Les ballons gonflables interdits aux enfants ? !

Rédigé par Elise, le 12 Sep 2012, à 15 h 52 min
Les ballons gonflables interdits aux enfants ? !
Précédent
Suivant

Les enfants ne pourraient plus jouer avec des ballons gonflables ? C’est la question de Lorisse65. Elle concerne plus précisément une rumeur selon laquelle les enfants de moins de 8 ans n’auraient plus l’autorisation de souffler dans les ballons pour les gonfler. Ne serait-ce qu’une rumeur ?

Souffler dans le ballon, interdit ?

Ce sont plusieurs journaux dans plusieurs pays européens qui ont diffusé cette information concernant une éventuelle interdiction pour les enfants de moins de 8 ans (ou de moins de 14 ans selon certains) de souffler dans des ballons. Car ces ballons de baudruche ont bien été la cause d’accidents : des jeunes enfants qui se sont étouffés parce qu’un bout du ballon s’est bloqué dans leur gorge.(1)  Il faut savoir que le plus grand nombre de décès liés à des « jouets » est du à des étouffements avec des ballons non gonflés ou à des morceaux de ballons crevés.

Vérification faite, il se trouve que le texte qui précise les choses rectifie une rumeur et n’apporte rien de neuf à la réglementation existante. Il s’agit du Memo 11/ 698 de la Commission Européenne qui clarifie ce qu’il en est exactement des règles concernant les ballons.

La directive jouets fait référence

Le 18 juin 2009, une Directive Jouets (2009/48/EC) fut adoptée, remplaçant l’ancienne directive qui datait de 1988. Deux ans plus tard, le 18 juin 2011 pile, est entré en vigueur la nouvelle Directive Jouets ; tous les jouets sur le marché européen doivent répondre aux exigences décrites dans cette Directive. Cette obligation vaut également pour les ballons.

La position de la Commission européenne

C’est la directive sur la sécurité des jouets (88/378) qui faisait référence sur les risques liés aux risques de suffocation.  Elle précise déjà que :

  • Les jouets pour enfants de moins de 3 ans doivent avoir une dimension qui les empêche d’être ingéré, qu’il ne doivent pas présenter un risque d’étouffement.
  • Depuis 1998, la législation européenne impose que les ballons en latex portent un avertissement pour prévenir l’asphyxie suite à l’inhalation ou l’ingestion de ballons non soufflés ou éclatés.
  • Cet avertissement n’est pas une interdiction de souffler dans des ballons pour les enfants.

Le communiqué publié par la Commission  l’année passée réaffirme : « EU DOES NOT ban children from blowing up balloons« . Dans ce document, la Commission ne dit rien de neuf. Elle ne fait que repréciser ses recommandations :

  • elle rappelle qu’il faut une surveillance adulte et que les enfants de moins de 8 ans n’ont PAS interdiction de gonfler les ballons,
  • Elle rappelle vouloir attirer l’attention des parents sur les risques sérieux d’étouffement liés un fragment de ballons
  • elle renouvelle son avertissement sur la nécessité de faire attention et de mettre à la poubelle les ballons éclatés.

Conclusion :

Qu’est-ce qui a changé précisément dans la nouvelle Directive, qui fait penser que les enfants ne peuvent plus souffler dans les ballons ?
Rien. La rumeur selon laquelle les enfants ne pourraient pas souffler des ballons n’est pas fondée  !  Ceci dit, il faut retenir que les ballons gonflables ne sont pas sans aucun danger et qu’ils ont été la cause d’accidents mortels avec des enfant qui se sont vraiment étouffés. D’où le conseil : veillez à jeter immédiatement les morceaux de ballons crevés. Surveillez les enfants quand ils soufflent dans ces ballons, ou aidez-les.

*

Je réagis

(1) « Un enfant s’étouffe avec un ballon de baudruche. Aujourd’hui seulement, nous apprenons un drame qui s’est joué la semaine dernière dans la cour d’une école de l’Ariège pendant la récréation. L’enfant est dans le coma, depuis une semaine. Le 27 avril, cet élève de CM2 sort de classe et s’amuse à tenir un ballon de baudruche dans sa bouche tout en l’étirant avec ses mains. Mais il a lâché le ballon qui s’est introduit très profondément dans sa gorge, l’empêchant ainsi de respirer.Les enseignants de cette école catholique Jean XXIII n’ont pas pu extraire le ballon a précisé un policier et il a fallu l’intervention des pompiers et du Samu pour retirer le corps étranger de la gorge du garçonnet. Entre temps, l’enfant a cessé de respirer et fait un arrêt cardiaque. Il a été réanimé, mais ce mardi il était toujours dans le coma à l’hôpital Purpan de Toulouse. » (http://www.come4news.com/un-enfant-setouffe-avec-un-ballon-de-baudruche-203706)

Choisir les bons jouets

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Votre article m’intéresse, d’où tenez vous vos sources:

     » Il faut savoir que le plus grand nombre de décès liés à des « jouets » est du à des étouffements avec des ballons non gonflés ou à des morceaux de ballons crevés »

    Merci pour votre réponse

  2. justement, un enfant de 7ans viens de mourir à l’ouest algerien à l’occasion de l’aid, avec le bout du ballon (sifflet) par etouffement

  3. Ne pourriez-vous pas faire un effort en écrvivant vos textes dans un français correct. On bute sans arrêt sur des fautes d’orthographe ou syntaxe.

    • Marie France
      Je dois être très mauvais en français car les fautes ne me sautent pas aux yeux !? moi, cet article, je l’ai trouvé moyennement intéressant mais j’ai tout compris…

    • Julien de consoGlobe

      Marie-France,
      Tout comme Michou, je ne vois pas les fautes…
      Mais j’ai pu en louper.
      Si vous en voyez, pouvez-vous svp nous les indiquer ?
      Il est évident que nous évitons soigneusement toutes les fautes (de frappe, d’orthographe, …) afin que les articles puissent être lus sans difficulté. Mais il arrive que certaines passent, malgré nos vérifications. si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le signaler ! Je suis moi-même assez pointilleux sur les fautes, et je ne manquerai de corriger nos articles.
      Merci d’avance !

  4. tous les gadgets sont inutiles , les parents sont utiles , la vie de leur enfant les responsabilisent.

  5. On ne laisse pas tout seul, son enfant avec 1 ballon gonflable , comme
    à côté d’1 piscine , certains parents sont des irresponsables.
    tout le monde devrait apprendre les premiers gestes de secours, comment
    réanimer et sauver son enfant.

  6. c’est une bonne nouvelle, si l’on interdit les ballons.
    Cela aurait dû être fait depuis longtemps

  7. Hello !
    Je ne porterai pas de jugement sur le sujet de cet article, tant je trouve cela déplorable de déresponsabiliser les parents à ce point…
    En revanche je souhaite faire appelle à votre mémoire : dans les années 80, lorsqu’on vous donnait un ballon de baudruche (quand vous achetiez des chaussures par exemple) on vous donnait avec un petit objet pour le gonfler.
    Il s’agissait d’une petite paille en plastique dur qui se terminait en forme plus évasée (un peu en forme de cuvette) dans laquelle il y avait une petite membrane.
    L’enfant attachait le ballon dessus (sur le bord de la cuvette)et soufflait dans la paille; lorsqu’il s’arretait de souffler pour reprendre son souffle, la membrane empêchait l’air de resortir du ballon et donc l’enfant d’avaler du dioxyde de carbone.
    Simple et efficace !
    Il serait bien de remttre en circulation ce type de gadgets UTILES, non ?

Moi aussi je donne mon avis