulier
Tout le monde n’adhère pas à l’ASMR car cet état spécifique n’est pas ressenti par tous. D’ailleurs, c’est souvent tout l’un ou tout l’autre : certains l’aiment, d’autres la détestent. Ceux qui ne jurent que par l’ASMR pour la relaxation parlent d’un picotement qui commence au sommet du crâne, continue dans la nuque et se propage au corps tout entier, allant jusqu’à la chair de poule.
Les chuchotements et autres stimuli auditifs ou visuels sont les déclencheurs. Mais même si vous n’avez jamais regardé de vidéos d’ASMR, vous avez sans doute fait l’expérience agréable d’être totalement absorbé par le bruit de la pluie, la brosse dans les cheveux, des pages qui se tournent… Ou avez ressenti ce grand frisson à l’écoute d’un morceau de musique !
L’amsr pour tous les goûts
Chaque personne sera sensible à des déclencheurs différents. Mais il existe un point commun entre les chuchotements et touchers légers tout près de la caméra : l’individu, même placé derrière son écran est en totale immersion. Celles et ceux désignés par le terme d’ASMR-tistes (mot valise composé de ASMR et artiste) utilisent des micro binauraux et effectuent leur chorégraphie en s’adressant directement à la caméra, comme s’ils interagissaient avec le spectateur. L’internaute reçoit ainsi une attention particulière.
L’asmr avec de la nourriture
A côté des chuchotements, du « taping » autrement dit, les tapotements du bout des doigts, un autre déclencheur suscite bien des interrogations : celui des bruits de bouche. Si les bruits de mastication sont insupportables pour nombre de personnes, entendre des aliments croquer sous la dent ou un bruit de déglutition peut déclencher ces fameux frissons chez d’autres.
Une tendance dans la sphère ASMR : celle des recettes filmées avec sons de spatules qui raclent et autre tapotements pour tamiser la farine !
L’asmr pour dormir
La requête ASMR est la troisième plus importante en terme de volume ! C’est dire le succès de cette méthode. Ceux qui la plébiscitent l’adorent notamment parce qu’elle les aide à trouver le sommeil. Les personnes sensibles à la méthode trouve qu’elle influe positivement sur leur humeur.
Ce livre vous propose de mieux comprendre le phénomène ASMR et de profiter à tout moment des bienfaits de cette technique extraordinaire.
Il existe peu d’études sur le sujet. Toutefois, les imageries cérébrales ont permis d’ouvrir plusieurs hypothèses sur les voies neurologiques impliquées dans le phénomène et sur les points communs entre les sujets sensibles à la méthode. Et vous, que pensez-vous de l’ASMR ?
Lire aussi
Insomnie : 6 positions de yoga pour stimuler le sommeil