Après deux mois d’été synonymes de vacances pour certains, de période d’accalmie pour d’autres, le mois de septembre qui se pointe, sonne comme un véritable nouveau départ pour les petits comme pour les grands. Nos astuces pour une rentrée sereine !
Rentrée sereine : comment aborder septembre sans stresser ?
Face à cette nouvelle période qui commence sans on n’y prenne garde, le stress balaye souvent en quelques jours les bénéfices des vacances. Sauf à prendre en main la gestion de cette rentrée, en toute sérénité.
Conseil n°1 : retrouvez un rythme de sommeil bénéfique
Soirée en terrasse, barbecue entre amis, lecture à la lumière des étoiles… L’été, les journées sont longues, c’est pour certains les vacances et aussi l’occasion de prendre son temps, de profiter de températures plus clémentes, de jouer les prolongations en soirée en repoussant l’heure du coucher, en matinée en repoussant l’heure du réveil.
Pour une rentrée au top, il est essentiel de reprendre un cycle éveil/sommeil plus classique et réparateur. Pour cela, dès la mi-août, on s’efforce à se coucher à une heure régulière. Si on a pris l’habitude de faire la grasse matinée, on avance petit à petit l’heure du réveil.
Pour la rentrée des enfants, on reprend doucement le rythme scolaire : on les couche plus tôt et on les lève à des heures raisonnables.
L’idéal serait qu’adultes et enfants puissent parvenir à 7 à 9h de sommeil par nuit, en fonction des besoins de chacun.
Conseil n°2 : faites le plein de vitamines et lumière
Pour faire le plein de vitamine D et de lumière, on s’aère un maximum, on déjeune à l’extérieur et on prend son café du matin sur la terrasse. Côté boissons, un smoothie de jus de super fruits le matin vous donnera de l’énergie et une tisane de camomille, de valériane ou de tilleul favorisera le sommeil le soir.
Profitez également des beaux jours pour déjeuner dehors, sur un banc ou dans un parc ou pour vous balader le soir. Tout est prétexte à s’aérer et charger les batteries de soleil.
Conseil n°3 : vie pratique, organisation, résolutions et grand ménage pour une rentrée sereine
La rentrée est souvent l’occasion d’effectuer quelques changements dans son mode de vie. Une réelle organisation permet de gagner du temps au quotidien et de se réserver du temps pour soi. Quelques conseils donc pour mieux s’organiser, s’épanouir et prendre la rentrée du bon pied !
- Lancez-vous dans une nouvelle activité sportive, la natation par exemple ou le yoga, le Qi Gong ou le Taï Chi. À la rentrée, la météo est encore clémente et aller au sport ne vous semblera pas être une corvée. C’est l’idéal pour découvrir une activité, l’apprécier, puis continuer toute l’année !
- Faites le tri dans vos armoires en rentrant de vacances et redistribuez ce dont vous ne vous servez plus.
- C’est également le moment de mettre au point l’organisation des prochains mois. Prévoyez un emploi du temps, notez les heures de sport des enfants, effectuez un planning des tâches. Notez et planifiez tout ce qui vous semble important. Le but : ne pas se laisser déborder et parvenir à se réserver du temps pour soi. Si cela vous aide à être plus serein, n’hésitez pas à préparer vos vêtements la veille au soir, à dresser la table du petit dej’ après le souper, histoire de ne pas courir le matin !
Lire aussi : Gagnez en efficacité avec le ‘Mind Mapping’
Conseil n°4 : reprendre une alimentation plus légère
Barbecue, rosé, apéro, verre en terrasse… Si l’été est la saison des salades de fruits, c’est aussi celle des soirées entre amis !
Avant la rentrée, on pense à reprendre une hygiène alimentaire plus classique. Vous pouvez opter pour une petite période de détox ou simplement alléger vos repas.
Conseil n°5 : faites confiance aux huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent vous aider à bien appréhender la rentrée !
Par exemple, l’huile essentielle de Lédon du Groenland (ou thé du Labrador), à raison de deux gouttes deux fois par jour diluées dans 20 % d’huile végétale comestible à appliquer au niveau du foie ou des reins, est par exemple parfaite pour éliminer les toxines restantes des barbecues arrosés de l’été. Appliquée sr le thorax, elle aide à réduire l’anxiété, le stress ainsi que les troubles du sommeil. Attention, n’utilisez pas cette huile chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes !
Si vous êtes stressé-e à l’approche de la rentrée, l’huile essentielle de Lavande est très apaisante. À diffuser avec un diffuseur d’huiles qui humidifiera votre pièce au passage.
Pour une rentrée en douceur, vous l’avez compris, on fait le plein d’énergie, on trie dans ses armoires et surtout, on se détend.
Huile essentielle de Ledon du Groenland bio
L’huile essentielle biologique de Ledon du Groenland est reconnue possède des vertus calmantes sur le système nerveux, elle agit en cas d’insomnie, de dépression ou de stress extrême.
j’aime l’automne ,le printemps et même l’hiver ;je retrouve mes habitudes ,mes amies , mes promenades … et un tas de petits plaisirs .Chez nous c’est plutôt l’été qui est pénible car il fait trop chaud et l’on ne peut plus faire grand chose surtout à l’extérieur !
J’adore le mois de septembre,c’est vrai queje range ,je tries les vêtements ,hâtes d’aller ramasser des noisettes ,et de reprendre la marche .et reprendre mes habitudes.