C’est un véritable péché mignon au printemps : les asperges c’est tellement bon qu’on pourrait en manger tous les jours ! Malheureusement, ce n’est pas le moins cher des légumes, mais en privilégiant les producteurs locaux ou en fréquentant les marchés juste avant l’heure de fermeture, on peut se faire un petit plaisir sans trop grever son budget quand on n’a pas de jardin potager… Souvent cantonnée aux recettes vinaigrette ou roulades de bacon, l’asperge a pourtant la fibre originale ! Faisons-la sortir de son carcan culinaire avec cette recette au four !
La recette des asperges rôties au four
Type : plat, accompagnement
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 1/4 h
Temps de cuisson : 15-30 minutesPour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 2 bottes d’asperges vertes ou blanches selon les goûts ou un mix
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)
- fleur de sel
- poivre du moulin
Lire aussi : 8 façons de cuisiner les asperges pour ceux qui n’aiment pas
La préparation de la recette
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6). Dans un saladier ou un plat creux, mélanger l’huile, l’ail, le sel, le poivre et éventuellement le parmesan.
Éplucher et parer les asperges en pensant bien à conserver les épluchures et les talons pour préparer un velouté. Rincer et bien sécher les légumes.
Plonger les asperges dans la marinade puis aligner les tiges sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson If You Care. Verser la marinade restante, puis enfourner. Laisser rôtir entre 15 et 30 minutes selon le calibre. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d’un couteau dans une grosse asperge : s’il s’y enfonce sans résistance, c’est prêt !
On peut déguster les asperges telles quelles – froides ou chaudes – en accompagnement pour un barbecue par exemple, ou les inclure dans une recette (salade, quiche, gratin…), votre seule imagination est la limite.
Fabriqué avec du papier issu de forêts gérées durablement (FSC), non blanchi et totalement sans chlore, le papier cuisson If You Care est compostable en fin de vie. Il peut être utilisé à toutes les sauces s’utilise aussi bien au four que dans le micro-ondes jusqu’à 220°C.
À découvrir sur le site If You Care