Souvent, par manque de temps, les jeunes parents se tournent vers les petits pots pour l’alimentation de leur bébé. Pourtant, avec un peu d’organisation, c’est facile de privilégier les purées maison.
Pourquoi opter pour les purées maison ?
Les petits pots pour bébé sont très strictement contrôlés. L’ensemble de ces produits, bio ou non, ne contient pas de résidus de pesticides. De même, les taux de sel ou de sucre sont rigoureusement limités. Toutefois, ils contiennent bon nombre de produits indésirables pour les bébés, comme des conservateurs. En outre, ils reviennent souvent très chers pour les jeunes parents !
Il est préférable de laisser la solution des petits pots pour un voyage ou en dépannage, et de privilégier les petits pots bio. Au quotidien, on se tournera plutôt vers les purées maison, naturelles et économiques.
Préparer des purées maison
On peut utiliser des fruits et légumes que l’on va cuisiner au quotidien. Gardez-en une petite partie pour votre bébé. Privilégiez bien entendu les fruits et légumes de saison. En allant au marché ou chez les petits producteurs, vous pourrez varier la diversité des saveurs pour votre bébé et choisir des fruits et légumes en petites quantités.
Réalisez toujours vos purées sans sel ni sucre ajouté. Ils sont à proscrire au moins jusqu’à l’âge de un an : le sel est mauvais pour le système rénal de votre enfant ; quant au sucre, il est naturellement présent dans les fruits, pas besoin d’en rajouter !
Une recette de purée maison de saison
On peut tenter des purées maison et des compotes avec des fruits et légumes de saison.
La compote pomme-coing-cannelle (dès 4 mois)
Pelez et épépinez 1 coing et 2 petites pommes. Mettez-les à cuire au cuit-vapeur ou à la casserole pendant 10 à 12 minutes. Mixez les morceaux de fruits au blender ou à la fourchette pour les plus grands. À partir de 6 mois, vous pouvez y ajouter une petite pincée de cannelle.
La purée maison aux légumes verts
Au printemps et à l’été on trouve de nombreux légumes verts. Ainsi, une fois cuite, l’asperge verte se transforme en une très bonne purée pour bébé. Lavez et épluchez les asperges, puis coupez l’extrémité dure. Cuisez ensuite les asperges à la vapeur, pendant une quinzaine de minutes. On peut ensuite mixer les asperges.
A la saison froide on misera sur les épinards d’hiver ou les épinards congelés, qui se marient très bien avec les courges comme le potimarron ou la butternut.
Des duos de purée
Pour varier, on peut superposer deux purées. Au printemps on peut essayer un duo purée de radis et purée de carottes. Un peu plus tard en saison, on peut également miser sur un duo de purée de carottes et de courgettes.
Au début, réalisez vos purées avec un seul fruit ou un seul légume pour détecter les éventuelles allergies. Puis n’hésitez pas à mixer les saveurs : brocoli-pommes de terre, panais-courgette, carotte-chou fleur…
Gagnez du temps et de l’argent
Pas besoin d’investir dans un ustensile spécial pour les purées et soupes de bébé : un cuit-vapeur et un mixeur classique suffisent !
Vous manquez de temps pour réaliser vos purées maison ? Le batch cooking concerne aussi les aliments pour bébé ! Réalisez une grosse quantité de purée de fruit ou de légumes le week-end par exemple et congelez-la. La solution idéale : mettez vos petites quantités de purée dans des bacs à glaçon que vous pourrez décongeler au fur et à mesure des besoins. Les purées de fruits et légumes peuvent y rester six mois et les purées de viande, deux mois environ.
Article mis à jour et republié
Préparer du fait-maison pour bébé, c’est ce qu’il y a de mieux pour son éveil culinaire, et pour le partage en famille ! Je donne plein de conseils et des astuces pour cuisiner pour nos bébés, notamment comment s’organiser pour gagner du temps et se décharger mentalement sur la gestion des repas de bébé. Si ça vous intéresse, faites un tour sur mon blog 🙂 cuisinez-pour-bebe.fr