La phytothérapie contre le mal de dos : l’arnica
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l’arnica est une substance très sollicitée pour prévenir et traiter les blessures sportives mais aussi apaiser les douleurs musculaires.
Ou trouve l’arnica sous forme de racines et de feuilles séchées, d’extrait, de pommade (ou gel), de capsules ou de gélules homéopathiques. On peut très bien combiner une utilisation topique avec une utilisation orale.
Recette pour soigner un mal de dos soudain à l’arnica
Dans une casserole d’eau, versez 1 cuillère à soupe de racines et de feuilles d’arnica pour 2 tasses d’eau. Faire bouillir pendant 5 minutes, puis couper le feu en laissant infuser.
Quand le mélange a refroidi, filtrer et plonger un linge propre dans l’infusion. Appliquer en compresse sur les zones douloureuses et laisser en place 30-40 minutes. Répéter l’opération jusqu’à sentir une amélioration.
>>Attention aux précautions d’usage et aux contre-indications.
Cette huile de massage à l’arnica, indiquée pour la préparation à l’effort, la récupération après l’effort, et pour les inconforts articulaires et musculaires. Ce cosmétique naturel bienfaisant peut être massé sur le dos, les épaules, les membres inconfortables…
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : le bambou
Il y a encore plus naturel que ces recettes : toutes les pratiques qui amènent un échauffement doux et symétrique des muscles : la marche à pied, la natation et même l’équitation. Les danses aussi, tant qu’elles ne sont pas acrobatiques ni trop rapides. Vous citez le QiQong, on peut ajouter le TaiChi et les arts martiaux pratiqués comme technique de santé, sans combat. Les étirements, s’ils sont bien adaptés et prescrits par un ostéopathe compétent, marchent bien également.
Du tonnerre votre site. On apprend plein de trucs ça détend même pour une vieille « ecolo-biololo »merci.