Débat – L’honneur du Bisphénol A (BPA) sera-t-il bientôt sauf ?
Mise au pilori par de nombreux scientifiques en raison de sa nocivité sur la santé, le bisphenol A vient d’être quasiment réhabilitée par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (AESA). Mais l’interdiction des biberons avec du Bisphénol A est maintenue. Imbroglio…
Bisphénol A : le feuilleton continue !
A faibles doses, le Bisphénol A ne présente pas de risques pour la santé humaine : voici en résumé la conclusion tirée par les scientifiques de l’AESA, suite à un passage en revue d’études portant sur la toxicité de la molécule.
Les biberons sans BPA : une obligation en France
Conséquence directe : faute de « preuves », il n’a pas été jugé nécessaire d’abaisser le seuil d’exposition au bisphénol A, fixé à 0,05 mg/kg de poids corporel par jour depuis 2006…
Ce dernier épisode de la vie de cette molécule chimique utilisée dans les plastiques alimentaires défraie la chronique puisqu’il va à l’encontre des alertes lancées par de nombreux chercheurs, qui mettaient en avant les risques accrus de maladies cardiaques, de cancers du sein ou encore de diabète.
L’étrange cas du docteur Bisphénol et de Mister BPA
Des travaux récents ont en effet montré que le Bisphénol A pouvait aussi bien perturber le système nerveux que les systèmes hormonal et immunitaire, avec donc pour principales et potentielles victimes : les femmes enceintes et les bébés.
Seul « hic » : ces études ont été réalisées sur des rats, ce qui, pour l’AESA, ne rend pas leurs résultats pertinents par rapport à la santé humaine…
Le Bisphénol A serait ainsi très méchant avec nos amis les rongeurs mais inoffensif pour l’homme ?
- Rappelons qu’il a été classé en tant que reprotoxique de catégorie 3 («préoccupante pour la fertilité humaine») et qu’il est interdit depuis juin 2010 dans la fabrication et la commercialisation des biberons en France, mais aussi au Canada, en Australie ou au Danemark…
Bisphenol A : dangereux ou pas ?
Selon une étude de l’INRA suite à des tests ex-vivo, le bisphénol A peut pénétrer notre organisme par la peau. « Le BPA peut migrer de ces plastiques et résines vers l’aliment contenu. (…) On le retrouve dans les urines, le sang et le liquide amniotique d’une grande majorité de la population européenne. » Selon, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, le bisphénol A est classé comme une molécule « préoccupante pour la fertilité de l’espèce humaine« du fait « d’effets toxiques possibles mais non démontrés sur la reproduction » (Inserm), dans une expertise collective publiée le 3 juin.(2) Selon l’Organisation mondiale de la santé concluait, « en l’état des connaissances actuelles, il est difficile de juger de la pertinence des études qui établissent un lien entre de faibles niveaux d’exposition au BPA et des impacts négatifs sur la santé ».
Bref, personne ne s’entend, les autorités sont toujours incapables de trancher sur le devenir du BPA et le consommateur est complètement perdu.
La proposition de loi visant à limiter l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires ne prendra finalement effet qu’en janvier 2015 et non en 2014, contrairement à ce qui a été annoncé en 2011.
Cependant, la suspension dès janvier 2013 de la commercialisation des contenants alimentaires en bisphénol A destinés aux enfants de moins de 3 ans est confirmée. De plus, un affichage sur les emballages alimentaires contenantdu Bisphenol sera obligatoire pour de déconseiller son usage aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. En juillet 2010, la France avait déjà interdit la commercialisation de biberons au BPA. Cette mesure a ensuite été étendue à toute l’Union européenne en janvier 2011 par une directive européenne
Débat : accepteriez-vous d’acheter des produits avec du bisphénol A ?
*
(1) Octobre 2010, étude Inra (inra.fr/presse/bisphenol_a_penetrerait_organisme_par_peau) qui montre pour la première fois par des tests ex vivo que le Bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien qui fait débat par sa présence dans certains emballages, peut pénétrer l’organisme humain par la peau. Ces travaux complètent une première étude qui avait révélé des taux importants de BPA dans l’organisme des personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit.
(2) étude inserm sur le Bisphenol de juin 2010 : www.inserm.fr/espace-journalistes/bisphenol-a-effets-sur-la-reproduction-une-expertise-collective-de-l-inserm
(3) Rapport de l’OMS : www.who.int/foodsafety/chem/chemicals/bisphenol_release/en/index.html
eh bien ! quand je vois ce qu’ecrit Martine !!( elle considere que c’est dangereux que pour les enfants … ) il y a du chemin a faire !!!utilisons des recipients de verre et oublions ces plastiques nocifs !!
oui a ce que dit Mollet !!
mais histoire de rendements industriels et de facilité des utilisateurs
Je ne veux pas du bisphénol A dans les objets usuels utilisables en cuisines et tout autre objet en contact possible avec mon corp.
Personnellement, je ne veux pas de produit contenant du bisphénol A, que cela soit dangereux ou pas!!
La préssion des industriels doit-être vraisemblablement la raison fondamentale de ce manque de clarté ( raison changement de chaine de fabrications couteuses) et puis reste à prouver lorsque nous sommes atteint d une maladie que celle-ci est due à ce produit.
Ils sont toujours le beau rôle. Je me pause aujourd’huit la question suivante quelle est la valeur réelle d’une personne pour certains, quant on s’apperçois du nombre d’individus qui ferment les yeux en se disant c’est pas moi, il n’y a pas d’interdiction donc je ne suis pas responsable.
deuxième essaie
bonsoir
a partir du moment ou le bisphenol A est un produit chimique dangereux pour l’homme le bébé et sa mère, il est « DANGEREUX » point final .
ce n’est pas parce que le commun des mortels ne voie rien qu’il n’y a pas de danger avec le bisphenol , on nous cache tellement de chose pour un maximum de profit, regardez la boue rouge « ils avaient l’autorisation donc pour le pauvre pékin ce n’était pas dangereux »
bisphenol : huit mort des centaines de personnes intoxiqué le terrain perdu pour toute vie ou culture pour combien de décennies
janrie
j’ai envoyé un commentaire et vous ne l’affichez pas
pourquoi
J’essaie au maximum de bannir tout plastique de mon environnement!Mais c’est le pot de terre contre le pot de fer(interets industriels/santé)Surtout,j’informe mes proches!!
Pour ma part, je n’aurais pas peur d’acheter des cosmétiques avec du bisphenols ou des ustensiles de cuisine avec du bisphenol A mais pour mes enfants (surtout bébés), je choisirais quand même, par précaution, des biberons ou des tétines sans bisphénols (dans le doute…)
ceci dit, j’ai bien plus peur en prenant ma voiture qu’en ouvrant une boite de conserve ou une bouteille de plastique 🙂
J’ai l’impression que de toutes façons la crainte du bisphenol A (BPA) était quelque chose d’un peu irrationnel non ?
si je vous lis bien, (http://www.encyclo-ecolo.com/Bisph%C3%A9nol_A) le bisphénol n’est pas interdit et est toujours utilisé dans bien des domaines, non ?
donc avec le refus de consommer du bisphenol A on est un peu dans la culture de la prévention de tout risque
Ou bien c’est justifié ? difficile de suivre