Compte tenu du « grand n’importe quoi » et du rythme de fou que suit l’Humanité, l’Ayurveda trouve de nouveaux adeptes en Occident ! C’est déjà le cas en Inde, où elle est aujourd’hui une médecine officielle. L’OMS l’a également reconnue comme système de santé traditionnel.
Ayurveda, la « connaissance de la vie »
L’Ayurveda : « Ayur » : élan vital et « Veda » : vie, tente à permettre de connaître – donc maîtriser et utiliser à bon escient – toutes les substances dont les propriétés et actions augmentent ou diminuent l’espérance de vie. Ces substances peuvent être des plantes, mais également des minéraux, des métaux, des aliments… Mais pas que.
L’Ayurveda comme philosophie de vie
L’Ayurveda considère que le corps et l’esprit sont étroitement liés. L’Ayurvéda respecte ce principe et propose également une philosophie et un style de vie basés sur « l’action juste » et l’épanouissement. Le principe fondamental est la recherche d’une vie harmonieuse.
Plus concrètement, l’Ayurveda repose sur les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Éther, qui représentent la terre et l’univers, et que l’on retrouve en chacun de nous. Ces éléments interviennent dans l’élaboration d’une constitution spécifique : les 3 doshas.
Les doshas en médecine ayurvédique :
- Vata : association Air-Ether
- Pitta : association Feu-Eau
- Kapha : association Terre-Eau
Chaque personne possède un dosha plus prédominant et qui constitue son profil ayurvédique, mais lorsque ces doshas sont bien équilibrés en nous, c’est que nous sommes en bonne santé.
Les principes de vie de l »Ayurveda en préventif
- Un sommeil de qualité de 7h en moyenne, qualité dont dépend l’équilibre mental et la vitalité ;
- une adaptation des activités en fonction du rythme biologique de chacun et non l’inverse ;
- de l’exercice physique. Ici aussi, la « voie du milieu » est de mise (même si cela peut manquer parfois un peu de saveur) : ni trop ni trop peu. Et surtout, adapté à notre être profond, à ce que et à qui nous sommes vraiment. La relation entre activité physique et sa personnalité.
- une alimentation adaptée, équilibrée, comme on dit. « alimentation » et « stress » sont, nous le savons, à l’origine de 80 % de nos maladies. Bien entendu, les praticiens en Ayurvéda adaptent et définissent pour chacun ce qu’est une alimentation équilibrée.
En connaissant mieux nos rythmes biologiques, en anticipant leurs hauts et leurs bas (des outils sur Internet simples et accessibles existent pour calculer nos biorythmes, nous pouvons être plus sereins, et gérer plus facilement les « coups de mou » et/ou de « moins bien ».
Là encore, « Acceptation » (avec un grand « A »), et « lâcher-prise » font partie de cette adaptation, de cette connaissance … Nous y reviendrons dans un article spécifique.
C’est très pratique pour préparer par exemple une épreuve sportive, un examen, un entretien,… : si à la date en question, l’un ou l’autre de nos biorythmes (voir les 3 !) est au plus bas, on anticipe (dormir plus, surveiller encore plus sa nourriture, etc.).
Lire aussi : Alimentation ayurvédique : les 3 règles d’or à respecter
L’Ayurvéda en curatif et/ou préventif
Voici quelques clés de pratique de l’Ayurvéda en curatif et/ou préventif :
- des massages et des soins spécifiques ;
- des plantes aux qualités opposées à celles du déséquilibre ; ceci, pour rééquilibrer le terrain qui en a besoin ;
- une cure de purification visant à équilibrer l’ensemble de l’organisme. Elle se constitue de 5 actions : une série d‘inhalations, une série de vomitifs, une purgation, une saignée et des lavements. Tout cela est certes, un peu rustique… Mais rien ne nous empêche de penser qu’il y a « matière à tester ». Et comme pour les autres pratiques, c’est la qualité du praticien et de ses conseils qui font la différence.
L’Ayurvéda entre également en compte dans le domaine de la cosmétique. On utilise ainsi les connaissances de l’Ayurvéda et des plantes pour notamment faire des savons ayurvédiques aux vertus multiples.
LA SEVE AYURVEDIQUE
Complexe d’huiles précieuses ayurvédiques favorisant la régénération des cellules. Elles retiennent l’hydratation naturelle de la peau, harmonisent le teint, préviennent l’apparition des taches, luttent contre les radicaux libres responsables des rides et favorisent l’élasticité de la peau.
À découvrir sur Slow cosmetique
En conclusion…
Le but et l’objet de l’ensemble des pratiques ayurvédiques sont de nous traiter de manière holistique, c’est-à-dire, de manière globale et non symptomatique, en fonction de notre profil afin de guérir le mal « à la racine » pour un rééquilibrage sur le long terme.
« Un esprit sain dans un corps sain » !
Pour faire dans la caricature, l’Ayurvéda, ce serait un peu Rabelais « à la sauce hindoue » et avant l’heure ! Et permettre de conserver un corps et un esprit sains, c’est se permettre d’atteindre le plein épanouissement.
Philippe, réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon.
Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive et posez-lui vos questions !
NOTE IMPORTANTE :
Veuillez noter que Philippe n’est pas médecin ni thérapeute. Les conseils décrits dans ses interventions sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.
à tester, c’est très intéressant merci philippe !!