Des plantes pour apaiser le mal de dos : le saule blanc
Dans la même perspective que la Griffe du diable, le saule blanc (Salix Alba) traditionnellement utilisé contre les douleurs de la sciatique, renferme de la salicine, cousine de l’aspirine, inflammatoire et antalgique, dont les bénéfices se font aussi ressentir contre le mal de dos et notamment les douleurs lombaires, mais aussi les rhumatismes.
On utilise l’écorce du saule blanc que l’on peut aussi trouver sous forme de teinture-mère d’écorce, d’extrait sec, de décoction ou encore d’extrait fluide de plante fraîche.
Recette pour calmer les douleurs lombaires avec le saule blanc
Faire infuser 2 à 3 g d’écorce (ou 5 g de chatons) dans une tasse d’eau bouillante, et prendre ce breuvage avant chaque repas, pendant une dizaine de jours.
>>Attention aux précautions d’usage et aux contre-indications.
Lire page suivante : l‘arnica
Il y a encore plus naturel que ces recettes : toutes les pratiques qui amènent un échauffement doux et symétrique des muscles : la marche à pied, la natation et même l’équitation. Les danses aussi, tant qu’elles ne sont pas acrobatiques ni trop rapides. Vous citez le QiQong, on peut ajouter le TaiChi et les arts martiaux pratiqués comme technique de santé, sans combat. Les étirements, s’ils sont bien adaptés et prescrits par un ostéopathe compétent, marchent bien également.
Du tonnerre votre site. On apprend plein de trucs ça détend même pour une vieille « ecolo-biololo »merci.