Le très controversé groupe Monsanto, numéro un mondial des semences, s’est vu faire une proposition d’acquisition non sollicitée et non contraignante, de la part du chimiste allemand Bayer. Le conseil d’administration de Monsanto est à l’étude de la proposition et ne communiquera pas davantage tant que ce travail ne sera pas terminé.
Une fusion entre Bayer et Monsanto, une catastrophe pour l’environnement ?
« Des dirigeants de Bayer ont récemment rencontré leurs homologues de Monsanto afin de discuter en privé, de l’acquisition négociée de Monsanto », lit-on dans un communiqué du groupe Bayer.
Selon zonebourse.com(1), Bayer capitalise environ 75 milliards d’euros sur le marché boursier allemand quand Monsanto valait, il y a quelques jours, 42 milliards de dollars à Wall Street. Cette fusion serait donc une aubaine pour Monsanto, qui rencontre ces derniers temps de grandes difficultés dans son activité, notamment avec l’ajournement, décidé le 19 mai, de l’autorisation du glyphosate et de son produit vedette, le Roundup, jugé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer, dépendant de l’OMS.
Savez-vous combien de glyphosate vent Monsanto dans le monde ? La réponse dans le Planetoscope
Nous pouvons craindre de cette fusion, qui donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des OGM. Pour l’heure, Monsanto déclare qu’« il n’y a aucune certitude qu’une transaction aura bien lieu et dans quels termes », et indique qu’il ne communiquera davantage que « quand ce sera approprié ».
Photo de bannière © 360b / Shutterstock.com
On comprend mieux pourquoi la commission européenne cherche à re-autoriser le roundup. Tant que Monsanto et le roundup etaient américain, l’Europe pouvait être contre la ré-introduction, mais maintenant qu’il risque d’être allemand…..