Publi-communiqué
Be Tsara a vu le jour en 2009 quand Tahina Spiral, jeune Grenoblois franco-malgache, retourné à ses origines, se lance dans la culture de camphriers acclimatés à Madagascar dans le but de fabriquer une huile essentielle destinée à l’exportation : l’huile de ravintsara. Une expérience de terrain qui lui prouve que les droits des travailleurs ne sont que trop peu pris en considération à Madagascar, et qui le pousse au changement.
Be Tsara, une aventure humaine à Madagascar
Surnommé « huile essentielle de l’hiver », particulièrement efficace en prévention, le ravintsara est reconnu pour booster les défenses immunitaires : antivirale, antibactérienne, expectorante, elle ne fait qu’une bouchée des états grippaux.
Produite de façon artisanale et dans le respect des plantes et de l’environnement, l’huile de ravintsara Be Tsara est appréciée des spécialistes et amateurs d’aromathérapie européens. Mais pour Tahina, pas moyen de profiter du système et de faire avec les abus et la pauvreté qui touchent la population locale : en 2011, il contacte un ami de France, Tristan Imbert, qu’il charge de conditionner et distribuer l’huile de ravintsara afin de couper tous les intermédiaires.
L’huile essentielle Be Tsara championne de la solidarité et du développement durable
Be Tsara s’inscrit dans une démarche de développement durable local : la société est 100 % malgache, tous les ouvriers sont de Sahambavy, le village au centre de la production, la scolarité de leurs enfants est prise en charge par l’entreprise, et le chef du village est averti des projets à venir de Be Tsara.
D’un point de vue environnemental, la culture est aidée par des ajouts de compost 100 % bio, la récolte se fait à la main, et des plantes locales sont utilisées pour éloigner les moustiques des sites de production et des travailleurs.
Un produit de haute qualité
Les deux associés ont ainsi acquis une maîtrise totale de leur activité, de la production de l’huile de Ravintsara 100 % issue de plantations propres, à la distribution en France : une remarquable manière de « développer un commerce sain de type circuit court pour que le producteur puisse recevoir les bénéfices de ses produits et donc la vraie valeur de son travail », et d’apporter aux clients un produit irréprochable sur tous les plans, qualitatif, humain et environnemental.
Pleine de vertus, 100 % pure et naturelle, certifiée bio par Ecocert, l’huile Be Tsara est fabriquée de manière artisanale afin de préserver le savoir-faire malgache.
Pour en savoir plus et se procurer de l’huile Be Tsara, rendez-vous sur www.betsara.com