Biodégradable, non toxique, comestible, pas cher… Le bicarbonate de soude alimentaire présente de nombreux avantages. Mis à part de rares contre-indications (insuffisance cardiaque et insuffisance rénale), il est un allié santé aux multiples vertus.
L’allié de la digestion
En cas de digestion difficile, de brûlure d’estomac ou de nausée, diluez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ne soyez pas surpris s’il y a un goût salé, c’est normal, c’est parce qu’il contient du sodium ! Par conséquent, il ne faut pas en prendre plus de deux fois par jour afin d’éviter le surdosage.
Ne soyez pas non plus étonné si vous faites des petits rots, ils sont liés à la réaction chimique qui libère du gaz carbonique. Petite astuce, si vous digérez mal certains aliments comme les féculents ou le chou : ajoutez du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.
L’allié de votre bouche
Le tube de dentifrice est vide et vous n’en avez pas sous la main ? Saupoudrez votre brosse à dents humide de bicarbonate de soude puis frottez. Non seulement il blanchit les dents mais en plus, comme pour l’estomac, il neutralise les acides et combat ainsi la plaque dentaire.
Si vous avez des aphtes et des gencives douloureuses, déposez du bicarbonate de soude sur votre doigt (propre !) et massez. Vous pouvez également effectuer un bain de bouche (une cuillère à café pour un verre d’eau). Par ailleurs, les gargarismes permettent aussi de soulager les maux de gorge.
Bon à savoir
Il ne faut utiliser l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate qu’avec parcimonie. Cette association est certes très efficace pour blanchir les dents, mais c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.
Ce bicarbonate est de grande qualité cosmétique : le plus fin et le plus pur, idéal pour toutes vos préparations cosmétiques et pour les astuces de grand-mère au bicarbonate.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
L’allié de votre peau
Grâce à ses propriétés antifongiques, le bicarbonate de soude est idéal pour soigner les mycoses notamment celles des pieds. Il est possible de l’utiliser en bain (4 cuillères à soupe dans un litre d’eau tiède) pendant un quart d’heure ou d’en saupoudrer dans vos chaussettes afin d’absorber l’humidité.
En cas de piqûre d’insecte ou de coup de soleil, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau ou de l’huile d’amande douce et appliquez-la en compresse sur la zone concernée. Les démangeaisons et les brûlures se calmeront. Cette pâte peut également être utilisée pour soulager l’eczéma.