Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil

Le sommeil est précieux ; tout le monde le sait. Mais pourquoi, si on ne dort pas tout son saoul, ne nous sentons-nous pas bien ? Quelles sont les conséquences si vous n’avez pas votre compte de sommeil habituel ?

Rédigé par Philippe C, le 3 Apr 2016, à 16 h 00 min
Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil
Précédent
Suivant

Bien dormir, garder bonne mémoire

C’est pendant la nuit que le cerveau enregistre les connaissances emmagasinées depuis le dernier … sommeil. Ainsi, plus la période d’activité a été longue, plus il aura de choses à enregistrer.

cerveau triunique mc lean

Une étude franco-américaine de 2009 a montré que des événements, que les scientifiques appellent les « vaguelettes cérébrales » (« sharp wave ripples »), servent au cerveau pour accumuler les souvenirs.  Ces ondes cérébrales transfèrent la connaissance que vous avez acquise aux parties du cerveau où elle pourra être stockée. Et alors ?

Ces ondes ou vaguelettes cérébrales se manifestent principalement quand vous êtes en sommeil profond. Autrement dit, qui ne dort pas assez profondément ne tire pas profit de toute l’information qu’il a reçue en période de veille. Voilà sans doute pourquoi les éléphants dorment si bien : pour soigner leur mémoire !

Bien dormir permet à notre cerveau de mieux gérer les informations récemment acquises. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur la mémoire.

On sait par exemple que l’apnée du sommeil pourrait causer des troubles de la mémoire, y compris chez les enfants.

Bon sommeil, libido préservée

Des études ont montré que tant les hommes que les femmes qui n’ont pas assez dormi, présentent une libido moins active. L’Université de Chicago a démontré que l’absence ou le manque de sommeil chez les jeunes hommes aboutit à la « baisse de leur libido » et confirme le lien étroit entre la durée du sommeil nocturne et le désir sexuel.

Ainsi le manque de sommeil peut être la cause d’une baisse d’intensité dans les rapports de couple et peut parfois être la cause de tension.

Le manque de sommeil entraîne une perte d’énergie qui tue l’envie d’intimité. Les hommes souffrant d’insomnie ne produisent plus autant de testostérone, ce qui pèse sur leur libido.

Bien dormir, bon pour le coeur, bon pour les os

Bien dormir est aussi bon pour le coeur que de ne pas fumer. Le manque de sommeil met le système cardiovasculaire en situation de risque d’accidents. Ainsi, dormir huit heures par nuit peut diminuer les risques d’infarctus de 24 %.

Comment choisir son oreiller ?

Et si vous combinez une bonne habitude de sommeil avec de l’exercice régulier et un régime équilibré, vos risques cardiovasculaires baissent de 83 %. De quoi avoir un coup de coeur pour votre oreiller… et surtout avoir envie de bien choisir son matelas.

Bien dormir, bon pour les os

Une étude menée en 2012 sur des rats a montré que, privés de sommeil, ils sont sujets à l’ostéoporose. Ainsi, après avoir été privés de sommeil pendant 72 heures, ils ont montré des changements de la densité osseuse et de la moelle épinière.

On suspecte que cela produise le même effet chez les humains. Pour faire de vieux os, … restez plus longtemps au lit.

Bien dormir, moins d’accidents de la route

Bison Futé le sait : bien des accidents de la route sont dus à la fatigue et au manque de sommeil.

La somnolence au volant empêche d’avoir de bons réflexes. Le manque de sommeil tue la vigilance et accroit le danger.

Un automobiliste dort 11 minutes au volant lors de son trajet Paris-Nice, soit une distance de 24 km à une vitesse moyenne de 130 km/h »  (Communiqué de presse de l’Argus – uin 2010)

Les apnées du sommeil touchent 8 % de la population des pays occidentaux et elles augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques et d’accidents de la route, en raison de fréquents épisodes de somnolence au cours de la journée.

Conclusion de tout ça : si vous souffrez de troubles du sommeil persistants, ne laissez surtout pas la situation perdurer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. La sommelier est tres important spurt out pour les étudiants

  2. « Pour se réparer correctement, une certaine quantité de mouvements oculaires rapides ainsi que de mouvements oculaires lents est nécessaire. »

    Les mouvements oculaires ne sont qu’une conséquence de l’activité cérébrale nocturne, elles ne sont en aucun cas instigatrices de la récupération intellectuelle !

  3. Je crois que le sommeil est un bon remède pour l’organisme humain. Surtout les enfants, les élèves et étudiands

  4. La schizophrénie est une maladie mentale d’origine génétique! On ne le devient pas en dormant trop peu!

  5. 4 fois plus de chances de mourir )
    chances!!!! risques,. est plus convenable .

  6. Bonjour, Sous l’apparence d’études scientifiques et de la démonstration factuelle, ce discours sur le sommeil reste bien français! Le titre se couvre de l’écharpe de l’égalité: Tout le monde doit dormir 8 heures, aller, hop, au lit!
    Or nous sommes inégaux, devant le sommeil comme dans le reste de la vie: certains ont besoin de plus de huit heures, d’autres vivent à merveille avec six heures de sommeil…Ne les inquiétez pas avec ce titre si mal venu et si loin de la réalité! Merci

    • bonjour
      Tout à fait d’accord, il y a d’autres exemples dans l’article,
      je cite : « Des études ont montré que les personnes qui manquent de sommeil ont 4 fois plus de chances de mourir dans les 14 prochaines années que les autres » Pas de références, juste une phrase accrocheuse… Je veux bien qu’on s’enthousiasme pour un sujet, mais un peu de rigueur ne nuirait pas. Bonne journée

  7. Je vois que ma grand-mère avait raison, elle disait qu’il ne fallait économiser ni sur le sommeil ni sur la nourriture… Bonne nuit à tous…

  8. Je trouve cet article un peu choquant car il ne précise pas que les besoins en sommeil sont différents selon les individus et surtout ne dit pas que ce n’est souvent pas un choix de manquer de sommeil.On peut travailler très lond echez soi et avoir en plus des enfants qui vous réveillent à une heure qui n’est pas l’heure de votre réveil spontané par exemple. Ce que vous dites ne va pas aider ceux qui anquent de sommeil à dormir!!
    Pourquoi ne pas parler des « siestes – éclair » qui permettent de lâcher prise et de retrouver de l’énergie quand on n’a pas assez dormi et même si on a assez dormi?
    Pourquoi ne pas dire aussi que ce qui compte autant que la durée du sommeil, c’est la qualité du sommeil que divers facteurs peuvent compromettre.
    Etc.
    Bonne nuit, faites de beaux rêves…

Moi aussi je donne mon avis