De temps à autre, rien de tel que de se plonger dans un bon bain chaud pour oublier les soucis, lâcher les tensions, bref se détendre et s’offrir un vrai moment à soi. Agrémenté de plantes bien choisies, il en deviendrait presque le meilleur remède naturel au stress ambiant. Profitez-en !
1 – Les bains au tilleul
Réputé pour ses propriétés calmantes, le tilleul exerce une remarquable action sédative sur le système nerveux. Bien-sûr il favorise le sommeil, mais il fait encore bien plus : il tempère l’agitation due au surmenage intellectuel, aide à lutter contre le stress et l’angoisse, apaise les palpitations d’origine nerveuse et, d’une manière plus générale, améliore tout un cortège de troubles ayant pour origine une nervosité excessive.
Comment bénéficier de ses qualités jusque dans le bain ?
- Remplissez un petit sachet de mousseline, de lin ou de coton, de fleurs et feuilles de tilleul séchées. Déposez ce sachet au fond de la baignoire, recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain.
L’autre manière de procéder est beaucoup plus simple :
- Préparez une infusion de tilleul assez soutenue, filtrez et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.
2 – La lavande
Pensez aussi à un délicieux bain à la lavande, si merveilleusement odorante. Là encore, sachet de mousseline ou version simplifiée, vous avez le choix. Dans le second cas :
- Préparez une décoction de fleurs, laissez-la longuement infuser, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.
Relaxant et équilibrant, un tel bain convient aussi bien aux petits qu’aux grands, partagez-le en famille.
3 – Les bains à la mélisse ou la menthe
La mélisse est bien connue pour son action calmante, et si vous en avez séchée, vous ne pourrez que vous en féliciter.
Quant à la menthe, elle permet de préparer un bain à la fois relaxant et rafraîchissant, par ailleurs particulièrement indiqué pour apaiser les rougeurs ou autres éruptions cutanées liés au stress ou à la nervosité.
- Versez un litre d’eau chaude sur six cuillères à soupe de feuilles de la plante choisie, laissez reposer entre 10 et 15 minutes, de manière à obtenir une infusion bien soutenue, filtrez, et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.
4 – L’argile et les algues dans le bain
Pour un bain anti-stress aussi agréable que relaxant, pensez aussi aux bienfaits de l’argile :
- Mélangez entre elles quatre cuillerées à soupe d’argile verte fine, quatre cuillerées à soupe de gros sel marin et trois cuillerées à soupe de poudre d’algues, et ajoutez à l’eau du bain.
- Profitez de ce dernier entre 15 et 20 minutes, enveloppez-vous d’un peignoir, et allongez-vous un moment, avec les jambes surélevées.
En réalité, ce bain fait bien plus qu’éliminer les tensions : il stimule la circulation sanguine et aide à lutter contre les kilos inutiles.
5 – Les bains aux essentielles
Impossible d’évoquer les bains sans mentionner ceux aux huiles essentielles dont vous profiterez doublement : d’une part parce que les huiles essentielles sont très rapidement absorbées par la peau, mais d’autre part par voie olfactive également, puisque leur parfum arrive instantanément au cerveau. Effets physiologiques et psychologiques garantis !
L’huile essentielle de lavande est aussi réputée que la lavande fraîche ou sèche pour ses effets relaxants. Profitez-en jusque dans votre bain !
- Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande à une base neutre (voir petit encadré ci-dessous).
- Faites couler un bain chaud par-dessus, et profitez-en une vingtaine de minutes.
- Pour prolonger ses propriétés relaxantes, reposez-vous un moment, bien douillettement.
Le plus tout à fait de saison : calmant, ce bain permet aussi de prévenir les refroidissements.
HE et eau mode d’emploi
La plupart des huiles essentielles ne peuvent et ne doivent pas être ajoutées pures à l’eau du bain, au risque, pour certaines, de provoquer de sérieuses brûlures sur la peau.
Pour les diluer, utilisez, au choix, une base neutre que vous vous procurerez en pharmacie, droguerie ou magasin diététique, ou alors de la crème, du lait frais entier, un peu de lait en poudre mélangé avec de l’eau chaude, du savon liquide neutre ou même un jaune d’oeuf délayé.
Choisissez-les toujours bio, et n’utilisez bien sûr que des huiles essentielles que vous connaissez ou alors faites-vous conseiller par un(e) pro !
6 – Orange ou marjolaine ?
Variations sur le même thème, toujours pour des bains délicieusement relaxants :
- Préparez votre bain avec huit gouttes d’huile essentielle de lavande et huit gouttes d’huile essentielle de marjolaine.
Pour varier, on peut aussi procéder avec huit gouttes d’huile essentielle de lavande et huit gouttes d’essence d’orange.
Un truc en plus : pour créer une ambiance propice à la relaxation bien au-delà de votre bain, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur d’arômes.
7 – Un trio pour finir en beauté
Stress ou grosse fatigue ? Conjuguez les effets de trois huiles essentielles dont deux sont championnes de la détente et la troisième grande amie de la beauté de votre peau :
- Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de camomille, cinq gouttes de lavande et cinq gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans une base neutre.
- Placez sous le robinet pendant que vous faites couler votre bain, et restez dans ce dernier une vingtaine de minutes (voir encadré plus haut).
Détente assurée, avec en prime une peau toute douce !