Longtemps ignoré, le bien-être au travail est désormais un enjeu de taille pour les entreprises, managers comme collaborateurs. Les recruteurs également ont tout intérêt à le cultiver et le mettre en avant lors des entretiens d’embauche, puisque désormais, nombreux sont les candidats à prioriser le bien-être au travail, avant même le montant de la paie.
Pourquoi le bien-être en entreprise est primordial ?
Lorsque l’on parle de bien-être au travail, de quoi parle-t-on exactement ? Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité, il s’agit « d’un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale ». Une notion d’autant plus importante depuis la crise sanitaire liée au Covid, cette dernière ayant entraîné chez les salariés français un besoin de se recentrer sur leur épanouissement personnel et le sens qu’ils accordent à leur travail.
En effet, le travail est désormais non plus perçu comme un moyen, quand bien même contraignant, de gagner sa vie, mais avant tout comme un facteur d’épanouissement personnel qui doit être en accord avec nos valeurs et nos impératifs privés. Près de la moitié des salariés français estiment ainsi que leur bien-être quotidien est fortement lié au travail qu’ils occupent et qu’il s’agit d’une notion que les entreprises doivent prendre en compte.
Ces dernières l’ont d’ailleurs bien compris, de nombreuses études menées depuis plusieurs années démontrant les bénéfices du bien-être au travail. Car, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, se sentir bien en travaillant n’est pas synonyme de baisse de la productivité, bien au contraire. Le bien-être au travail ne veut pas dire moins travailler, mais mieux travailler. C’est d’ailleurs prouvé, se sentir bien sur son lieu de travail fidélise les salariés, tout en renforçant leur performance. Des salariés heureux sont ainsi plus motivés, loyaux, plus créatifs et moins absents, car notamment moins malades. Selon une étude menée par l’Institut Chapman, les entreprises qui accordent de l’importance au bien-être de leurs salariés voient leur taux d’absentéisme baisser de 25 %.
Le bien-être au travail est donc un enjeu primordial pour les dirigeants, que les recruteurs mettent désormais en avant comme un réel atout lors des entretiens d’embauche. Pour les salariés, comment faire la différence entre ce qui relève du discours et de la réalité ? Notamment en tenant compte des avis d’autres employés.
Choisir son entreprise en tenant compte des avis réels des salariés
Des avis bien réels qui sont donc une aide précieuse pour choisir son entreprise, mais que les candidats peuvent avoir bien du mal à recueillir. En effet, comment entrer en contact avec les salariés de l’entreprise auprès de laquelle on postule ? Peut-on être certain de l’honnêteté des réponses fournies ? Les salariés sont-ils vraiment libres de leurs témoignages ? N’en craignent-ils pas les conséquences sur leur carrière ?
C’est là tout l’intérêt de portails d’avis sur les entreprises comme GoWork.fr, qui permet aux salariés de témoigner de manière anonyme sur leur employeur. Les avis recueillis sont donc plus objectifs que ceux pouvant être rapportés aux futurs salariés lors des processus de recrutement. La plateforme, qui recueille de nombreux témoignages et avis d’entreprises renommées, officiant dans de multiples secteurs, permet même de consulter le classement des employeurs les mieux notés et des sociétés les moins bien jugées par leurs salariés. De quoi parvenir à se faire une réelle idée de l’importance accordée par chaque entreprise au bien-être de ses salariés, afin de postuler en réelle connaissance de cause.
Merci gowork.(pl) est un site polichinelles
Mais vu le manque de personnel sur cette plateforme.
Je dirai que un restaurateur qui ne loge pas ces salariés.
Est criminel. Ici aussi. TVA compris.
Deux jeunes ont été retrouvés la mort dans …
Gowork est un site qui n’a aucun mérite
Pour la montagne…
Ce site est une grave atteinte … c’est grave de faire un tel article, sans un minimum de recherche.
Mais ici c’est peut-être aussi , le cas.
Bon courage à ceux qui savent lire.
Une Siri (e)