notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Recevoir dans son salon : pas de chichi
Chez Beyond Croissant, pas d’artifice. Aurel reçoit d’ailleurs sur la table du salon qui se trouve être dans la même pièce que sa chambre (la joie des appartements parisiens). Et ce n’est pas cela qui a dérangé les convives présents ce soir-là. Les discussions était au moins aussi variées que les plateaux de fromage proposés. Au menu : voyance, consommation collaborative, Ibiza ou encore l’épineuse question de l’importance à accorder au regard des autres qui a occupé une bonne partie de la soirée.
Le concept séduit, depuis le lancement de Beyond Croissant en octobre dernier, des entreprises similaires ont fleuri un peu partout (Belgique, Malaisie, DOM-TOM, Espagne…).
Dommage toutefois que nous soyons obligés de passer par un site par le truchement de l’argent pour pouvoir nous rencontrer. J’espère que pendant ce tour de France, j’aurais l’occasion de découvrir des nouvelles recettes et leurs cuistos sans aller sur Beyond Croissant ! (<= CECI EST UN MESSAGE SUBLIMINAL !)
En attendant, n’hésitez pas à tester par vous-même !
Plus d’informations : www.beyondcroissant.com/
Pour aller plus loin – Consommation collaborative : faire payer ce qui était gratuit ?
L’essor de la consommation collaboration pose de vraies questions, notamment la monétisation d’échanges qui ne l’étaient pas auparavant.
Les conditions générales du site précisent : « L’utilisation du site est gratuite. Beyond Croissant ne perçoit de commission que pour la mise en relation, lorsque le FoodHost a confirmé sa disponibilité au FoodGuest. Ces frais de service et de TVA sont inclus dans le montant affiché et payé en ligne par le participant. »
Le site fonctionne donc sur un mode un peu différent d’autres plateformes de couchsurfing ou de rencontres, qui permettent le même service. Les frais de service servent cependant à maintenir le site, qui ne dégage pas d’argent à l’heure actuelle.
Le système ne plaira pas forcément, puisqu’il demande un échange d’argent, mais cet argent sert à participer aux frais, de la même manière que pour le covoiturage, qui n’a pas vocation à devenir un business pour le conducteur (cette condition est une clause sur Beyond Croissant également). S’il y a toujours moyen de rencontrer des locaux autrement, cela reste une alternative intéressante.
illustration : © Beyond Croissant