Le coeur est un muscle caractérisé par sa capacité à se contracter de manière autonome et rythmique, sous l’impulsion d’un courant électrique initié par des cellules spécialisées, appelées « cellules pacemaker ». Ce courant se propage ensuite le long d’un trajet précis des oreillettes aux ventricules, pour un mouvement harmonieux et synchrone des parties droite et gauche.
Mais parfois, le rythme s’emballe et cela peut être angoissant. En dehors de toute pathologie dûment détectée par un médecin, il est possible de soulager ces sensations, voire de les faire disparaître, par quelques moyens simples à la portée de tous.
Les maladies cardiovasculaires en France
Les maladies cardiovasculaires représentent une des principales causes de mortalité en France. Environ 140 000 décès sont enregistrés chaque année, soit une mort sur quatre. Les maladies cardiovasculaires incluent des pathologies telles que l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Elles sont particulièrement préoccupantes chez les femmes, qui sont souvent moins conscientes des symptômes et des risques. Par exemple, 75 000 femmes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires en France, soit trois fois plus que du cancer du sein, ce qui en fait la première cause de mortalité féminine. De plus, près de 400 000 femmes sont hospitalisées annuellement pour des affections cardiaques, dont un tiers avant 65 ans.
Ces chiffres soulignent l’importance de la prévention et d’un mode de vie adapté
Zen, soyez zen : la cohérence cardiaque
Un exercice de cohérence cardiaque à répéter trois fois par jour, assis confortablement : comptez six respirations composées chacune d’une inspiration de cinq secondes suivie sans apnée d’une expiration de cinq secondes.
Chaque cycle dure donc une minute, à renouveler quatre fois, pour une séance d’une durée totale de cinq minutes. Effet apaisant garanti.
Lire aussi : Finalement, faire l’amour est-il dangereux pour le coeur ?
Pratiquer une activité physique régulière… et adaptée
Ce n’est pas parce que votre meilleur(e) ami(e) pratique la zumba de façon intensive quatre heures par semaine qu’il est bon de vouloir l’imiter. À chaque coeur son sport : piscine, marche nordique, footing léger, vélo.
Les sports d’endurance peu violents sont excellents pour entretenir la vigueur du muscle cardiaque et en développer les capacités et la résistance. Demandez éventuellement à un médecin spécialisé le sport qui vous irait le mieux, alliant plaisir et aptitude.
L’alimentation est primordiale pour la santé cardiaque
Les omega-3 – encore et toujours eux – ont fait la preuve de leurs bénéfices sur la santé cardio-vasculaire. Ils fluidifient le sang et limitent donc les risques d’accidents vasculaires, et auraient également un impact positif sur l’arythmie.
Misez sur les poissons gras (sardine, maquereau, saumon…) deux fois par semaine, ainsi que sur les huiles type colza, noix ou lin, la plus riche en omega-3, à raison d’une cuillère à soupe par jour pour avoir votre quota de bons acides gras.
En parallèle, limitez les graisses saturées contenues dans les viandes, les charcuteries, les produits laitiers non allégés et privilégiez les cuissons à l’eau, au four ou à la vapeur plutôt que les fritures.
Lire aussi : Une alimentation végétale pour la bonne santé du coeur
Côté phytothérapie : les plantes bonnes pour le coeur
Deux plantes se démarquent pour leurs propriétés calmantes au niveau du coeur, réduction des palpitations : l’aubépine et la passiflore, à adopter sous forme de comprimés ou d’infusion, en cas de stress ou simplement le soir, au coucher, pour favoriser l’endormissement.
Surveillez poids et tension
Pesez-vous et surveillez votre tension. Le surpoids et l’hypertension sont les ennemis invétérés du coeur qui se fatigue plus vite quand il est soumis à ces deux facteurs de risque.
Et bien évidemment, on oublie définitivement la cigarette. Voici nos petites astuces pour ne plus fumer.
Merci Sonia je comprends tout si facilement avec vous. Quant à moi je ne retrouve pas tout de suite où j’ai déposé mon commentaire,alors tout en cherchant j’en lis d’autres et les jours passent. Et oui,hyper sensible hyper émotive hyper bcp de choses encore…Dieu que la vie est épuisante! je vous embrasse bien fort (si vous me le permettez)
Biensûr que vous le pouvez 😉
Les gens fortement émotifs ressentent tous les petits aléas de la vie de manière exacerbée, et en cela, je vous l’accorde, elle peut paraître épuisante. D’un autre côté, vivre sans jamais se sentir touché par quoi que ce soit doit la rendre bien monotone…voire morose! Pour ma part, je préfère une vie en dents de scie – pour ce qui est des émotions – qu’un trajet pépère qui n’éveille rien en nous et ne nous donne pas l’occasion de réfléchir, de nous questionner. C’est le mythe de la caverne de Platon : se tourner vers la lumière et découvrir la vérité est salvateur!
Bonjour Caroline! Une très bonne année à vous également. J’espère que votre médecin pourra vous trouver un traitement adapté. Si il n’y avait que le stress pour se jeter sur le chocolat… J’ai regardé une émission très intéressante, au delà de son côté un peu amusant, diffusée sur Arté : » sucre ou gras » . En réalité, l’un et l’autre pris séparément restent peu appétants. C’est le mélange des deux qui crée une véritable addiction en stimulant notre système hédonique, encore appelé système de récompense, qui fonctionne avec la sérotonine. Ce système,très émotionnel donc, vient se greffer sur un autre système, beaucoup plus primitif, sensé gérer notre satiété, au niveau de l’hypothalamus. Un apport de gras simple, par ex, de par sa haute valeur énergétique, va provoquer l’envoi d’un message sasiétant. Mais imaginons ce même gras conjugué à du sucre (c’est l’ex du cheesecake qui était étudié sur des rats, composé à 50% de sucres et à 50% de matière grasse), il va entraîner une stimulation du système hédonique, totalement indépendant de la sensation réelle de faim/sasiété. En shuntant à chaque fois l’autre système, ce dernier prend le pas et nous fait manger sans faim, d’où les risques de prise de poids. Voilà! Nous sommes – au cas où on ne l’aurait pas deviné – assez tributaires de nos émotions!
Bonne journée!
Bonjour Sonia! agréable à lire et parfait comme d’habitude. Merci pour votre bienveillance et générosité.Je vous souhaite une très belle année 2017 ainsi qu’à ceux qui vous sont chers. Moi,je dois prendre de l’Emconcor 2,5 ; mais il ne me semble plus suffire .Vendredi matin ,le médecin me dira ce qu’il en est. le stress quotidien me fait jeter sur le chocolat et le sucré et ça c’est pas bien…(!)A bientôt bien-sûr!
Bonjour,
Merci pour votre article, il est bon de rappeler que l’on peut protéger naturellement son cœur, par une activité physique régulière et adaptée à ses capacité, par la consommation d’oméga-3, de légumes et de fruits crus et cuits à chaque repas, en limitant sa consommation de sucre et en évitant les fast-food et les produits cuisinés industriels, il faut consommer frais, de saison et si possible bio et reprendre en main sa cuisine pour savoir exactement ce que l’on consomme. Pour les produits laitiers la consommation à base de lait de chèvre ou de brebis sera préférable au lait de vache. Quand à la viande appliquons le principe de frugalité cher au régime méditerranéen, pas plus de 2 fois par semaine pour les viandes blanches et 1 à 2 fois par mois pour la viande rouge et la charcuterie. Prenons soin de notre santé c’est notre seule richesse.