Si dans la chambre la température idéale n’excède pas 18°C, en hiver, rentrer dans son lit tient parfois de l’exploit. Les draps glacés font une bien médiocre invitation à s’abandonner dans les bras de Morphée. Heureusement, quelques astuces parfois très simples vous aideront à vous installer dans un nid bien douillet.
Avoir froid la nuit, comme c’est désagréable !
Oui, mais bonne nouvelle, il est bien plus facile de réchauffer son lit que de le rafraîchir. Vous en doutez ? Repensez peut-être aux nuits de canicule…
Ne pas surchauffer la chambre
Avoir froid au lit est non seulement désagréable, mais cela a aussi un impact sur la qualité du sommeil. Car au moment où le corps est censé récupérer de la journée et préparer la journée suivante, il emploie toute son énergie à essayer de produire de la chaleur.
Néanmoins, même si vous avez très froid, évitez de mettre le chauffage à fond dans votre chambre à coucher. Au lieu de vous réchauffer, la température trop élevée de la pièce risque plutôt d’entraîner des maux de tête et d’assécher les voies respiratoires.
Retenez que pour rester en bonne santé et bien dormir en hiver, il faut faire en sorte de garder le corps bien au chaud, mais le nez au frais !
Pourquoi j’ai toujours froid la nuit ?
Il est tout à fait naturel que la température du corps baisse pendant la nuit. Si en journée elle est de 37°C environ, la nuit, elle baisse de presque 1°C. Cependant, une sensation de froid constante, même dans une atmosphère chaude, peut-être liée à des troubles de la santé. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Un corps à la bonne température
En hiver, il n’est pas rare de rejoindre son lit en grelotant. Le fait d’avoir passé la soirée devant les services de streaming sans bouger un orteil n’y est pas étranger !
La première chose à faire est donc de se réchauffer tout doucement. Mais attention à ne pas faire de zèle : pour s’endormir, le corps doit obligatoirement baisser sa température tout comme il l’augmente le matin juste avant le réveil. Prendre un bain bouillant avant d’aller au lit équivaudrait à envoyer le message contraire et indiquer à son organisme qu’il peut se préparer à entamer une nouvelle journée.
Préférez effectuer quelques doux étirements qui apaiseront le mental sans trop augmenter la température corporelle. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de massage une heure avant d’aller dormir.
Lire aussi – Les étirements à réaliser avant d’aller se coucher
En outre, on a souvent les pieds froids la nuit. Cela tient au fait que nos extrémités sont nos régulateurs de température de prédilection. Ainsi, si vous avez froid au lit, pensez à réchauffer correctement pieds et mains à l’aide d’auto-massages par exemple. Les extrémités deviennent bien chaudes sans que la température interne augmente.
Une nuit bien douillette
De simples aménagements pourront vous offrir des nuits bien au chaud.
Réchauffer son lit
C’est une évidence et pourtant, un réflexe qui se perd. La bouillotte est sans doute votre meilleure amie en hiver ! Vous trouverez de nombreux modèles à glisser dans les draps avant d’aller dormir : de la simple et classique poche en caoutchouc à remplir d’eau chaude, à la bouillotte écologique garnie de produits naturels.
Car après tout, la bouillotte, c’est pas que pour les grand-mères !
La bonne tenue
Le pyjama peut être un bon rempart contre le froid. Mais pas n’importe lequel : ce n’est pas le pyjama le plus épais qui vous maintiendra au chaud. Au contraire d’ailleurs. Si la matière vous fait transpirer, vous aurez froid au milieu de la nuit à cause de l’humidité.
La solution ? Des tissus qui respirent bien comme le coton.
Autre solution ? Pas de pyjama du tout ! Le corps nu parvient à mieux réguler sa température. Mais pour cela, il faut de bons draps et une bonne couette.
Le bon linge de lit
Et là encore, c’est la matière qui compte. Des draps qui permettent une bonne circulation de l’air sont ceux qui vous maintiendront au chaud. Les matières naturelles sont idéales : coton égyptien, lin ou chanvre par exemple absorbent bien l’humidité.
La couette est aussi à bien choisir pour ne pas avoir froid l’hiver.
Comment bien choisir sa couette
En cas de coup de froid, vous pouvez en remettre une couche avec une couverture en laine chaude et respirante.
Et si vous dormez à deux dans votre lit, adoptez la technique scandinave pour ne pas vous réveiller en pleine nuit complètement gelé·e quand votre moitié est bien au chaud, enroulé·e dans l’intégralité de la couette : utilisez 2 couettes !
Porn, Young Sex, Teenage Dreams at Teens Ark